Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 30. Philosophie
Alinéa 30. Philosophie
Liste de nouveautés
Juin 2011

Jeremy STANGROOM
Mangeriez-vous votre chat ?
Milan (Essais-documents)
- 170 STA
Ce questionnaire humoristique propose d’évaluer les réactions en situation extrême, afin de révéler la personnalité de chacun et d’évaluer selon les personnes ce qui est de l’ordre de l’acceptable ou de l’inacceptable.


Jean-Luc NANCY
Dieu, la justice, l’amour, la beauté : quatre petites conférences
Bayard
- 102 NAN
Reprise de quatre "petites conférences" proposant une initiation à la philosophie à travers l’image du Créateur, du juste et de l’injuste, de la notion d’aimer et du concept de beauté.

Thibaut de SAINT-MAURICE
Philosophie en séries : saison 2
Ellipses
- 102 SAI
"Lost", "Mad men", "Kaamelott", "Un village français", "Fais pas ci, fais pas ça", etc., chaque chapitre part de l’analyse d’une série pour poser un problème philosophique à travers un dialogue entre les personnages et les concepts et conduit à la lecture d’un texte de philosophie.

Laurence DEVILLAIRS
Brèves de philo : la sagesse secrète des phrases toutes faites
Points (Le goût des mots)
- 103 DEV
Une réflexion philosophique sur des lieux communs et autres formules toutes faites. S’appuyant sur les pensées de Platon, Sartre, Pascal ou Descartes, l’auteur les dissèque pour montrer que derrière chacun de ces clichés, entrent en jeu des concepts philosophiques.

Cyril MORANA
Et Eric OUDIN
L’Art : de Platon à Deleuze
Eyrolles (Petite philosophie des grandes idées)
- 111.85 MOR
Le concept de l’art est présenté à travers l’œuvre de douze penseurs majeurs, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui : Platon, Aristote, Plotin, Diderot, Burke, Kant, Hegel, Nietzsche, Bergson, Alain, Merleau-Ponty et Deleuze.

Cyrille DELORO
L’autre
Larousse (Philosopher)
- 128 DEL
Essai sur le concept de l’autre et ses notions fondamentales. L’autre est une sensation du corps et de la pensée. Structure minimale pour aller au devant du monde et d’autrui, l’autre est impliqué en soi-même. Lorsque cette structure fait défaut, le sujet se réduit à un simulacre.

Aude LANCELIN Et Marie LEMONNIER
Les Philosophes et l’amour : aimer de Socrate à Simone de Beauvoir
J’ai lu (Essai)
- 128 LAN
L’ouvrage présente les différents regards philosophiques sur l’amour. De Platon à Heidegger, en passant par Kant, Nietzsche, Heidegger ou encore Sartre, la vie intime des grands penseurs est aussi dévoilée.

Bertrand VERGELY
Retour à l’émerveillement
Albin Michel (Essai clés)
- 128 VER
L’auteur s’attaque à un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l’équilibre de chaque être humain : l’acte de savoir s’émerveiller, envers et contre tout. Un vibrant plaidoyer pour retrouver l’amour de la vie et la noblesse de l’âme, car celui qui s’émerveille n’est pas indifférent mais ouvert au monde et à l’existence.

Alexandre JOLLIEN
Le Philosophe nu
Seuil
- 128.4 JOL
Traité des passions rédigé par le philosophe, handicapé moteur de naissance. Dans ce journal spirituel, il s’interroge sur la difficulté d’être soi, sur les moyens de se libérer de ses peurs, des hontes et des passions qui entravent la joie de vivre.

Frédéric LENOIR
Petit traité de vie intérieure
Plon (Religions et sagesse)
- 170 LEN
Les sages du monde entier, de Socrate à Spinoza en passant par Bouddha, Jésus et Montaigne, ont légué des clés permettant de développer sa vie intérieure pour vivre de manière pleinement humaine, se connaître et apprendre à discerner, etc. Frédéric Lenoir en tire des leçons et fait part au lecteur de sa propre expérience dans ce petit guide qui aide à vivre. Prix Alef 2011.

Jeremy STANGROOM
Mangeriez-vous votre chat ?
Milan (Essais-documents)
- 170 STA
Ce questionnaire humoristique propose d’évaluer les réactions en situation extrême, afin de révéler la personnalité de chacun et d’évaluer selon les personnes ce qui est de l’ordre de l’acceptable ou de l’inacceptable.

Frédéric SCHIFFTER
Délectations moroses
Le Dilettante
- 172 SCH
Un recueil de cogitations, de souvenirs et d’humeurs sous forme d’aphorismes.

Ruwen OGIEN
Le Corps et l’argent
La Musardine (L’attrape-corps)
- 177 OGI
Dans la société contemporaine, le corps humain est protégé par un principe de non commercialisation dont la valeur est à la fois légale et morale. Cet essai s’interroge sur ce qui justifie l’opposition morale entre le don et la vente. Il remet en question le principe kantien de dignité humaine en examinant les débats autour des mères porteuses, du don d’organes ou de la prostitution.

Virginie MARIS
Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril
Buchet Chastel (Documents)
- 179.1 MAR
A partir du constat que la période actuelle correspond à l’un des cinq grands épisodes d’extinctions massives qui ont ponctué l’histoire de la vie sur Terre, cette analyse philosophique étudie la crise de la biodiversité et retrace les racines de la conception occidentale de la diversité du vivant.

Maurice-Ruben HAYOUN
Petite histoire de la philosophie juive
Ellipses
- 181.06 HAY
Ouvrage destiné à ceux qui souhaitent découvrir et comprendre la continuité de l’histoire religieuse et intellectuelle du judaïsme des débuts de la philosophie juive au Moyen Age à la philosophie contemporaine.

Anne CHENG
La Chine pense-t-elle ?
Collège de France-Fayard (Leçons inaugurales du Collège de France)
- 181.1 CHE
Depuis les Lumières, le monde occidental s’est fait et se fait encore une idée fausse de la Chine, entre la Chine éternelle, esthétique et consensuelle, et une autre, imprévisible et inquiétante. La Chine ne serait-elle pas capable, après tout, de penser et de se penser par elle-même ?

Vinh LUU
Traité taoïste de savoir vivre à l’usage des jeunes générations
Encre (Arcades)
- 181.1 LUU
Un résumé de la théorie taoïste. Cette philosophie est issue de l’observation et des expérimentations millénaires des phénomènes naturels. L’auteur reprend ces principes et les applique à la vie moderne, pour tenter d’apporter une vision globale aux problèmes de l’humanité.

Jean LEVI
Le Petit monde de Tchouang -Tseu
P. Picqiuier
- 181.11 LEV
Présentation de l’œuvre du philosophe taoïste Tchouang-Tseu : entre truculence, insolence et verve iconoclaste, des dialogues, des anecdotes, des fables, des figures allégoriques ou historiques proposent de façon récurrente, comme des variations autour d’un thème, tout un petit monde, qui est aussi le monde en petit.

Arnaud MACE
L’Atelier de l’invisible : apprendre à philosopher avec Platon
Ere (Chercheurs d’Ere)
- 184 MAC
L’auteur s’intéresse aux dialogues de Platon, plus particulièrement aux rôles qu’y jouent les artisans, leurs ateliers et leurs outils. Ils les voit comme métaphores des savoir que le philosophe doit désirer acquérir, de même que pour le travail qu’il doit accomplir pour l’atteindre.

Michael C. LABOSSIERE
Provocations philosophiques
Yago (Perspectives)
- 191 LAB
Du foie gras à l’existence de Dieu en passant par la pornographie et le clonage humain, l’auteur aborde les sujets les plus sérieux comme les plus anecdotiques.

Philippe SERGEANT
Nietzsche, de l’humour à l’éternel retour
La Différence (Les Essais)
- 193 SER
Cette relecture de Nietzsche s’appuie sur les trois catégories du temps, Cronos, Aîon et Kaïros, symboles des liens entre mythologie et histoire.

Georges BATAILLE
Discussion sur le péché
Nouvelles éditions Lignes
- 194 BAT
Alors que Paris est occupé, en mars 1944, un aréopage d’intellectuels se réunit autour du thème du péché. Cette discussion opposa plus particulièrement l’auteur de "L’expérience intérieure" et celui de "L’Etre et le néant". Ce livre présente la conférence prononcée par Bataille et le débat qui s’en est suivi.

Emmanuel LEVINAS
Ethique comme philosophie première
Payot & Rivages (Rivages Poche)
- 194 LEV
Ce texte d’une conférence prononcée en 1982, l’année de publication du recueil "De Dieu qui vient à l’idée", appartient à la dernière période et à la dernière manière du philosophe. Prolongeant l’inspiration des oeuvres précédentes, il affirme vigoureusement la radicalité de l’éthique qu’il pense, antérieurement à toute morale, comme philosophie première.

Patrice MANIGLIER
Et Dork ZABUNYAN
Foucault va au cinéma
Bayard
- 194 MAN
Michel Foucault n’a jamais écrit de livre sur le cinéma mais il a laissé une dizaine de textes et d’entretiens disséminés dans les « Dits et écrits ». Cette étude témoigne de ses liens avec le septième art et interroge la nature du dialogue entre philosophie et cinéma. Les auteurs montrent notamment de quelle façon il analysait les films comme des illustrations de thèses philosophiques.

Soren Kierkegaard
Europe
- 198.9 KIE
Dans ce numéro d’"Europe", le cahier consacré au "veilleur de Copenhague" est suivi d’une part d’une étude sur les penseurs existentiels dans la France des années trente -c’est-à-dire l’existentialisme avant Sartre-, et d’autre part du romancier Paul Gadenne.

Slavoj ZIZEK
Vivre la fin des temps
Flammarion (Bibliothèque des savoirs)
- 199.497 3 ZIZ
Synthèse sur vingt ans de déconstruction du capitalisme et sur l’apparition de la crise écologique devant, selon l’auteur, conduire à l’apocalypse. Parmi les thèmes abordés : le champ de bataille idéologique, Hollywood, la fiction, le théologique et le politique, la position de Kant, Hegel, Marx ou Lacan face au postmodernisme ou encore la question de la subjectivité révolutionnaire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...