Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 30. Romans traduits
Alinéa 30. Romans traduits
Liste de nouveautés
Juin 2011

Katarina MAZETTI (Suède)
Le Caveau de famille
Gaïa
- R MAZ
Qu’advient-il de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle, dévore les livres comme les produits bio, lui, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s’accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche... La suite de « Le mec de la tombe d’à côté ».

Erémeï AÏPINE (Russie)
La Mère de Dieu dans les neiges de sang
Paulsen
- R AJP
L’auteur revient sur le passé de son peuple khanty, sur ses origines, son histoire, ses croyances, ses traditions mises à mal par la soviétisation des autochtones du cercle polaire dans les années 1930. Un récit où s’entremêlent corps disloqués des victimes, joyeuse sonorité des grelots pour créer un tableau intense et coloré qui vire au rouge sang.

Belinda ALEXANDRA (Australie)
Villa Mimosa
Belfond (Grand romans)
- R ALE
Après la mort de leur mère, Adéla et Klara fuient en Australie, chez leur oncle, pour se protéger de leur beau-père. Quelques années plus tard, Adéla est devenue une réalisatrice passionnée et Klara une pianiste de grand talent, mais le passé ressurgit, mettant en péril leurs existences comme celles de leurs proches.

Kate ATKINSON (Grande-Bretagne)
Parti tôt, pris mon chien
De Fallois
- R ATK
Chef de la sécurité dans un centre commercial, Tracy Waterhouse voit une nouvelle journée ordinaire débuter. Mais tout bascule pour elle en un rien de temps : tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux...

Neil BARTLETT (Grande-Bretagne)
Monsieur Clive & Monsieur Page
Actes Sud
- R BAR
De l’allégresse insouciante des années vingt à la violente répression des années cinquante, du monde très ordinaire de M. Page à l’univers dérangeant de l’élégant M. Clive, ce roman évoque l’homosexualité au fil du siècle avec intelligence et finesse.

Rick BASS (Etats-Unis)
Le Journal des cinq saisons
Bourgois
- R BAS
Dans le Montana, il existe une cinquième saison : la saison brune où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n’a pas encore repris ses droits. Dans son journal de bord, Rick Bass relate son quotidien dans la vallée du Yaak : des vicissitudes de la neige à l’incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse, la pêche et les randonnées.

Amanda BOYDEN (Etats-Unis)
En attendant Babylone
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R BOY
Eté 2004, à La Nouvelle-Orléans, dans Orchid Street, la vie est rythmée au gré de l’arrivée de nouveaux habitants : Ariel May et son mari viennent du Minnesota, Philomenia Beauregard observe les Gupta, originaires de l’Inde, emménager, un adolescent noir réintègre sa maison après un séjour en maison de correction, etc. Mais un incident vient perturber leurs vies.

BRAGI OLAFSSON (Islande)
Les Animaux de compagnie
Actes Sud (Lettres scandinaves)
- R BRA
L’ex-bassiste des Sugarcubes, le groupe de la chanteuse Björk, met en scène la situation décalée d’Emil S. Halldorsson, un trentenaire qui entreprend de se cacher pour éviter la visite importune d’Havardur, un ami imprévisible. Lorsque ce dernier décide finalement de rentrer par la fenêtre, Emil assiste, caché sous son lit, au spectacle d’une soirée mouvementée.

Christopher BUCKLEY (Etats-Unis)
Divine justice
Baker Street
- R BUC
Le président Donald Vanderdamp, universellement haï par le Congrès en raison de son refus systématique de signer les onéreux projets de loi qui lui sont soumis, souhaite se retirer. Il doit auparavant imposer la nomination d’un nouveau juge à la Cour suprême, qui n’est autre que Pepper Cartwright, la vedette d’un feuilleton télé. Satire du système judiciaire américain et des mœurs de Washington.

Augusten BURROUGHS (Grande-Bretagne)
Un Loup à ma table
10/18 (Domaine étranger)
- R BUR
Augusten Burroughs évoque l’indicible familial et ses relations avec son père, entre haine acerbe et tendresse infinie. Durant toute son enfance, ce père n’a été qu’une présence silencieuse, à peine signalée par une toux éraillée dans la pièce d’à côté, et des volutes de tabac. En grandissant, le fossé n’a cessé de se creuser, et, progressivement, est né chez l’écrivain un ressentiment sinistre.

Frederick BUSCH (Etats-Unis)
Nord
Gallimard (Du monde entier)
- R BUS
Ancien membre de la police militaire, Jack est agent de sécurité dans un centre balnéaire du sud, où il sympathise avec une avocate new-yorkaise, Merle Davidoff. Elle décide de l’employer pour enquêter sur la disparition de son neveu, Tyler Pearl. C’est pour Jack le début d’un long pèlerinage dans l’Etat de New York, non loin de là où il avait vécu avec sa femme Fanny, désormais décédée.

Andrea CAMILLERI (Italie)
Un Samedi entre amis
Fayard
- R CAM
Matteo, industriel d’une quarantaine d’années, collectionneur de couteaux de meurtriers, est contacté par Gianni Rocchi, son meilleur ami de lycée, qui fut aussi son amant. Gianni affiche son homosexualité et entame une carrière politique dans l’extrême gauche.

Ron CARLSON (Etats-Unis)
Le Signal
Gallmeister (Nature writing)
- R CAR
Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler. Pour Mack, c’est aussi la dernière mission qu’il exécute pour le compte d’un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite.

Dan CHAON (Etats-Unis)
Cette vie ou une autre
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R CHA
Miles Cheshire, la trentaine, cherche son frère jumeau Hayden, schizophrène et disparu depuis une dizaine d’années. Lucy Lattimore, peu après la remise des diplômes, s’enfuit avec George Orson, son charismatique professeur d’histoire. Ryan Schuyler, un autre étudiant, découvre le secret de ses origines et quitte tout. Leurs destins vont se rencontrer, avec des conséquences inattendues...

Manuel CHAVES NOGALES (Espagne)
Le Double jeu de Juan Martínez
Quai Voltaire
- R CHA
Après leur triomphe dans des cabarets d’Europe centrale, le danseur de flamenco Juan Martinez et sa compagne Sole se font surprendre en Russie par la révolution d’Octobre de 1917. Faute de pouvoir quitter le pays, ils subissent les rigueurs de la guerre civile qui s’ensuit. Paru en feuilleton dans Estampa en 1934, ce roman fait le récit de leur épopée entre Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev.

Lucy CHRISTOPHER (Grande-Bretagne)
Lettre à mon ravisseur
Gallimard (Scripto)
- R CHR
Ce thriller psychologique aborde le thème du syndrome de Stockholm et de la folie. Gemma, 16 ans, se fait enlever à l’aéroport de Bangkok par Ty, un jeune homme séduisant qui lui offre un café. Elle se réveille dans une maison en bois au beau milieu du bush australien. Ty lui raconte son passé et lui explique qu’il l’a enlevée par amour. Gemma finit par éprouver à son tour des sentiments pour lui.

Jennifer CLEMENT (Etats-Unis)
Une histoire vraie tissée de mensonges
Autrement (Littératures)
- R CLE
Leonora, indienne mexicaine, a été placée comme ses deux sœurs au couvent par leur mère trop pauvre pour les élever. A l’adolescence, elle est envoyée à Mexico comme domestique chez les riches O’Conner. Mais quand elle tombe enceinte de son patron, Mme O’Conner la fait renvoyer et garde son enfant.

Robert COHEN (Etats-Unis)
Nuits insomniaques
J. Losfeld (Littérature étrangère)
- R COH
Bonnie élève seule ses deux garçons et se débat entre ses cours, sa thèse et ses aventures amoureuses. Elle découvre un nouveau médicament pour soigner l’insomnie. Ian, chercheur à l’Institut national de santé mentale, en est le concepteur. Ces deux personnages sont suivis alternativement dans un récit humoristique dont le sujet principal est le cerveau, ses troubles et ses thérapies.

Cristina COMENCINI (Italie)
Quand la nuit
Grasset
- R COM
Marina part seule en vacances à la montagne avec son fils de 2 ans. Son mari ne la rejoindra que plus tard. Elle loue le premier étage de la maison d’un montagnard, Manfred, un homme sauvage et taciturne à qui il a manqué l’amour d’une mère. Incapable du moindre geste de tendresse, il voue une haine profonde aux femmes. Marina va vite attiser son animosité et ses frustrations.

Kenneth COOK (Australie)
Le Vin de la colère divine
Autrement (Littératures)
- R COO
Bangkok, dans un bar. Lors d’une permission, le narrateur se livre à un Vietnamien amical. Parti fervent chrétien pour la guerre du Viet Nam, les scènes d’horreur des deux camps, dont il a été témoin ou acteur, l’ont rendu déboussolé, groggy et perdu. Il repart sur le front et tue à bout portant un homme dont le visage lui semble familier...

Louis DE BERNIERES (Grande-Bretagne)
Un Immense asile de fous : récits d’un village anglais
Mercure de France
- R DEB
Après un village grec dans "La Mandoline du capitaine Corelli" et un turc dans "Des Oiseaux sans ailes", L. de Bernières s’inspire du village anglais de son enfance, dans le Surrey, et raconte des tranches de vie de personnages excentriques.

Jonathan DEE (Etats-Unis)
Les Privilèges
Plon (Feux Croisés)
- R DEE
Adam et Cynthia ont tout pour eux : un couple parfait, deux enfants magnifiques, des carrières brillantes et une fortune démesurée. Dans ce cocon de confort et de perfection, l’isolement affectif est total et les dérives sont de mise.

William DIETRICH (Etats-Unis)
Hiéroglyphes
Le Cherche midi (ailleurs)
- R DIE
En 1799, la suite de la quête d’Ethan Gadge, ancien assistant de Benjamin Franklin, qui a gagné au jeu un mystérieux talisman couvert de symboles obscurs en lien avec les pyramides égyptiennes. Engagé dans l’expédition napoléonienne en Egypte auprès de 167 hommes de science, Ethan devra affronter bien des dangers et résoudre bon nombre d’énigmes historiques et ésotériques.

Jim DODJE (Etats-Unis)
L’Oiseau Canadèche
Cambourakis
- R DOD
Un jeune garçon vit au fin fond de la Californie avec son grand-père, ermite bourru qui semble avoir trouvé le secret de l’immortalité dans la recette de son tord-boyaux. Avec l’oiseau Canadèche, canard extraordinairement obèse, ils forment un trio inséparable, défendant farouchement leur indépendance et leur domaine.

Umberto ECO (Italie)
Le Cimetière de Prague
Grasset
- R ECO
L’auteur s’inspire d’événements plus ou moins mystérieux du XIXe siècle pour construire un récit à épisodes, à la manière des grands feuilletons de l’époque, où machinations, complots et coups de théâtre se succèdent.

Ben ELTON (Grande-Bretagne)
Ze Star
Belfond (Littérature étrangère)
- R ELT
Douze candidats participent à l’émission Ze Star (qui s’inspire fortement des émissions de télé comme Nouvelle Star et Star Academy). De la pop star has been à Calvin, juré, producteur et présentateur, en passant par une transsexuelle qui fait la promo de son émission de télé-réalité, tous sont pleins d’ambition. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que la femme de Calvin décide de divorcer.

Susana FORTES (Espagne)
En attendant Robert Capa
Ed. H. d’Ormesson
- R FOR
En 1935, Gerta Pohorylle, juive allemande, fuit son pays pour Paris où elle rencontre André Friedmann, Hongrois antifasciste. Photographe passionné, il l’initie à son art. Tout deux s’inventent bientôt des identités américaines et deviennent Robert Capa et Gerda Taro. Investis par le devoir d’informer, ils partent photographier les atrocités de la guerre civile en Espagne.

Janet FRAME (Nouvelle-Zélande)
Vers l’autre été
J. Losfeld (Littérature étrangère)
- R FRA
Ecrit en 1963, ce roman intime, jamais publié du vivant de l’auteur, est précurseur et annonciateur de l’autobiographie de Janet Frame, qui passa huit ans en hôpital psychiatrique après avoir été diagnostiquée schizophrène en 1945. Il met en scène Grace Cleave, une écrivain néo-zélandaise expatriée à Londres, en vacances dans le nord de l’Angleterre, éclairant l’auteur et son oeuvre.

Fabio GEDA (Italie)
Dans la mer il y a des crocodiles : l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari
L. Levi
- R GED
Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazni, en Afghanistan. Elle l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, pour le protéger car Enaiat appartient à l’ethnie mongole, persécutée par les Pachtounes et les talibans. Pour lui débute alors un périple de cinq années jusqu’en Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Julia GLASS (Etats-Unis)
Louisa et Clem
Ed. des 2 terres
- R GLA
Louisa et Clement sont rivales, amies et sœurs. Bien que leur style de vie les éloigne, les deux sœurs vont peu à peu se rapprocher au gré des aléas de l’existence. Car malgré les jalousies, les disputes et les larmes, elles ne peuvent échapper à l’amour inconditionnel qui les lie.

Jens Christian GRONDAHL (Danemark)
Quatre jours en mars
Gallimard (Du monde entier)
- R GRO
Au cours de quatre jours dramatiques, Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, va être amenée à replonger dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, afin de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse.

Hugo HAMILTON (Irlande)
Je ne suis pas d’ici
Phébus (Domaine étranger)
- R HAM
Vid Cosic, un jeune Serbe de Belgrade, charpentier de métier, vient à Dublin pour chercher du travail. Dès son arrivée, il se lie d’amitié avec un avocat, Kevin Concannon, résolu à taire le chaos familial qui a marqué toute son enfance. Un peu naïf, Vid est convaincu que cette relation constitue pour lui une chance. Elle va pourtant se révéler être la source de nombreuses catastrophes.

Samantha HARVEY (Grande-Bretagne)
La Mémoire égarée
Stock (La Cosmopolite)
- R HAR
Jake, à l’approche de la soixantaine, apprend qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. L’existence de cet homme apparaît dans toutes ses zones d’ombre (ses amours, son désir de paternité, le personnage imposant de sa mère), faisant apparaître certaines incohérences, certains mensonges, qui font s’interroger le lecteur sur la confiance qu’il peut accorder au récit de Jake.

Steve HELY (Etats-Unis)
Comment je suis devenu un écrivain célèbre
Sonatine
- R HEL
Le héros, Pete Tarslaw a des rêves : être célèbre et respecté, habiter une maison splendide avec vue sur l’océan, avoir assez d’argent pour ne plus jamais être obligé de travailler. Il a trouvé la solution idéale pour les réaliser : écrire un best-seller. Mais il n’y a pas de recette infaillible pour fabriquer un livre à succès. Quoique... Premier roman.

David HOMEL (Etats-Unis)
Le Droit chemin
Léméac/Actes Sud
- R HOM
Ben Allan est professeur de littérature à l’université de Montréal. Autour de lui, sa femme Laura ne le comprend pas, son fils vit déconnecté de la réalité et son père Morris, un juif octogénaire, mène une fin d’existence rebelle dans une maison de retraite. Lorsqu’il obtient un prix pour son essai sur la dromomanie, il attire l’attention de Carla MacWatts, une femme au tempérament tumultueux.

Radhika JHA (Inde)
Des Lanternes à leurs cornes attachées
P. Picquier
- R JHA
Ramu découvre une vache blessée dans la forêt. Peu à peu, après moultes péripéties, il sauvera son village maintenu dans l’isolement par le vieux chef du village. De nombreux personnages prennent, tour à tour, la place du narrateur : le barbier sentencieux, l’instituteur, le prêtre, le joueur endetté et les femmes.

Jonas JONASSON (Suède)
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Presses de la cité
- R JON
Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d’escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

Cynan JONES (Grande-Bretagne)
Longue sécheresse
J. Losfeld (Littérature étrangère)
- R JON
Gareth, fermier dans le centre du pays de Galles, remarque la disparition d’une de ses vaches. En parcourant la campagne à la recherche de l’animal, il s’interroge sur la manière de préserver l’unité de sa famille, le moyen de reconquérir sa femme malgré un quotidien morose, l’avenir de sa ferme sous les pressions économique et sociale de la modernité. Betty Trask Award 2007.

Yachar KEMAL (Turquie)
UNE HISTOIRE D’ILE
2. La Tempête des gazelles

Gallimard (Du monde entier)
- R KEM
Un inconnu arrive sur l’île Fourmi, en mer Egée, à la recherche de Poyraz Musa, le premier officier à s’installer sur l’île, et qui semble vouloir le tuer. Au fil du récit, de nombreux personnages apparaissent qui finissent par donner l’impression d’une arche de Noé de l’humanité rescapée des guerres. Grecs, Turcs, Kurdes apprennent à se connaître pour former peu à peu une communauté de conjurés.

Martina KEMPFF (Allemagne)
Berthe au grand pied
Actes sud
- R KEM
Roman historique sur l’épouse du roi des Francs Pépin le Bref et la mère de l’empereur Charlemagne. Il retrace ainsi l’expansion du christianisme et la naissance de la dynastie des Carolingiens.

Leslie LARSON (Etats-Unis)
Bons baisers de Cora Sledge
10-18
- R LAR
Cora, une vieille femme de 82 ans, est envoyée, contre son gré, à l’hospice par ses enfants. Elle découvre peu à peu les autres pensionnaires et se lie à Vitus, un homme d’origine polonaise dont elle tombe amoureuse. Tout en consignant les douloureux souvenirs de son passé dans un carnet, elle décrit sa vie présente et sa rage de vivre en annonçant à ses enfants stupéfaits son mariage.

John LE CARRE (Grande-Bretagne)
Un Traître à notre goût
Seuil (Cadre vert)
- R LEC
Un oligarque russe menacé, demande pour lui et sa famille la protection des services secrets de Sa Majesté. En échange, il accepte de livrer des renseignements sur des circuits internationaux du recyclage de l’argent mafieux.

Iain LEVISON (Etats-Unis)
Arrêtez-moi là !
Liana Levi
- R LEV
Jeff, trentenaire, vit une existence sans histoire à Dallas entre son travail de chauffeur de taxi et des week-ends entre amis. Lorsqu’il est mis en garde à vue pour l’enlèvement d’une fillette, il est certain que le malentendu va se dissiper. Mais les policiers s’acharnent à bâcler l’enquête, son avocat reste passif et ses empreintes digitales se retrouvent au mauvais endroit. L’enfer commence.

Andrea LEVY (Grande-Bretagne)
Une Si longue histoire
Quai Voltaire
- R LEV
Sur les conseils de son fils, July entreprend le récit de se vie en Jamaïque, en ce XIXe siècle qui voit l’abolition de l’esclavage. Enfant espiègle puis jeune fille au caractère bien trempé, elle mène la vie d’une esclave domestique dans la maison du maître. En 1831 elle est témoin de révoltes réprimées dans le sang et subit la cruauté d’une société coloniale à l’agonie.

Marina LEWYCKA (Grande-Bretagne)
Des Adhésifs dans le monde moderne
Des 2 terres
- R LEW
Alors qu’elle n’a plus le moral depuis que son mari l’a quittée, Georgie rencontre Mrs Shapiro, une vieille émigrée juive excentrique qui fourrage dans sa benne à ordures. Lorsque sa nouvelle amie est admise à l’hôpital, Georgie prend en charge sa maison et découvre ainsi son passé.

Shahriar MANDANIPOUR (Iran)
En censurant un roman d’amour iranien
Seuil (Cadre vert)
- R MAN
En Iran, Sara et Dara s’aiment malgré la séparation des sexes instaurée aussi bien dans la rue que dans les jardin publics ou les bibliothèques. Les messages codés inscrits dans les livres de la bibliothèque alternent avec des promenades se transformant en parties de cache-cache avec les miliciens.

Sándor MARAI (Hongrie)
L’Etrangère
Albin Michel (Les Grandes traductions)
- R MAR
Viktor Henrik Askenazi se réfugie dans un hôtel de la côte dalmate pour oublier Elise, sa maîtresse, danseuse, qu’il vient de quitter, mais aussi sa femme, ses amis et son travail. Pendant quatre jours il revit et analyse les étapes de sa vie qui l’ont mené à cette impasse.

Zachary MASON (Etats-Unis)
Les Chants perdus de l’Odyssée
J. Chambon
- R MAS
Ce roman se donne comme la traduction dévoilée d’un antique manuscrit codé et s’immisce dans les interstices de l’épopée homérique pour inventer d’autres odyssées possibles. Premier roman.

Katarina MAZETTI (Suède)
Le Caveau de famille
Gaïa
- R MAZ
Qu’advient-il de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle, dévore les livres comme les produits bio, lui, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s’accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche... La suite de « Le mec de la tombe d’à côté ».

Stephen McCAULEY (Etats-Unis)
L’(Autre) homme de ma vie
Baker Street
- R MCC
A Boston, Richard Rossi, éditeur de logiciels informatiques, entretient une relation adultère aussi suivie que mouvementée. Entre péripéties professionnelles, séances à la salle de sport et rendez-vous à l’abri des regards, le quotidien de Richard suit normalement son cours, quand un jour il se rend compte que sa femme passe de plus en plus de temps dans l’Ohio.

Ian McEWAN (Grande-Bretagne)
Solaire
Gallimard (Du monde entier)
- R MCE
Michael Beard aurait tout de l’antihéros pathétique (boulimique, chauve, bedonnant, proche de la soixantaine et son mariage est sur le déclin) s’il ne s’était vu décerner le prix Nobel de physique. Après sa rencontre avec un étudiant, Tom Aldous, une série de péripéties vont le conduire à le tuer (il le trouve avec sa femme), plagier ses travaux et sombrer dans l’errance.

Tamara McKINLEY (Grande-Bretagne)
L’Héritière de Jacaranda
L’Archipel
- R MCK
Du Sussex des années 1830 à l’Australie moderne, la saga d’une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction...

Juan José MILLAS (Espagne)
Une Vie qui n’était pas la sienne
Galaade
- R MIL
Laura et Julio qui mènent une vie ordinaire, se sont liés d’amitié avec Manuel, leur voisin écrivain qui se fait entretenir par son père, diplomate. Tout bascule le jour où ils apprennent que Manuel est plongé dans le coma.

Lydia MILLET (Etats-Unis)
Le Cœur est un noyau candide
10/18 (10/18. Domaine étranger)
- R MIL
Le 16 juillet 1945, alors que la première bombe atomique est testée à Los Alamos, trois des responsables scientifiques du projet sont mystérieusement propulsés en 2006 à Santa Fe. Recueillis par Ann, une bibliothécaire, et Ben, son mari, ils apprennent l’horreur que leur création a engendrée. Ils partiront pour une croisade pacifique, jonglant entre science, politique, religion et médias.

Francesc MIRALLES et Care SANTOS (Espagne)
Le Plus bel endroit du monde est ici
Fleuve noir
- R MIR
La mort des parents d’Iris, 36 ans, la bouleverse tant qu’au cours d’un après-midi froid et gris, elle songe au suicide. Elle découvre un petit café au nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici. Elle entre et s’assoit à une table. Luca, un jeune Italien, la rejoint. Ensemble, pendant six jours de suite, ils évoquent la vie d’Iris. Le septième jour, Luca est introuvable...

Richard C. MORAIS (Etats-Unis)
Le Voyage de cent pas
Calmann-Lévy
- R MOR
Hassan est né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, et y passe son enfance. Mais une tragédie pousse les siens à l’exil. Ils atterrissent dans un petit village du Jura et ouvrent une gargote en face du respectable restaurant de Mme Mallory. Une guerre culturelle et culinaire s’ensuit, jusqu’à ce que la chef accepte de prendre Hassan sous son aile...

David NICHOLLS (Grande-Bretagne)
Un Jour
Belfond (Littérature étrangère)
- R NIC
A Londres et à Edimbourg, dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce, à Paris, de 1988 à 2007, la relation, entre amitié et amour, entre Emma, d’origine modeste et bourrée de complexes, de principes et de convictions, et Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant et insouciant... Pendant une vingtaine d’années, ils mènent des vies séparées, mais tout les ramène l’un à l’autre.

Maggie O’FARRELL (Irlande)
Cette main qui a pris la mienne
Belfond (Littérature étrangère)
- R OFA
Lexie évolue dans le Londres des années 1960, Elina dans celui des années 2000. Une génération les sépare, et pourtant un lien secret et ténu unit les deux femmes.

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)
Folles nuits
Philippe Rey
- R OAT
Folie, désespoir, solitude, frustration sexuelle... Ces nouvelles mettent en scène les derniers jours de cinq géants de la littérature américaine : Edgar Allan Poe, Mark Twain, Ernest Hemingway, Henry James, Emily Dickinson.

Belva PLAIN (Etats-Unis)
La Coupe d’or
Belfond
- R PLA
Henrietta et Dan luttent ensemble pour le bonheur, la liberté, la justice dans le New York d’avant la guerre jusqu’au jour où leur fils, Paul, devra lui aussi partir se battre de l’autre côté de l’océan.

Richard POWERS (Etats-Unis)
Générosité : un perfectionnement
Le Cherche midi (Lot 49)
- R POW
Thassa Amzwar, une Algérienne, dont les proches ont disparu dans des émeutes en Kabylie, poursuit ses études à Chicago. C’est une jeune femme lumineuse, gaie et heureuse. Un de ses professeurs est intrigué et fasciné par sa propension au bonheur. Son cas attire l’attention du scientifique Thomas Kurton qui découvre que le bien-être de Thassa est dû à une disposition chromosomique particulière.

Douglas PRESTON (Etats-Unis)
Impact
L’Archipel
- R PRE
Wyman Ford, ex-agent de la CIA, part au Cambodge, pour le compte du Pentagone, enquêter sur des pierres précieuses radioactives d’origine inconnue. Il découvre que leur apparition a un lien avec ce qui semblait être la chute d’une météorite mais qui s’avère être l’impact d’un rayon gamma tiré depuis Mars...

Lucía PUENZO (Argentine)
La Malédiction de Jacinta
Stock (La Cosmopolite)
- R PUE
Pepino, jeune homme petit et désorienté, vit dans la Plata, un quartier en marge de Buenos Aires. Alors qu’il décide de tuer Bochaton, chanteur rock sur le retour, pour le faire accéder à la gloire, il rencontre une jeune femme schizophrène et droguée : Twiggy. Un portrait au vitriol d’une Argentine cernée par la violence et la drogue, dénonçant les travers d’une société du spectacle éphémère.

Tom RACHMAN (Grande-Bretagne)
Les Imperfectionnistes
Grasset
- R RAC
Destins croisés de onze personnages, frappés par la malchance, qui gravitent autour d’un étrange journal basé à Rome : Lloyd Burko, correspondant à Paris, au bout du rouleau et prêt à tout pour vendre un article, Winston Cheung, pigiste au Caire, vampirisé par un reporter sans foi ni loi... Premier roman.

Tore RENBERG (Norvège)
Charlotte Isabel Hansen
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
- R REN
Jarle Klepp est un étudiant de 24 ans qui prépare une thèse tout en consacrant beaucoup de temps à sa vie de débauche en fin de semaine. Après avoir été forcé à se soumettre à un test ADN par une lettre de la police, il apprend qu’il est le père de Charlotte Isabel, une fillette de sept ans. Ce roman initiatique met en scène leur relation.

James ROLLINS (Etats-Unis)
Amazonia
Fleuve noir (Thriller)
- R ROL
Gerald Wallace Clarck est retrouvé à la lisière de la jungle après 4 longues années d’errance. Aux vues des tortures infligées, le père Garcia Luiz Batista comprend l’importance de sa découverte. Les recherches sont lancées pour retrouver l’équipe scientifique de Clarck, d’autant que quelques évènements étranges viennent compliquer l’affaire.

James ROLLINS (Etats-Unis)
Le Dernier oracle
Fleuve noir
- R ROL
Une ancienne prophétie de la Grèce antique mène les membres de l’unité d’élite Sigma Force à Tchernobyl, berceau des nouveaux oracles, pour enrayer le chaos qui se prépare.

Anuradha ROY (Inde)
Un Atlas de l’impossible
Actes Sud (Lettres indiennes)
- R ROY
De la colonisation à l’indépendance, le parcours et le destin d’une famille bengalie se confondent avec l’histoire de l’Inde au XXe siècle.

Vita SACKVILLE-WEST (Grande-Bretagne)
Dark Island
Autrement (Littératures)
- R SAC
A quatre périodes de la vie d’une femme, ce roman raconte la fascination de Shirin Wilson pour une île dont son mari, Venn le Breton est le maître, et son propre besoin de liberté.

Susan SELLERS (Grande-Bretagne)
Virginia, mon amour, ma sœur
Autrement (Littératures)
- R SEL
Vanessa se souvient de son enfance et de celle de sa sœur Virginia, de leur souffrance suite à la mort de leur mère, de leur complicité, de leur rivalité artistique... Roman inspiré par Virginia Woolf et sa sœur Vanessa Bell. Premier roman

Olga SLAVNIKOVA (Russie)
2017
Gallimard (Du monde entier)
- R SLA
En 2017, dans une ville de l’Oural, se prépare le centième anniversaire de la révolution d’Octobre. Krylov, tailleur de pierres précieuses, et Tania cherchent à préserver leur amour des contraintes de la société et du temps. Booker Prize pour la littérature russe.

Jordi SOLER (Mexique)
La Fête de l’ours
Belfond (Littérature étrangère)
- R SOL
Argelès-sur-Mer, Jordi Soler est abordé par une vieille femme qui lui remet une photo et une lettre. Sur la photo, trois soldats républicains : Arcadi, le grand-père du narrateur, Oriol, son frère, et leur père. Dans la lettre, une incroyable révélation sur Oriol. Le narrateur va découvrir la face cachée de cet oncle à qui il est censé tellement ressembler.

Natasha SOLOMONS (Grande-Bretagne)
Jack Rosenblum rêve en anglais
Calmann-Lévy
- R SOL
Depuis qu’il a débarqué à Harwich en 1937, Jack Rosenblum entend devenir un véritable gentleman britannique. Persuadé d’avoir trouvé sa patrie, et malgré son épouse Sadie qui refuse de tirer un trait sur leurs traditions et leurs origines, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes du pays. Pour le terminer, il doit écrire un chapitre sur la pratique du golf... Premier roman.

Wesley STACE (Grande-Bretagne)
Charles Jessold, meurtrier présumé
Flammarion
- R STA
Evénement pour la bonne société londonienne : la création du dernier opéra de Charles Jessold, un compositeur prodige. Mais sur le lit conjugal sont retrouvés empoisonnés la femme de Jessold et son professeur de chant. Et cet opéra met en scène l’histoire d’un mari trahi qui assassine sa femme et son amant avant de se suicider...

Andrzej STASIUK (Pologne)
Taksim
Actes Sud (Lettres polonaises)
- R STA
Dans leur camionnette déglinguée, deux amis sillonnent les confins de l’Europe pour faire du business avec le rebut des pays occidentaux.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Affaire de cœur
Presses de la cité
- R STE
Photographe new-yorkaise, Hope Dunne mène une vie solitaire dans son loft de Soho depuis la mort de sa fille et la désintégration de son mariage. Elle se rend à Londres pour faire le portrait de Finn O’Neill, célèbre écrivain aussi séduisant que brillant. Incapable de résister à son magnétisme, Hope accepte de le suivre dans sa somptueuse propriété en plein cœur de la campagne irlandaise.

Miguel SYJUCO (Philippines)
Ilustrado
Bourgois
- R SYJ
New York, en 2002, Crispin Salvador, écrivain philippin et professeur à l’université, est retrouvé mort dans l’Hudson River. Le rapport de police classe l’affaire comme suicide. Mais son protégé, l’apprenti écrivain Miguel Syjuco enquête sur le décès et la disparition du manuscrit sur lequel travaillait Salvador. Celui-ci y explorait les scandales au cœur des familles dirigeantes des Philippines.

Glen TAYLOR (Etats-Unis)
La Ballade de Gueule-Tranchée
Grasset
- R TAY
Histoire dEarly Taggart, qui doit son surnom à son visage défiguré à la naissance par sa mère qui tenta de le noyer. Destin peu commun, si tant est que tous les épisodes soient avérés, de cet homme devenu une légende vivante, tour à tour monstre de foire, prédicateur, pourfendeur du droit des ouvriers miniers, hors-la-loi, bluesman, journaliste auréolé du prix Pulitzer. Premier roman.

Boston TERAN (Etats-Unis)
Le Credo de la violence
Le Masque
- R TER
En 1910, l’écho de la révolution mexicaine enflamme la frontière du Texas. En échange de son immunité, le criminel Rawbone accepte d’acheminer un camion chargé d’armes jusqu’aux puits de pétrole mexicains, sous surveillance de l’agent John Lourdes, du Bureau of investigation. Mais Rawbone ignore que Lourdes est le fils qu’il a abandonné à la naissance.

Christos TSIOLKAS (Australie)
La Gifle
Belfond (Littérature étrangère)
- R TSI
Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle journée d’été, famille et amis ont organisé un barbecue. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C’est alors qu’Harry, un adulte, gifle un enfant de 4 ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions, et plus particulièrement sur huit personnes.

Srdjan VALJAREVIC (Serbie)
Côme
Actes Sud (Lettres balkaniques)
- R VAL
La chronique douce-amère d’un écrivain en panne d’inspiration. Profitant d’une bourse, il se rend en Italie, au bord du lac de Côme. Grâce à de brèves rencontres, des conversations improbables et des petites épiphanies, la vie lui paraît à nouveau prometteuse.

Carl-Johan VALLGREN (Suède)
Les Aventures fantastiques d’Hercule Barfuss
Lattès
- R VAL
Hercule Barfuss est né en 1813 dans une maison close de la ville de Königsberg. Nain monstrueux et sourd, il possède le don de lire dans les pensées. Ce don lui vaut un destin marqué par le drame, peuplé d’ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée née le même jour dans le même bordel. Une histoire d’amour à travers l’Europe du XIXe siècle.

Marcio VELOZ MAGGIOLO (République dominicaine)
Vie et mort d’un apprenti sorcier
Ginkgo (Lettres d’ailleurs)
- R VEL
Un roman baroque et onirique qui se situe à Saint-Domingue, dans un univers fait de politique, de beauté, de misère, de sorcellerie et d’histoire. Les personnages traversent le temps de la période précolombienne à l’assassinat de Trujillo en 1961.

Jennifer WEINER (Etats-Unis)
Des amies de toujours
Belfond (Mille comédies)
- R WEI
Dans une banlieue tranquille de Chicago, Addie Downs, 33 ans, décide de dire adieu aux rencontres par Internet, aux rêves de prince charmant et aux régimes, pour attendre qu’un inévitable cancer la ronge, entourée de romans et de cookies. Mais Valérie Adler, son ex-meilleure amie, débarque après avoir renversé l’homme à cause de qui, il y a quinze ans, leur amitié a été cassée...

Jenny WINGFIELD (Etats-Unis)
Les Ailes de l’ange
France Loisirs
- R WIN
En Arkansas, les années 1950. Chez les Moses, on a le sens pratique. Calla, la grand-mère, a transformé la véranda de la maison en épicerie. John, le grand-père, ouvre un bar sur l’arrière. Et toute la famille est mise à contribution pour faire tourner les boutiques : la mère Willadee, l’oncle Tony. Dans cette maisonnée bruyante grandit Swan, garçon manqué de 11 ans.

Irvin YALOM et Ginny ELKIN (Etats-Unis)
Dans le secret des miroirs
Galaade
- R YAL
Ginny Elkin, une jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient consulter le docteur Yalom. Journal croisé de la patiente et de son thérapeute.

Michael ZADOORIAN (Etats-Unis)
Le Cherche-bonheur
Fleuve noir
- R ZAD
Deux octogénaires vivent ensemble depuis plus d’une cinquantaine d’années et ont eu deux enfants. Ella est atteinte d’un cancer généralisé et John de la maladie d’Alzheimer. Sans prévenir leur entourage, ils prennent la route 66 au bord d’un camping-car.

Rui ZINK (Portugal)
Le Destin du touriste
Métailié (Bibliothèque portugaise)
- R ZIN
Greg va faire du tourisme dans une zone qui vit en guerre civile depuis des années. Après la disparition d’une délégation philippine au grand complet, son guide commence à se poser des questions sur ses véritables intentions.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...