Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 29. Psychologie
Alinéa 29. Psychologie
Liste de nouveautés
Mars 2011

Laurent SCHMITT
Du temps pour soir : conquérir son temps intime
Odile Jacob
- 155.2 SCH
Le médecin psychiatre élabore une réflexion sur la nécessité d’équilibrer temps libre et activité. Bien des personnes ressentent dans l’inactivité une peur intolérable de l’immobilité éternelle, qui les amène à un sursaut. Il propose des pistes pour maîtriser son rapport au temps. Pour retrouver une intimité à la temporalité, il invite chacun à écouter son rythme pour le changer.

Psychanalyse

François ANSERMET et Pierre MAGISTRETTI
Les Enigmes du plaisir
Odile Jacob (Sciences)
- 150.195 ANS
Cette étude part du constat qu’entre le choix d’une situation plaisante et celle d’une situation déplaisante, les individus choisissent souvent la seconde sans le savoir. Le psychanalyste et le neurobiologiste explorent les mécanismes du plaisir et du déplaisir et mettent au jour le malaise individuel et collectif de l’époque contemporaine.

Sigmund FREUD
Nouvelle suite des leçons d’introduction à la psychanalyse
PUF (Quadrige)
- 150.195 FRE
Ce recueil comprend des leçons, écrites dans le prolongement des "Leçons d’introduction à la psychanalyse", qui ne seront jamais lues devant un auditoire mais participent au développement de la pensée de Freud depuis 1917.

Sigmund FREUD
Psychologie de la vie amoureuse
Payot (Petite bibliothèque Payot)
- 150.195 FRE
Entre 1910 et 1918, Freud publia trois textes éclairant les aspects fondamentaux de la sexualité : jalousie, fantasmes, rôle de la tendresse et de la sensualité, complexe d’Oedipe, etc.

André GREEN
Illusions et désillusions du travail psychanalytique
Odile Jacob
- 150.195 GRE
Ouvrage divisé en deux parties. La première reprend l’histoire de la psychanalyse à travers les différents champs qu’elle explore. La seconde propose une vaste investigation clinique décrivant des exemples où le travail analytique s’est révélé décevant. L’auteur tente d’expliquer ces désillusions, qui pourraient être mises au compte des pulsions de mort ou de destruction introduites par Freud.

Christine PAQUIS
Le Fantasme : la vie en rose
Eyrolles (Les mots de la psychanalyse)
- 150.195 PAQ
Qu’est-ce que le fantasme ? L’auteur tente de nous faire découvrir ce que recouvre la notion de fantasme en psychanalyse et nous propose une plongée dans les mystères de l’inconscient. Quel rôle joue le fantasme dans nos comportements et dans notre subconscient ?

Psychologie

Bernard GRANGER
Psy : le grand livre des idées reçues
Le cavalier bleu
- 150 PSY
Sélection de plus de 150 idées reçues dans le domaine de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychiatrie, parmi lesquelles les pleurs des bébés, l’Oedipe, l’intelligence des hommes et des femmes, le lien entre violence et troubles psychologiques, l’insomnie, la somatisation, etc.

Boris CYRULNIK
Mourir de dire : la honte
Odile Jacob
- 152.4 CYR
Une exploration de la honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l’adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu’à la honte des survivants des crimes de masse, l’auteur met en évidence un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté.

Serge TISSERON
L’Empathie au cœur du jeu social
Albin Michel
- 152.41 TIS
Constatant la mise à mal contemporaine de l’empathie, par la précarisation des liens, la pression économique, les technologies de surveillance, etc., le psychanalyste étudie les forces qui conduisent l’être humain de l’empathie à la méfiance.

Didier ROUGEYRON
Dictionnaire divertissant et culturel des phobies
Grancher (Notre vie quotidienne)
- 152.46 ROU
Ce livre décrit toutes les phobies existantes, des plus connues aux plus insolites. La description est à la fois scientifique et anecdotique. Il peut intéresser les phobiques et les sujets aux TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) mais également les amateurs de dictionnaires farfelus même si le sujet traité comme le travail sont sérieux.

Paul EKMAN
Je sais que vous mentez ! L’art de détecter ceux qui vous trompent
Michel Lafon
- 153.8 EKM
Expert dans le décryptage des émotions et la communication non verbale, l’auteur donne des clés pour observer et déchiffrer les indices qui attestent qu’une personne, qu’elle soit politique, familiale, amicale ou encore du monde des affaires, ment ou manipule.

Alain BRACONNIER
Protéger son soi : pour vivre pleinement
Odile Jacob
- 155.2 BRA
Ce guide examine les outils dont chacun dispose pour se protéger contre les aléas de la vie et continuer de se construire, en situation de stress ou au sein de la vie de couple ou de la vie de famille, pour les adultes ou les enfants.

Laurent SCHMITT
Du temps pour soir : conquérir son temps intime
Odile Jacob
- 155.2 SCH
Le médecin psychiatre élabore une réflexion sur la nécessité d’équilibrer temps libre et activité. Bien des personnes ressentent dans l’inactivité une peur intolérable de l’immobilité éternelle, qui les amène à un sursaut. Il propose des pistes pour maîtriser son rapport au temps. Pour retrouver une intimité à la temporalité, il invite chacun à écouter son rythme pour le changer.

Sylvie TENENBAUM
Vaincre la dépendance affective : pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres
Albin Michel
- 155.232 TEN
La dépendance affective empêche de nombreuses personnes de mener une existence épanouie : elle emprisonne dans des relations malsaines voire dangereuses. Elle se manifeste sous forme d’addictions : alcool, tabac, drogues, nourriture..., qui sont autant d’éléments destinés à combler un manque d’amour présent depuis l’enfance. L’auteure apprend ici à se libérer et à s’aimer soi-même.

Joëlle DESJARDINS-SIMON
Les Verrous inconscients de la fécondité
Albin Michel
- 155.3 DES
L’ouvrage montre l’importance de l’histoire familiale et de la psychologie individuelle sur la fécondité au sein d’un couple. Les dysfonctionnements du corps ne devant être dissociés de l’inconscient, l’auteure, psychanalyste dans le cadre d’un service de procréation médicalement assistée, décrit les processus qui peuvent empêcher la conception d’un enfant.

Ghislaine PARIS
Faire l’amour pour éviter la guerre dans le couple
Albin Michel
- 155.3 PAR
Réflexions de la sexologue et psychosomaticienne sur la nécessité d’entretenir la sexualité au sein du couple, et l’importance d’être à l’écoute des attentes de l’autre, et de savoir associer relation de couple et épanouissement individuel.

Dana CASTRO
La Mort pour de faux et la mort pour de vrai
Albin Michel (Question de parents)
- 155.4 CAS
Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l’enfant, source d’un vif questionnement. Les adultes, mal à l’aise quand ils n’en font pas un sujet tabou, n’osent pas en parler avec lui. Pourtant l’enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n’est pas dans sa vie personnelle. Cet ouvrage permet aux parents d’aborder plus facilement un sujet délicat et d’apporter ainsi une aide indispensable à l’enfant lorsque la mort survient "pour de vrai".

Marie-France
LE HEUZEY et Marie-Christine MOUREN
Phobie scolaire : comment aider les enfants et adolescents en mal d’école
Editions J. Lyon
- 155.4 LEH
A travers les portraits d’enfants ayant développé des troubles émotionnels, anxieux, dépressifs et comportementaux en réaction à la vie scolaire, les auteurs décrivent les différentes situations d’absentéisme, et présentent les solutions thérapeutiques du refus scolaire.

Lyliane NEMET-PIER
Moi, la nuit, je fais jamais dodo…
Fleurus (Le Métier de parents)
- 155.4 NEM
Qu’est-ce que le sommeil pour un bébé, un enfant, comment s’endort-il ? Pourquoi certains ne dorment-ils pas, ou mal ? Des exemples concrets pour aider les parents à déchiffrer le sommeil de leur progéniture, avec ses signes et ses rites, et à le respecter.

Didier PLEUX
Un Enfant heureux
Odile Jacob
- 155.4 PLE
Le psychologue clinicien propose trois objectifs éducatifs piliers d’un bien-être durable pour l’enfant. Il faut l’aider à développer son estime de soi et à accepter ses limites. Sa sociabilité et son empathie s’expriment au contact des autres. Il doit apprendre à s’adapter à la réalité. De leur côté, les parents doivent être des parents imparfaits tout en étant crédibles.

Laurence ROUX-FOUILLET
Au secours, mon enfant est stressé !
Presses de la Renaissance
- 155.4 ROU
Ce guide explique aux parents dont les enfants sont stressés quelles sont les causes et les manifestations du stress, quelles sont les attitudes à adopter et quelles sont les solutions au problème. Il propose également des exercices anti-stress en fonction des situations quotidiennes que l’enfant rencontre.

Jacques BIOLLEY
Enfant libre ou enfant otage ? Comment protéger l’enfant après la séparation de ses parents
Les Liens qui Libèrent
- 155.44 BIO
Ce guide montre, avec des exemples ancrés dans le quotidien, quelles sont les paroles ou les attitudes qui vont aider l’enfant à maintenir un climat pacifié avec ses deux parents, lorsque ceux-ci se sont séparés.

Serge HEFEZ
Scènes de la vie conjugale
Fayard (Psy)
- 155.6 HEF
L’auteur affirme que les ruptures conjugales n’ont jamais été aussi nombreuses, car la priorité est accordée à ce qu’il y a de plus irrationnel et de plus fragile en chaque individu, mais aussi de plus excitant. Face aux attentes, l’idée de couple est devenu difficile à construire : la peur panique de s’être trompé de partenaire pousse souvent à chercher inlassablement un idéal.

Andrew G. MARSHALL
Comment te faire à nouveau confiance ?
Marabout
- 155.6 MAR
Des clés pour traverser la phase critique qu’est la découverte d’une liaison entretenue par son partenaire, restaurer la confiance et renforcer la relation de couple. Sept étapes doivent être franchies, de la découverte à la guérison.

Flavia MAZELIN SALVI
Rester amoureux et cultiver le désir
Larousse (Les ateliers de Psychologies magazine)
- 155.6 MAZ
Témoignages, analyses et conseils sur le désir et le lien amoureux au sein du couple.

Maryse VAILLANT et Sophie CARQUAIN
La Répétition amoureuse : sortir de l’échec
Albin Michel
- 155.6 VAI
Une analyse des éléments qui poussent à l’échec amoureux, à partir de témoignages de personnes ayant traversé des crises affectives sérieuses : de la reproduction du schéma infantile à la désobéissance au modèle parental, en passant par les normes sociales ou les apprentissages affectifs.

Patrice
HUERRE et Christilla PELLE-DOUEL
Pères solos, pères singuliers ?
Albin Michel (Questions de parents)
- 155.646 HUE
La catégorie des pères seuls (veufs, divorcés et autres) émerge : à partir de témoignages de pères et d’enfants, mais aussi de mères, de magistrats et d’avocats, sont posées les questions de l’autorité, de la tendresse, de la part maternelle dans le rôle parental, de la parentalité en solo et des a priori sociaux et culturels, de la relation père-enfant au sens large.

Myriam SZEJER et René FRYDMAN
Ces neuf mois-là : une approche psychanalytique de la grossesse et de la naissance
Robert Laffont (Réponses)
- 155.646 SEZ
Un psychanalyste et un gynécologue obstétricien éclairent le vécu psychologique de la femme enceinte dans un véritable livre de soutien basé sur des réflexions et des observations.

Marie de HENNEZEL et Bertrand VERGELY
Une Vie pour se mettre au monde
Carnets Nord
- 155.67 HEN
Issu d’un séminaire animé par la psychologue et le philosophe, ce livre aborde les questions autour des notions de vieillir, mûrir et s’accomplir. Il s’attache à dégager les façons d’apprendre à accepter la vie et ce qu’elle apporte pour faire corps avec ce qu’il advient.

Jean-Luc SIMON
Vivre après l’accident : conséquences psychologiques d’un handicap physique
Chronique sociale (Comprendre les personnes)
- 155.916 SIM
Handicapé physique à la suite d’un accident de la circulation, l’auteur a cherché à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant. Il commence par évoquer la rupture, qu’il compare avec la naissance originelle, et les éléments physiologiques. Il aborde ensuite la réclusion et la réintégration.

Richard WISEMAN
59 secondes pour prendre les bonnes décisions
JC Lattès
- 158 WIS
L’auteur, psychologue, a rassemblé différentes études prouvant qu’il existe des méthodes efficaces pour réaliser ses ambitions en quelques minutes seulement, et prendre de petites décisions qui peuvent provoquer de grands changements dans la vie.

Averil LEIMON
La Pensée positive pour les nuls
First Editions (Pour les nuls)
- 158.1 LEI
Une synthèse sur la psychologie positive, orientée vers le développement personnel et le changement social : ses origines, ses aspects théoriques, sa pratique et ses résultats. L’auteur, psychothérapeute, répond aussi à des questions telles que : comment comprendre ce qui nous atteint ? Comment développer ses émotions positives et les utiliser au travail ou à la maison ?

Paul McKENNA
Changez de vie en 7 jours : les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie
Marabout (Psychologie)
- 158.1 MCK
Pour devenir un gagnant en une semaine grâce aux techniques issues de l’hypnose. Cette méthode a aidé des patients à vaincre leurs phobies, à arrêter de fumer, à maigrir en un temps record. Avec une série de tests et d’exercices.

Marie ANDERSEN
La Manipulation ordinaire
Ixelles éditions
- 158.2 AND
Loin des situations tragiques mettant en scène harcèlements ou escroqueries, la psychothérapeute Marie Andersen se penche ici sur des formes de manipulation plus quotidiennes et plus fréquentes. Fleurissant au sein des familles, des relations affectives ou professionnelles, leur caractère apparemment ordinaire ne les rend que plus sournoises et difficiles à détecter.

Ginette LESPINE et Isabelle GRAVILLON
Hériter sans se déchirer : les enjeux affectifs de la transmission
Albin Michel
- 158.24 LES
Essai sur l’héritage et en particulier, au-delà de l’aspect financier, sur ses dimensions affectives, morales, conscientes et inconscientes. Les auteurs proposent de mieux comprendre les bouleversements des individus et des familles lors d’une succession en tenant compte de tous ces aspects, du point de vue de ceux qui lèguent, de ceux qui reçoivent et de leurs conjoints.

Jean-Paul GUEDJ
Le Harcèlement moral dans l’entreprise
Larousse (Poche)
- 158.7 GUE
A partir d’exemples concrets, l’auteur décrit les mécanismes du harcèlement psychologique, les profils des harceleurs et des harcelés, les différentes formes de violence dans l’entreprise, etc.

Taibi KAHLER
Le Grand livre de la Process Thérapie
Eyrolles
- 158.9 KAH
La structure de personnalité d’un individu s’évalue au travers du langage et de comportements spécifiques. Taibi Kahler, docteur en psychologie, prescrit les thérapies les mieux adaptées à chaque type de personnalité pour communiquer plus efficacement.

Psychiatrie

Siri HUSTVEDT
La Femme qui tremble : une histoire de mes nerfs
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)
- 616.89 HUS
Ayant vécu une expérience de dissociation, Siri Hustvedt décide, afin d’affronter les mystères du moi, de prendre la mesure de la véritable nature de gouffres invisibles qui sont tapis sous la vie ordinaire. De la neurobiologie à la psychiatrie et à la littérature, une histoire personnelle des pathologies mentales et une réflexion sur les rapports de la maladie avec le geste créateur.

Bernard GRANGER
Les Psychotropes
Le Cavalier bleu (Idées reçues)
- 616.891 GRA
Cet ouvrage fait le point sur les différentes catégories de psychotropes qui existent sur le marché. Destinés à soigner les troubles mentaux, leurs particularités, leurs indications, leurs effets indésirables et leurs conditions d’utilisation sont détaillés.

Philippe CAVALIER
Une Promenade magique dans Paris
Anne Carrière
- 133 CAV
Entre mythologie, sorcellerie et hermétisme, une promenade d’une journée dans Paris pour découvrir les signes laissés sur les façades et les monuments par les grandes doctrines de l’ésotérisme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...