Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 29. Romans français
Alinéa 29. Romans français
Liste de nouveautés
Mars 2011

Frédéric PAGES
Du pur amour et du saut à l’élastique
Libella-Maren Sell
- R PAG
Max de Koll, passionné de philosophie, rencontre à Genève Blandina Blandinova, top-modèle russe. Leur relation amoureuse ne dure pas en raison de la dangereuse pulsion de violence qui assaille Max quand il entend la chanson "Vous les femmes" de Julio Iglesias. Il se réfugie à la montagne pour faire le point sur ses démons mais la présence d’une mystique ne le sauvera pas.

André-Marcel ADAMEK
LE ROMAN FAUVE
2. Les Oriflammes du Nord

Le Grand miroir
- R ADA R2
A Tournai, Thomas Lescaut, ancien apprenti du peintre Pierre Palurme devenu faïencier, reçoit une commande d’un riche seigneur anglais grâce à laquelle il espère améliorer le quotidien de sa femme Manou et de leurs enfants, Pierre et Eloïse. Mais les combats font rage en Mer du Nord entre les Anglais et les Hollandais.

Christine ANGOT
Les Petits
Flammarion
- R ANG
Hélène, mère célibataire, rencontre Billy, musicien venant de Martinique. Après s’être installé et avoir fait quatre enfants, le couple va connaître l’hostilité croissante, la violence entre père et mère, les manipulations et les déchirements qu’éveillent les enfants. L’auteur dévoile le côté sombre de la puissance féminine et l’utilisation par certaines femmes d’un pouvoir maternel tentaculaire.

Marie-Odile ASCHER
Pain amer
A. Carrière
- R ASC
En 1920, de nombreux Russes blancs avaient fui les bolcheviks pour la France. En 1947, Staline leur proposa de les amnistier et de revenir au pays. Inspiré d’une histoire vraie, ce premier roman met en scène la famille de Marina. Elle a 19 ans, vit un immense amour avec un étudiant en médecine et veut devenir professeur d’anglais. Mais son père l’oblige à suivre sa famille en URSS.

Pierre ASSOULINE
Vies de Job
Gallimard (Blanche)
- R ASS
Dix chapitres composent cette biographie en creux de Job : elle est le point de départ de questionnements sur la nature d’une biographie, la nature d’un roman, et sur la porosité de la frontière entre roman et Histoire.

Saphia AZZEDINE
La Mecque-Phuket
Léo Scheer
- R AZZ
Deux sœurs, jeunes femmes issues de la banlieue parisienne, décident d’offrir à leurs parents un pèlerinage à la Mecque. Après avoir réuni l’argent, au moment d’acheter les billets elles cèdent à la tentation et en prennent pour Phuket, en Thaïlande. Renonçant à être les bonnes filles qu’elles pensaient, elles partent découvrir une autre vie.

Pierric BAILLY
Mickael Jackson
P.O.L
- R BAI
Ce roman, livre d’une génération dont le chanteur est emblématique, met en scène un groupe d’étudiants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte. A Montpellier, fêtes et beuveries sont autant d’occasions d’essayer pour chacun de découvrir ce qu’il est et veut. Recherche désordonnée d’une originalité, marquée par les histoires d’amour croisées, les interrogations et le refus de penser à l’avenir.

Emma BECKER
Mr.
Denoël
- R BEC
Ellie a 18 ans lorsqu’elle rencontre Monsieur, chirurgien marié proche de la cinquantaine. D’abord épistolaire, leur liaison se noue dans la chambre d’un hôtel. Au gré de leurs rencontres, elle est prise dans un engrenage passionnel. Ce récit d’une aliénation amoureuse et sexuelle dissèque le vertige érotique d’une jeune fille, la traversée du fantasme et la perte des illusions. Premier roman.

François BEGAUDEAU
La Blessure, la vraie
Verticales-Phase deux
- R BEG
Le narrateur revient sur l’été 1986.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...