Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 29. Philosophie
Alinéa 29. Philosophie
Liste de nouveautés
Mars 2011

Pascal BRUCKNER
Le Mariage d’amour a-t-il échoué ?
Grasset
- 121 BRU
Un essai polémique contre les errements du mariage sous ses différentes formes, et plus particulièrement contre le mariage dit d’amour. L’auteur se demande si le mariage d’intérêt n’a pas un avenir dans une société où la nuptialité décline, le divorce explose, le célibat s’étend, les familles mono parentales se multiplient.

Charles PEPIN
Ceci n’est pas un manuel de philosophie
Flammarion
- 107 PEP
Une introduction à la philosophie en cinq thèmes (le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale). Chacun d’eux présente 23 notions déclinées à travers un texte soulevant une question transversale, un bêtisier avec les contresens courants et une réponse détaillée aux trois questions fréquemment posées.

Eugénie VEGLERIS
La Consultation philosophique : l’art d’éclairer l’existence
Eyrolles
- 107 VEG
A partir de cas variés, l’ouvrage dégage des outils (conceptualisation, clarification, problèmatisation, recours aux philosophes, improvisation cadrée, etc.) et formalise une méthode pour pratiquer la consultation philosophique. La posture du consultant philosophe est abordée (le rapport à la rémunération, au client, à l’approche psy, au DP, au « consulting », au coaching et à l’enseignement).

Michel ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
14. Nietzsche

Frémeaux & Associés
- 109 ONF C14
Une compilation des cours sur Nietzsche donnés par Michel Onfray à ses élèves de lycée technique. (CD)

René RAMPNOUX
L’Heure de philosophie : introduction à l’histoire de la pensée occidentale
Ellipses
- 109 RAM
Chaque chapitre présente un philosophe (Platon, Aristote, Epicure, Galilée, Descartes, Hume, Jean-Jacques Rousseau, Nietzsche, Darwin, Freud, Marx, Sartre et Montaigne) et son concept philosophique pour découvrir les moments clés de la pensée occidentale.

MONTESQUIEU
Essai sur le goût
Gallimard (Folioplus classiques)
- 111.85 MON
Reprise d’un essai écrit à la demande de d’Alembert pour l’Encyclopédie, paru dans le tome VII en 1757 qui éclaire l’esthétique de son auteur. Il est ici suivi d’un dossier destiné à mettre le texte en perspective à travers des groupements de textes thématiques et stylistiques. Avec une lecture du "Bocal d’olives" de Jean-Simon Chardin.

Pascal BRUCKNER
Le Mariage d’amour a-t-il échoué ?
Grasset
- 121 BRU
Un essai polémique contre les errements du mariage sous ses différentes formes, et plus particulièrement contre le mariage dit d’amour. L’auteur se demande si le mariage d’intérêt n’a pas un avenir dans une société où la nuptialité décline, le divorce explose, le célibat s’étend, les familles mono parentales se multiplient.

Cyril MORANA et Eric OUDIN
La Liberté
Eyrolles (Petite philosophie des grandes idées)
- 123.5 MOR
Présentation d’une dizaine de penseurs dressant un panorama de l’idée de liberté depuis l’Antiquité. Les lignes de force de chaque philosophie sont dégagées et les notions développées sont illustrées de citations et d’exemples tirés de la vie quotidienne.

Vincent DELECROIX
Petit éloge de l’ironie
Gallimard (Folio 2 Euros)
- 128 DEL
Critique humoristique relevant dans les détails de la vie quotidienne (bobos, donneurs de leçon, imposteurs, intellectuels, arrivistes, etc.) tout ce qui offre matière à l’ironie.

Xavier PAVIE
La Méditation philosophique
Eyrolles
- 128.3 PAV
Point sur une pratique philosophique : la méditation. Grâce à diverses techniques (silence, écoute, promenade, retour sur soi, anticipation des maux à venir) et à des exercices spirituels inspirés des philosophes, la méditation philosophique a pour vocation de guider chacun dans le développement et l’amélioration de soi au quotidien.

Simon CRITCHLEY
Les Philosophes meurent aussi
Bourin éditeur
- 128.5 CRI
190 histoires sur la vie et surtout la mort de philosophes depuis l’Antiquité. L’évocation des dernières heures de Socrate, Empédocle, Voltaire, Camus et d’autres doivent contribuer à montrer le caractère inéluctable de la mort et permettre son acceptation.

Philippe DANINO et Eric OUDIN
Le Bonheur
Eyrolles (Petite philosophie des grandes idées)
- 170 DAN
Présentation d’une dizaine de penseurs dressant un panorama de l’idée de bonheur depuis l’Antiquité. Les lignes de force de chaque philosophie sont dégagées et les notions développées sont illustrées de citations et d’exemples tirés de la vie quotidienne.

Jean LEONETTI
Quand la science transformera l’humain
Plon (Tribune libre)
- 171 LEO
Récits d’anticipation dont le but est d’interpeller le lecteur sur les progrès scientifiques et ce qu’ils pourraient provoquer.

Cynthia FLEURY
La Fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique
Fayard
- 179.6 FLE
Entre découragement du présent et reconquête de l’avenir, la philosophe Cynthia Fleury montre en quoi il n’y a pas de courage politique sans courage moral et démontre comment un retour à l’exemplarité politique est non seulement possible, mais urgent.

Henry CORBIN
La Philosophie islamique
Frémeaux & Associés
- 181.07 COR
Réalisé à partir des archives de l’Institut national de l’audiovisuel, ce coffret réunit des entretiens d’Henry Corbin (1903-1978) qui fut découvreur, traducteur et éditeur des grands philosophes et mystiques de l’islam. Ils mettent en lumière les liens intellectuels entre les philosophies de l’islam et ceux du judaïsme et du christianisme. (CD)

CONFUCIUS
Entretiens
Frémeaux & Associés
- 181.112 CON
Confucius fut avant tout un maître et toute sa pensée tient dans son enseignement. Au commencement, il y a "l’apprendre", le tout premier mot des « Entretiens » qui montre la conviction intime du philosophe chinois qui est que la nature humaine est éminemment perfectible. (CD)

André COMTE-SPONVILLE
Le Miel et l’Absinthe
LGF (Le Livre de Poche –Biblio essai)
- 187 COM
Une lecture commentée du "De rerum natura" du philosophe et poète latin Lucrèce, disciple d’Epicure.

Alain GIGANDET et Pierre-Marie MOREL
Lire Epicure et les épicuriens
PUF (Quadrige)
- 187 GIG
En examinant l’épicurisme sous tous ses aspects (physique, logique, métaphysique, morale, esthétique), cet ouvrage démontre que cette doctrine est loin d’être facile à vivre et exige beaucoup de discipline, notamment dans le calcul de la mesure des biens et des maux.

Geneviève RODIS-LEWIS
Epicure et son école
Gallimard (Folio essais)
- 187 ROD
Un traité sur cette philosophie du bonheur et de la joie de vivre.

Luc FERRY
Heidegger : l’œuvre philosophique expliquée, un cours particulier de Luc Ferry
Frémeaux & Associés
- 193 HEI
Avec la parution d’Etre et temps, Martin Heidegger a gagné la réputation d’un penseur insaisissable par son lexique et complexe dans ses cheminements. Mais cette difficulté propre à toute pensée qui refond l’approche usuelle des sujets traités par une tradition ne doit pas être exagérée. Luc Ferry en apporte la preuve ici en retraçant les principales étapes de l’œuvre du philosophe. (CD)

Balthasar THOMAS
S’affirmer avec Nietzsche
Eyrolles (Vivre en philosophie)
- 193 THO
Grâce à Nietzsche pour qui la maladie était un stimulant, une révolte contre la souffrance et une affirmation de son envie de vivre, l’auteur propose une véritable cure d’optimisme pour découvrir sa vitalité, pour apprécier la vie à sa juste valeur.

ALAIN
Souvenirs sans égards
Aubier (Philosophie)
- 194 ALA
Recueil de trois essais du philosophe et pédagogue sur les enjeux républicains de l’éducation de base, le rôle de l’éducation dans la formation de l’humain, l’éducation technique et scientifique des enfants.

Alain BADIOU
Cinéma
Nova éditions
- 194 BAD
Un ouvrage qui réunit des textes que le philosophe Alain Badiou a consacré au cinéma, de la fin des années 1950 à nos jours.

Benoît PEETERS
Derrida
Flammarion (Grandes biographies)
- 194 DER
Cette biographie retrace l’itinéraire du philosophe, sa formation à l’Ecole normale supérieure, ses amitiés avec des philosophes et des écrivains, les polémiques qu’il a suscitées, la fortune critique de son concept de déconstruction, etc.

Luc FERRY
La Révolution de l’amour
Plon
- 194 FER
Les changements récents de la société, les contestations multiples, la déconstruction des valeurs traditionnelles et la sacralisation de l’humain pourraient, selon l’auteur, réenchanter le monde en permettant aux individus de devenir optimistes.

Benny LEVY et Alain FINKIELKRAUT
La Question de la laïcité
Frémeaux & associés
- 194 LEV
Ce thème, les auteurs l’avait déjà abordé en public, onze ans avant qu’ils ne fondent l’Institut d’études lévinassiennes. L’échange fut virulent, tant d’ailleurs qu’il faillit mener à la rupture du dialogue. Treize ans plus tard, ils décident de reprendre cette interlocution à Jérusalem, dans un esprit de fraternité qui avait fait défaut la première fois. Enregistré en public en 2002. (CD)

Gaëtan DEMULIER
Apprendre à philosopher avec Rousseau
Ellipses (Apprendre à philosopher avec)
- 194 ROU
Une introduction à la pensée philosophique et sociale de Jean Jacques Rousseau à travers une biographie et une présentation des notions qui lui sont propres : inégalité, civilisation, état de nature.

Jean SALEM
Philosophie de Maupassant
Ellipses (Littérature et philosophie)
- 194 SAL
Dégage les notions philosophiques qui constituent l’œuvre romanesque de Maupassant, et aborde notamment la parenté qu’entretient son oeuvre avec un certain matérialisme philosophique.

Yves Charles ZARKA
La Destitution des intellectuels
PUF
- 194 ZAR
Des essais sur l’impact des médias dans le changement de statut des intellectuels en France depuis les années 1970, sur les relations entre politique et philosophie, l’œuvre de Campanella, Carl Schmitt, Slavoj Zizek, et autres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...