Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 31. Grands caractères
Alinéa 31. Grands caractères
Liste de nouveautés
Novembre 2011

Vikas SWARUP (Inde)
Meurtre dans un jardin indien
Libra Diffusio
- R SWA

Play-boy multimillionnaire, fils du secrétaire d’

Livres lus


Jane AUSTEN (Grande-Bretagne)
Lady Susan
Gallimard (Ecoutez lire)
- R AUS
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Le jeune Reginald se demande si elle est sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser.

Juliette BENZONI
LE BAL DES POIGNARDS
2. Le Couteau de Ravaillac

VDB (Romanesque historique)
- R BEN B2
Au lendemain de son sacre, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac a-t-il du même coup détruit le bonheur de Lorenza et de Thomas ?

Françoise BOURDIN
LES LANDES
1. Le Testament d’Ariane

VDB (Romanesque)
- R BOU L1
Dans les Landes, l’histoire d’une grande famille d’exploitants forestiers sur le déclin, victime de la crise de l’industrie résinière. La mort d’une parente et un héritage inattendu vont bouleverser l’unité du clan.

Michael BYRNES (Etats-Unis)
Le Mystère de l’arche sacrée
VDB (Thriller)
- R BYR
De Rome à Jérusalem en passant par Belfast, l’Arizona et l’Egypte, une course à perdre haleine à la recherche de mystérieuses reliques provenant du tombeau du Christ.

Françoise CHANDERNAGOR
LA REINE OUBLIEE
1. Les Enfants d’Alexandrie

Audiolib
- R CHA
Des amours de Marc Antoine et Cléopâtre sont nés les jumeaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné. Les petits princes sont élevés dans la cité interdite d’Alexandrie, jusqu’au jour où elle tombe aux mains des Romains. Seule rescapée du massacre, Cléopâtre-Séléné revient hanter les rêves de la narratrice pour qu’elle raconte au monde leur histoire. Grand prix du roman historique (Palatine) 2011.

Mary Higgins CLARK (Etats-Unis)
Cette chanson que je n’oublierai jamais
VDB (Suspense)
- RP CLA
Kay Lansing, paysagiste, est mariée à Peter Carrington, héritier d’une riche famille. Kay était la fille du jardinier de la propriété des Carrington où elle a grandi. Une ombre plane sur le précédent mariage de Peter et la mort suspecte de sa première femme.

Régine DEFORGE
LA BICYCLETTE BLEUE
1. La Bicyclette bleue : 1939-1942

VDB (Romanesque)
- R DEF B1
En 1939, Léa Delmas, âgée de 17 ans, vit dans la région bordelaise et la déclaration de guerre va changer le cours de sa vie.

Harlan COBEN (Etats-Unis)
Faute de preuve
VDB (Thriller)
- RP COB
Une jeune Américaine de 17 ans disparaît. Wendy Tines, une journaliste ambitieuse qui travaille avec la police pour un programme télé chargé de débusquer les délinquants sexuels, décide de mener l’enquête.

Arthur Conan DOYLE (Grande-Bretagne)
La Figure jaune : les enquêtes de Sherlock Homes
Sixtrid
- RP DOY
Après lui avoir demandé 100 livres, la femme de Grant Muro se rend chez leurs nouveaux voisins. Celui-ci est intriqué car il y a aperçu quelques jours auparavant un visage jaune en train de l’épier. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes, qui se rend sur place avec son ami le docteur Watson.

Bret Easton ELLIS (Etats-Unis)
American psycho
Thélème
- R ELL
Patrick Bateman, vingt-six ans, est beau, riche, sophistiqué et l’un des plus flamboyants golden boys de Wall Street mais c’est un psychopathe. La nuit, il agresse ou tue des personnes, même des amis, sans jamais rien ressentir, à part une légère contrariété lorsque le scénario du crime ne se déroule pas comme prévu.

Robert Jon ELLORY (Grande-Bretagne)
Vendetta
Audiolib
- RP ELL
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L’enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé.

Henri GOUGAUD
Contes de bon conseil
Audiolib
- C GOU
Sélection de contes initiatiques du monde entier lus par le conteur.

John IRVING (Etats-Unis)
Dernière nuit à Twisted River
Thélème
- R IRV
En 1954, à Twister River, au nord du New Hampshire, le cuisinier Dominic Baciagalupo fuit avec son ami Ketchum et son fils Danny qui a accidentellement tué sa maîtresse Jane, pour qu’il échappe au shérif Carl.

Mons KALLENTOFT (Suède)
Hiver
Audiolib
- RP KAL
Un matin d’hiver à Ostergötland, Malin Fors et ses collègues de la police criminelle trouvent un cadavre nu et gelé pendu à une branche d’arbre. Bientôt Malin et son coéquipier Zeke découvrent que la victime, Bengt Andersson, était psychopathe. Les enquêteurs s’interrogent sur les circonstances de la mort : s’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide ?

Lars KEPLER (Suède)
L’Hypnotiseur
Audiolib
- RP KEP
Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

Marie KUHLMANN
Les Filles du pasteur Muller
Feryane (Roman)
- R KUH
1870, l’Alsace est secouée par la tragédie. Face au nombreux morts, le village risque l’épidémie. Dorothée révèle alors des qualités inattendues pour se rendre utile. Frédérique dirige le presbytère en répondant aux difficultés des centaines d’habitants présents. Il en va tout autrement pour Lisbeth lorsqu’elle rencontre Rainer Thessen, un inconnu d’une trentaine d’années visitant le pays.

Christian LABORIE
Les Sarments de la colère
CdL Editions
- R LAB
Amis depuis l’enfance, Adrien, petit paysan, et Camille, petite-fille du marquis de Frontillargue, ont 20 ans et sont désormais amoureux. Mais leurs parents s’opposent à leur union. Adrien part cinq longues années à l’armée. A son retour, Camille est mariée de force. Toute leur vie, ils n’auront de cesse de se retrouver alors que le destin s’acharne sur les vignes et sur leur famille.

Jack LONDON (Etats-Unis)
L’Appel de la forêt
Gallimard (Ecoutez lire)
- R LON
Admiré de tous et choyé par son maître, le chien Buck n’a pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l’arracher à son foyer, un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, il découvre la violence et le goût du sang. Il s’éloigne peu à peu de la civilisation, lorsqu’une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l’appel de la nature.

Patricia MACDONALD (Etats-Unis)
Une Nuit, sur la mer
VDB (Suspense)
- R MAC
Shelby garde son petit-fils Jeremy, pendant que Chloé, sa fille, et Rob font une croisière pour fêter leur anniversaire de mariage. Quand elle apprend que Chloé a disparu, Shelby refuse l’évidence, persuadée que Chloé n’a pu se saouler au point de tomber à la mer.

Jean-Paul MALAVAL
Le Notaire de Pradeloup
CdL Editions
- R MAL
Au début des années 1960, Bazin est notaire à Galiane-sur-Sévère, en Corrèze. Il est le gardien de tous les secrets de famille, falsificateur d’héritages, expert en fausses factures et usurier à ses heures. Serviteur de la cause paysanne et amoureux de la terre et des traditions, sa mort est à la fois redoutée et attendue.

Henning MANKELL (Suède)
Avant le gel
Sixtrid
- RP MAN
Fin août 2001, dans la forêt aux abords d’Ystad, la police découvre une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposant près d’une bible griffonnée d’annotations. L’inspecteur Wallander est sur l’enquête et craint une série de sacrifices humains. Linda Wallander, contre l’avis de son père, entame une enquête parallèle qui l’entraîne vers une secte religieuse fanatique.

Herman MELVILLE (Etats-Unis)
Bartleby
Thélème
- R MEL
Après une description de son cabinet d’homme de loi cerné des murs des immeubles de Wall Street, le narrateur raconte comment Bartleby, copiste, refuse obstinément de répondre aux ordres et sollicitations (en y opposant la formule : j’aimerais mieux pas), entraînant le dérèglement de son univers.

Alfred de MUSSET
Gamiani ou deux nuits d’excès
Sonobook
- R MUS
Deux nuits d’amour à trois, la comtesse Gamiani, Fanny et Alcide, au cours desquelles chacun de ces personnages fait à ses partenaires le récit de son initiation et de ses plus singuliers exploits d’alcôve. L’ensemble des scènes constitue une sorte d’encyclopédie des dépravations.

Georges SIMENON (Belgique)
La Mort de Belle
Audiolib
- RP SIM
Spencer Ashly est un homme d’apparence calme et austère. Mais la mort de Belle, fille d’une amie qu’il hébergeait, victime d’un maniaque sexuel, bouleverse ses habitudes et sa tranquillité. Le malaise qu’il ressent lui attire les soupçons de la police.

Franck THILLIEZ
Le Syndrome E
Audiolib
- RP THI
Lieutenante de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire étrange : l’un de ses ex-petits amis perd la vue en visionnant un court métrage. Commissaire à Nanterre, Franck Sharko accepte de s’occuper de la découverte de cinq corps d’hommes impossibles à identifier. Ces deux affaires vont se révéler n’être qu’une, liée au syndrome E, un mal inconnu, mais d’une réalité effrayante.

VERCORS
Le Silence de la mer, suivi de La marche à l’étoile et autres nouvelles
Audiolib
- R VER
Une famille française s’oppose par le silence à l’officier allemand qu’elle est obligée de loger.

Emile ZOLA
Au bonheur des dames
Brumes de Mars
- R ZOL
Fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. La provinciale Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret qu’elle convertira à l’amour.

Emile ZOLA
Pour une nuit d’amour
Audiolib
- R ZOL
Quel tyran se dissimule derrière cette jeune noble qui cache sous ses draps le cadavre de son amant ? Jusqu’où Julien est-il prêt à s’embarquer pour une nuit d’amour que Thérèse lui promet, s’il l’aide à se débarrasser du corps ?

Documentaires


Fabio GEDA
Dans la mer il y a des crocodiles : l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari
Feryane (Témoignage)
- 325.44 GED
Enaiat a 10 ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazni, en Afghanistan. Elle l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, pour le protéger car Enaiat appartient à l’ethnie mongole, persécutée par les Pachtounes et les talibans. Pour lui débute alors un périple de cinq années jusqu’en Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Alain BARATON
Je plante donc je suis : chroniques bucoliques
Feryane (Témoignage)
- 635 BAR
180 chroniques historiques, exotiques ou érotiques, du jardinier de Versailles qui anime une rubrique hebdomadaire sur France Inter, révèlent les secrets des jardins ainsi que les trucs et les recettes de l’auteur.

Michel de DECKER
Claude Monet
Corps 16 (Documents)
- 759.054 MON
Ce portrait de Monet raconte la vie d’un homme : son influence sur sa famille, ses amis peintres et son village de Giverny, devenu la capitale de l’impressionnisme.

Jean-Pierre MARIELLE
Le Grand n’importe quoi
Editions de la Loupe (Biographie)
- 791.430 94 MAR
Sous forme d’abécédaire, l’autoportrait intime de l’acteur est composé de mots loufoques, de traits d’esprits, d’anecdotes sur le cinéma, avec l’évocation de ses goûts, de ses passions, des amis de toujours, des auteurs vénérés : le jazz, le vin, J.-P. Belmondo, H. Salvador, E. Ionesco, A. Camus, etc.

Henri TROYAT
Trois mères, trois fils : Mme Baudelaire, Mme Verlaine, Mme Rimbaud
A vue d’œil (16-17)
- 841.9 TRO
Henri Troyat raconte qui furent les mères des trois plus grands poètes français : Verlaine, Rimbaud et Baudelaire. Il met en évidence leur point commun : n’avoir pas su identifier le génie de leur fils.

Clémentine PORTIER-KALTENBACH
Grands Zhéros de l’Histoire de France : ils firent parler d’eux, non pour le meilleur mais pour le pire !
Editions de la Loupe (Récit)
- 920.044 POR
Clémentine Portier, historienne, présente des personnalités oubliées ou décriées de l’histoire française qui ont été rendues à tort ou raison responsables de défaites militaires, qui ont déçu les espoirs placés en elles, qui ont fait obstacle à l’action de grands hommes, etc.

Alain BARATON
L’Amour à Versailles
Libra Diffusio
- 944.366 3 BAR
Alain Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles, invite à une promenade amoureuse au cœur du château de Versailles. Il fait revivre les soupirs, secrets d’alcôves, fous rires, chagrins d’amour, à travers les figures de Louis XV, de Mme de Maintenon ou encore de Marie-Antoinette.

Romans


André-Marcel ADAMEK (Belgique)
LE ROMAN FAUVE
2. Les oriflammes du nord

A vue d’œil (16-17)
- R ADA R2
A Tournai, Thomas Lescaut, ancien apprenti du peintre Pierre Palurme devenu faïencier, reçoit une commande d’un riche seigneur anglais grâce à laquelle il espère améliorer le quotidien de sa femme Manou et de leurs enfants, Pierre et Eloïse. Mais les combats font rage en mer du Nord entre les Anglais et les Hollandais.

Juliette BENZONI
La Vie de château
Libra Diffusio
- R BEN
Ce roman propose une promenade au cœur des demeures les plus prestigieuses de France, entre 1870 et 1914. On y voit les fastes de Boni de Castellane, les extravagances de la princesse de Broglie, les fantaisies d’Alice de Monaco, les chasses de la duchesse d’Uzès, les palais des Rothschild, les châteaux des lettres d’Edmond Rostand ou d’Alphonse Daudet et ceux de Rosa Bonheur ou Sarah Bernhardt.

Henriette BERNIER
Une Femme empêchée
Feryane (Détente)
- R BER
Mariette, sensible jusqu’à la fragilité, épouse Paulin, un solide paysan, veuf et père d’une fillette. Le souvenir de la première épouse est omniprésent et brisera Mariette, qui se recroqueville peu à peu sur elle-même. Quarante ans plus tard, sa fille, Angèle, essaye de comprendre.

Jean-Philippe BLONDEL
G229
Feryane (Roman)
- R BLO
En revenant sur ses années d’enseignement, l’auteur, professeur d’anglais dresse avec passion un portrait de son métier : éducation, enseignement, temps qui passe, relations entre professeurs, élèves, parents d’élèves, et livre un message quasi militant et optimiste sur l’école d’aujourd’hui.

Françoise BOURDIN
Le Testament d’Ariane
Feryane (Détente)
- R BOU L1
Dans les Landes, l’histoire d’une grande famille d’exploitants forestiers sur le déclin, victime de la crise de l’industrie résinière. La mort d’une parente et un héritage inattendu vont bouleverser l’unité du clan.

Michel BUSSI
Nymphéas noirs
A vue d’œil (16-17)
- R BUS
A Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l’Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l’école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s’agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. La narratrice, une vieille femme qui sait et voit tout, connaît la vérité et se confie par petites touches.

Vanessa CAFFIN
Rossmore Avenue
Feryane (Détente)
- R CAF
Lily Brochant s’est installée il y a dix ans à Los Angeles. Spécialiste de shiatsu auprès d’une clientèle fortunée, elle traque les maux des habitants du 500, Rossmore Avenue, l’immeuble qu’elle habite : George, un Français sexagénaire inconsolable depuis le décès de sa femme, Luke, peintre dépressif en mal d’inspiration, Cora, concierge latino qui rêve d’habiter la Norvège.

Patrick de CAROLIS
La Dame du Palatin
A vue d’œil (16-17)
- R CAR 1/2
Avec la biographie romancée de la femme du philosophe stoïcien Sénèque, Paulina, l’auteur nous plonge dans les violentes intrigues de la Rome de Néron.

Tracy CHEVALIER (Grande-Bretagne)
Prodigieuses créatures
Libra Diffusio
- R CHE
Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s’émerveille des premiers fossiles qu’elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d’hommes. Elle fait la connaissance d’Elizabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l’accompagne dans ses recherches.

Maryse CONDE (Caraïbes)
En attendant la montée des eaux
Feryane (Roman)
- R CON
Médecin à la Guadeloupe, Babakar vit seul, mais le hasard ou la providence lui confie la petite Anaïs, dont la mère, une réfugiée haïtienne, est morte en couches. Il recherche à Haïti la famille d’Anaïs, mais ne trouve personne. Cependant, avec deux amis, exilés et solitaires comme lui, Babakar va trouver à Haïti des réponses à sa quête. Grand prix du roman métis 2010.

Didier CORNAILLE
Adam en héritage
Feryane (Roman)
- R COR
L’architecte Antoine Donnadieu, en 1866, est chargé de travaux menés dans la cathédrale d’Autun. Il tombe sur La tentation d’Eve, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue. Cette pièce que l’on s’arrache est d’autant plus rare que les figures d’Adam et du diable qui devraient l’accompagner sont introuvables. Robert Brampton, son ami américain fait le récit de cette quête.

Philippe DELERM
Le Trottoir au soleil
Feryane (Roman)
- R DEL
Une quarantaine de textes courts raconte les petits plaisirs et les moments de bonheur de la vie quotidienne.

Patrick DENNIS (Etats-Unis)
Tante Mame
A vue d’œil (16-17)
- R DEN
Patrick, orphelin à 10 ans, est recueilli par sa tante, Mame, une femme aux fiers principes moraux et religieux, qui est en fait une célibataire tout à fait émancipée, sensible au souffle de liberté qui anime l’Amérique des années 1920. Mame associe peu à peu son neveu à sa vie agitée, lui donnant ainsi une leçon de liberté d’esprit.

Jean DIWO
La Calèche
Feryane (Roman)
- R DIW
L’histoire romancée de la famille Hermès. Depuis les campagnes de Napoléon, quand un jeune sellier monte s’installer à Paris, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, c’est le développement d’une marque emblématique du luxe à la française.

Mathias ENARD
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants
A vue d’œil (18-19)
- R ENA
Mai 1506. Michelangelo Buonarroti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l’invitation du sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l’Orient byzantin. Prix Goncourt des lycéens 2010.

Elise FISCHER
Le Rêve de la grenouille : une enfance lorraine
Feryane (Roman)
- R FIS
La Grenouille porte sur le monde qui l’entoure, c’est-à-dire le village de La Route, le regard d’une enfant de son âge, celui de ses 10 ans. Dans sa famille, on n’est pas bien riche mais l’amour est là, prodigué par son père, mais aussi et surtout sa mère, la Poulette, sa sœur, la Fouine, et de la Fine, sa redoutable grand-mère. Portraits de femmes dans la France de la fin des années 1950.

Sophie FONTANEL
Grandir
Editions de la Loupe (Roman)
- R FON
Une journaliste à l’emploi du temps bien rempli raconte des instants de la vie de sa mère, âgée et devenue dépendante : des conversations tour à tour tendres ou absurdes, des souvenirs, les visites des médecins et auxiliaires de vie, etc.

Therese FOWLER (Etats-Unis)
La Ballade du souvenir
Libra Diffusio
- R FOW
Meg mène une vie heureuse, dans une maison luxueuse, et semble avoir tout réussi. Elle apprend un jour qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Elle stoppe sa carrière de médecin et se retrouve face à son passé, se rappelant sa vie en Floride, son amour pour Carson, et son choix d’épouser Brian, un banquier, pour sauver ses parents de la faillite. Premier roman.

Marie-Claude GAY
Les Roses de Tlemcen
Feryane
- R GAY
1868. Angelina et Vincenzo Padovanie quittent la Sicile en raison de l’épidémie de phylloxéra qui a détruit leur vignoble. Ils gagnent l’Algérie. Diverses péripéties vont amener Vincenzo à abandonner Angelina. Celle-ci cherche alors à rejoindre sa famille installée à Tlemcen, mais se fait enlever par une tribu.

Hélène GREMILLON
Le Confident
Feryane (Roman)
- R GRE
En 1975, à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre anonyme. Chaque semaine, de nouvelles lettres arrivent, chargées de secrets et de mystères qui transportent Camille au cœur des années 1939-1943, entre amours contrariées et destins brisés. Premier roman.

Philippe GRIMBERT
Un Garçon singulier
Feryane (Roman)
- R GRI
Louis, un étudiant solitaire et désœuvré, est embauché pour s’occuper d’un adolescent très perturbé en séjour avec sa mère sur une plage de Normandie. Il va peu à peu s’attacher à ce jeune garçon énigmatique et fantasque.

Yasmina KHADRA (Algérie)
L’Equation africaine
Editions de la Loupe (Roman)
- R KHA
Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une vie ordinaire, jusqu’au drame familial qui va le plonger dans le désespoir. Son meilleur ami, Hans, lui propose alors de l’emmener sur son voilier jusqu’aux îles Comores pour une cause humanitaire. Au large des côtes somaliennes leur bateau est assailli par des pirates.

Lisa KLEYPAS (Etats-Unis)
LA RONDE DES SAISONS
4. Scandale au printemps

A vue d’œil (16-17)
- R KLE R4
A Londres, après avoir essayé en vain de marier sa fille Daisy, Lord Bowman somme celle-ci de trouver un époux, sinon elle devra épouser son associé Matthew Swift, un homme froid et austère. D’abord horrifiée, Daisy se prend peu à peu à penser à Matthew.

Christian LABORIE
Les Bonheurs de Céline
A vue d’œil (16-17)
- R LAB
Céline, 75 ans, quitte son mas pour entrer dans une maison de retraite. C’est l’occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs de paysanne cévenole. Dans un cahier destiné à son arrière-petite-fille, elle relate son enfance, sa rencontre avec l’homme de sa vie, la Résistance, les travaux des champs, etc.

Camilla LACKBERG (Suède)
Le Tailleur de pierre
A vue d’œil (16-17)
- RP LAC 1/2
Un pêcheur trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, 7 ans, a dans les poumons de l’eau savonneuse. Quelqu’un l’a donc tuée et déshabillée avant de la jeter à la mer. C’est Patrik Hedström qui hérite de l’enquête alors que sa femme, Erica, vient de mettre leur bébé au monde.

Fouad LAROUI (Maroc)
Une Année chez les Français
Feryane (Roman)
- R LAR
En 1970, le jeune Medhi Khatib a obtenu grâce à son instituteur une place dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre avec étonnement un univers loin de son cercle familial. Quand les parents de l’un de ses camarades acceptent de l’accueillir chaque week-end, pour permettre la fermeture de l’internat, Medhi s’introduit dans l’univers à part des Français du Maroc.

Blandine LE CALLET
La Ballade de Lila K
Feryane (Roman)
- R LEC
Une jeune femme raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un centre moitié pensionnat, moitié prison, où elle a été prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure et n’a qu’une idée : retrouver sa mère et sa mémoire perdue. Prix du livre numérique 2011.

Eric LE NABOUR
Retour à Tinténiac
Libra Diffusio
- R LEN
1894. Pierre Floch quitte la petite ville d’Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor, dans les fermes duquel il était employé. 1905. Adam Guillemot arrive de Paris pour s’installer dans le manoir de Tinténiac, près de Quiberon, accompagné d’une petite fille muette, Natacha.

Doris LESSING (Grande-Bretagne)
Victoria et les Staveney
A vue d’œil (18-19)
- R LES
Eprouvée par la mort de sa mère et de sa tante, Victoria, une jeune Noire, se raccroche au souvenir d’une brève visite chez les riches Staveney, une famille blanche. Quinze ans plus tard, son rêve devient réalité : de sa liaison avec le fils Staveney, elle aura une fille, Mary, devant laquelle les grands-parents sont en adoration. C’est alors qu’ils proposent à Victoria d’éduquer Mary.

Charlotte LINK (Allemagne)
Les Trois vies de Margareta
Libra Diffusio
- R LIN
En Bavière, durant la guerre de Trente Ans, Margareta von Ragnitz grandit dans un couvent à l’abri de la faim, de la misère et du chaos. Les espoirs de la famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des filles ; sa mère la promet à un mariage de raison. Mais Margareta a d’autres rêves. Une nuit, elle s’enfuit avec Richard von Tscharnini, fils unique d’une famille protestante.

Jean-Paul MALAVAL
L’Or des Borderies
Libra Diffusio
- R MAL
1919, dans les Borderies, non loin de Cognac, les Chatelayon entretiennent leurs chais et leurs alambics depuis la Révolution. Au lendemain de la Grande Guerre, Athénor Chatelayon décide de laisser le domaine à Julius, l’aîné de ses petits-enfants, un homme querelleur et dominateur.

Henning MANKELL (Suède)
L’Homme inquiet : la dernière enquête de Wallander
A vue d’œil (16-17)
- RP MAN 1 /2
Wallander achète une maison à la campagne et un chien pour vivre la vie dont il rêve. Sa fille Linda lui apprend qu’elle attend un bébé. Mais peu de temps après l’accouchement, son beau-père, un ancien officier de marine avec qui Wallander avait récemment évoqué la guerre froide, disparaît tandis que Wallander est l’objet d’une enquête pour avoir oublié son arme de service dans un restaurant.

Katarina MAZETTI (Suède)
Le Caveau de famille
A vue d’œil (16-17)
- R MAZ
Qu’advient-il de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle, dévore les livres comme les produits bio, lui, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s’accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche... La suite de "Le mec de la tombe d’à côté".

Amélie NOTHOMB (Belgique)
Une Forme de vie
Feryane (Roman)
- R NOT
Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb. Peu à peu, s’installe une relation épistolaire entre l’homme et la romancière au cours de laquelle celui-ci parvient à des confidences de plus en plus personnelles.

Audur Ava OLAFSDOTTIR (Islande)
Rosa candida
A vue d’œil (16-17)
- R OLF
Le jeune Arnljotur quitte la maison familiale, son frère autiste, son père octogénaire. Sa mère est récemment morte dans un accident de voiture durant lequel elle a eu la force de téléphoner à son fils pour lui dispenser ses dernières volontés. Arnljotur partageait avec sa mère le jardin et la serre où elle cultivait une espèce rare de rosa candida à huit pétales. Prix Page des libraires 2010.

Véronique OLMI
Cet été-là
Feryane (Roman)
- R OLM
Denis et Delphine, Nicolas et Marie, Lola et Samuel. Trois couples qui depuis des années se réunissent le 14 juillet pour profiter de l’insouciance des repas entre amis et l’agréable torpeur des journées d’été normandes. Mais cet été-là, leur rencontre avec Dimitri, un adolescent mystérieux, va rompre cette belle harmonie. Prix Maison de la presse 2011.

James PATTERSON (Etats-Unis)
Rendez-vous chez Tiffany
Libra Diffusio
- R PAT
Jane, huit ans, enfant solitaire depuis le divorce de ses parents, trouve du réconfort auprès de son ami imaginaire, Michael. Un jour pourtant, il disparaît. Vingt-trois ans plus tard, alors qu’elle va lui consacrer une pièce, elle le croise dans les rues de New York.

Michel PEYRAMAURE
Les Prisonniers de Cabrera : l’exil forcé des soldats de Napoléon
Libra Diffusio
- R PEY
En 1808, fort de ses conquêtes, Napoléon décide de se tourner vers l’Espagne. Mais, là-bas, ses soldats subissent leur première défaite. Dès lors, 16.000 soldats français, prisonniers, vont être abandonnés sur l’île de Cabrera durant cinq années. Les survivants, la moitié, racontèrent à leur libération, leur calvaire.

Michelle RICHMOND (Etats-Unis)
Le Rêve d’Amanda Ruth
A vue d’œil (16-17)
- R RIC
Le rêve d’Amanda Ruth était d’entreprendre un voyage en Chine sur les traces de ses ancêtres. Elle est mystérieusement assassinée à l’âge de 18 ans. C’est son amie Jenny qui, quatorze ans plus tard, entreprend de remonter le Yangzi Jiang à sa mémoire.

Marie-Sabine ROGER
La Tête en friche
Feryane (Roman)
- R ROG
Germain Chazes, 45 ans, géant et idiot du quartier, vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère, et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. C’est là qu’il rencontre Margueritte, une vieille dame très cultivée qui va le faire entrer dans le monde des livres et des mots, un monde dont il se méfie. Son rapport aux autres et à lui-même s’en trouve bouleversé.

Romain SARDOU
AMERICA
1. La Treizième Colonie

Editions de la Loupe (Roman)
- R SAR A1
En 1691, Harry et Lilly Bateman fuient l’Irlande tombée aux mains des Anglais. Arrivés en Amérique, ils tentent de se construire une nouvelle vie. Dans la jeune colonie de New York, ils rencontrent Augustus Muir, qui cherche à les détruire. S’installe alors entre les deux familles, une haine implacable, qui va perdurer de génération en génération.

Didier SENECAL
Mortelle collection
Editions de la Loupe (Thriller)
- RP SEN
Bertrand Cousin est miraculé de l’accident de voiture dans lequel sa femme a perdu la vie. Il se souvient alors de cette voiture grise qui les suivait, de la queue de poisson et du plongeon dans le ravin. Il se demande qui pourrait bien lui en vouloir, lui qui est un simple responsable des collections napoléoniennes de plusieurs musées.

Anita SHREVE (Etats-Unis)
Le Tumulte des vagues
Libra Diffusio
- R SHR
Sydney souhaite reconstruire sa vie après la perte de son mari. La jeune femme répond à une petite annonce pour devenir professeur particulière auprès d’une jeune fille dans le New Hampshire. Alors qu’elle goûte à un paisible équilibre, Ben et Jeff, les deux fils aînés de la famille, de passage, tombent sous son charme et entrent en rivalité.

Georges SIMENON (Belgique)
La Maison du juge
Feryane (Policier)
- RP SIM
A Luçon, en Vendée, Maigret reçoit la visite de la femme du douanier qui lui raconte qu’elle a vu son voisin, un juge à la retraite, avec le cadavre d’un homme. Maigret se rend sur place et le surprend en train de se débarrasser du cadavre. L’homme avoue qu’il a trouvé le corps chez lui mais qu’il ne connaît pas la victime. L’enquête mène Maigret au cœur de cette communauté fermée de boucholeurs.

Bernard SIMONAY
Les Amants de feu
Feryane (Roman)
- RP SIM
Ecosse, 1937. Aileen assiste à la mort d’un couple, dévoré par les flammes. Vingt ans plus tard, mariée, elle revient dans sa ville natale pour mettre de l’ordre dans les affaires de sa mère décédée. Une série de crimes frappe alors les membres d’un clan de la ville : les Mac Murhan, opposés depuis longtemps aux Mac Cullins. Aileen est entraînée au cœur de l’enquête par un ami policier.

Robert SOLE (Egypte)
Une Soirée au Caire
Feryane (Roman)
- R SOL
La famille Batrakani, famille chrétienne du Levant, héroïne du Tarbouche, a fui l’Egypte en pleine révolution et ses membres se sont dispersés à travers le monde. L’un d’eux, Charles, écrivain, retourne au Caire pour annoncer à sa tante Dina qu’il va falloir vendre la maison de famille. A son contact, il découvre de surprenants secrets de famille.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Affaire de cœur
Feryane (Détente)
- R STE
Photographe new-yorkaise, Hope Dunne mène une vie solitaire dans son loft de Soho depuis la mort de sa fille et la désintégration de son mariage. Elle se rend à Londres pour faire le portrait de Finn O’Neill, célèbre écrivain aussi séduisant que brillant. Incapable de résister à son magnétisme, Hope accepte de le suivre dans sa somptueuse propriété en plein cœur de la campagne irlandaise.

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)
La Couleur des sentiments
Editions de la Loupe (Roman)
- R STO 1/2
Mississippi, 1962. Luther King va bientôt marcher sur Washington pour défendre les droits civiques. Dans le Sud, les familles blanches ont encore une domestique noire. Aidées par une journaliste, deux d’entre elles décident de raconter leur vie et sont loin de se douter que la petite histoire va rejoindre la grande. Grand prix des lectrices de Elle 2011.

Vikas SWARUP (Inde)
Meurtre dans un jardin indien
Libra Diffusio
- R SWA
Play-boy multimillionnaire, fils du secrétaire d’Etat de l’Uttar Pradesh, Vivak Rai est retrouvé mort dans son jardin indien, lors d’une fête organisée pour son dernier acquittement. Six convives sont suspectés. Une version bollywoodienne du jeu de Cluedo.

Louis TAMAIN
Le Miroir aux alouettes
Feryane (Détente)
- R TAM
Firmin et Christine quittent Paris pour vivre à la campagne, dans la propriété de la Renardière. Entre son métier de garde-chasse, la chasse et la pêche qui le passionnent, Firmin s’intègre parfaitement à sa nouvelle vie, à l’opposé de Christine qui semble regretter la vie citadine.

Fred VARGAS
L’Armée furieuse
Feryane (Policier)
- RP VAR
Loin de sa circonscription, Adamsberg accepte d’enquêter dans un village normand terrorisé par les superstitions et les rumeurs sauvages.

Colette VLERICK
Les Terres chaudes
Libra Diffusio
- R VLE
Nord du Finistère, début du XXe siècle. La famille Le Gall exploite des fraiseraies. Les deux filles, Blanche et Eugénie, sont liées par un secret : l’accident qui a causé la mort du petit frère et a fait de Blanche une infirme. En 1903, Blanche part pour le Canada pour tenter de reconstruire sa vie, tandis qu’Eugénie épouse un voisin.

Lalie WALKER
Aux malheurs des dames
A vue d’œil (16-17)
- RP WAL
Intrigue ayant pour scène le Paris d’aujourd’hui, autour de la place Saint-Pierre, dans le monde des marchands de tissu.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...