Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 31. Philosophie
Alinéa 31. Philosophie
Liste de nouveautés
Novembre 2011

Yohann DURAND, Lisa KLEIN et Eric MARQUER
Bled Philosophie
Hachette Education (Bled)
- 102 DUR
L’exposé des concepts et les citations les plus connues pour chaque notion ou question philosophique, complétés par une histoire de la philosophie avec une présentation des grands philosophes (courte biographie, thèses principales, analyse d’une œuvre clé).

Martine LAFFON
Le Musée philosophique
Milan
- 102 LAF
Vingt-cinq thèmes philosophiques, illustrés par autant de chefs-d’œuvre de la peinture, ou vingt-cinq tableaux regardés à travers autant de thématiques.

Lucien JERPHAGNON
Histoire de la pensée : d’Homère à Jeanne d’Arc
Tallandier
- 109 JER
Lucien Jerphagnon, historien et philosophe, retrace l’histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie occidentale, des présocratiques à la scolastique. Il veut guider le lecteur à travers les différentes écoles de pensée.

Michel ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
15. Freud (1)

Frémeaux & Associés
- 109 ONF C15
Première partie des cours sur Freud donnés par Michel Onfray à ses élèves de lycée technique. Ces cours ont pour une large part inspiré la rédaction du controversé "Le Crépuscule d’une idole : l’affabulation freudienne" paru en 2010. CD

Alain CUGNOT
La Libellule et le philosophe
L’Iconoclaste
- 113 CUG
Le philosophe propose une réflexion sur le lien entre sa passion pour les libellules et la réflexion philosophique. Il incite à s’interroger sur des questions existentielles : la beauté, le temps, la fragilité, l’être, sa propre vie, Dieu, etc.

Gilles VERVISH
Tais-toi et double : philosophie du code la route
Max Millo (Condition humaine)
- 128 VER
Convaincu que l’espace confiné et le temps précis d’un trajet fait ressortir la véritable nature de l’homme, l’auteur propose une analyse du genre humain. En étudiant les gestes et les pensées du conducteur type, il expose les grands auteurs, les divers courants philosophiques et quelques questions existentielles.

André
COMTE-SPONVILLE et François JULLIEN
Le Bonheur : visions occidentale et chinoise
Frémeaux & Associés
- 170 BON
Confrontation de la vision occidentale du bonheur avec celle de la pensée chinoise : d’une part une culture chrétienne marquée par le dolorisme et la culpabilité, d’autre part une philosophie chinoise qui se dispense de l’idée du bonheur au profit d’une autre préoccupation, celle de nourrir sa vie. Pour les auteurs, l’aspiration au bonheur est un produit de l’Histoire et de la culture. CD

Richard David PRECHT
Amour : déconstruction d’un sentiment
Belfond
- 177.7 PRE
Richard David Precht part à la découverte de l’amour en interrogeant des sciences aussi diverses que la psychologie, les neurosciences, la sociologie ou la biologie. Il croise le chemin de Jean-Paul Sartre, de Richard Dawkins, de Darwin ou d’Erich Fromm.

Roger SCRUTON
Je bois donc je suis
Stock (L’autre pensée)
- 178 SCR
Les anciens avaient trouvé une solution au problème de l’alcool : ils l’intégraient aux rituels religieux et le considéraient comme l’incarnation d’un dieu. Selon l’opinion médicale, boire un verre ou deux par jour est bon pour la santé mais l’avis contraire existe aussi. Roger Scruton soutient que le vin bu dans un bon état d’esprit est profitable pour l’âme.

Vices ou vertus ? Etudes critiques par 16 philosophes contemporains
Frémeaux & Associés
- 179 VIC
Pour repenser les frontières contemporaines entre le bien et le mal, seize études philosophiques sur l’amour, la bonne volonté, la chasteté... ou encore le don, la force, la gourmandise...CD

Anne DALSUET
Philosophie et écologie
Gallimard-Education (En perspective)
- 179.1 DAL
Analyse du retour de la nature dans la réflexion collective, à partir du concept d’environnement. Avec trois propositions de débats, autour de l’histoire de l’idée de nature, de ses présupposés philosophiques (de la cosmologie des Grecs à l’idée de préservation de l’environnement), puis de l’exploitation intensive de la nature à l’ère industrielle.

Dominique LESTEL
Apologie du carnivore
Fayard
- 179.3 LES
Dominique Lestel fait l’apologie du carnivore en affirmant que manger de la viande est plus éthique qu’être végétarien, car c’est le seul moyen pour l’homme de se rappeler qu’il appartient au règne animal et que sa chair est chair animale. Il montre que le véritable problème qui touche la société actuelle est celui des élevages industriels et non celui de la consommation de viande.

Emmanuel JAFFELIN
Eloge de la gentillesse
François Bourin (Philosophie)
- 179.9 JAF
Dans un monde cynique, la gentillesse n’a plus sa place. Ce constat permet de resituer la gentillesse dans son contexte, de la distinguer de la mièvrerie ou de la naïveté et de présenter, derrière son apparente simplicité, une vertu efficace et stratégique.

Christian JAMBET
Qu’est-ce que la philosophie islamique ?
Gallimard (Folio essais)
- 181.07 JAM
Cet essai présente la situation de la philosophie islamique puis aborde les concepts de la sagesse et du salut philosophique et spirituel. Il examine ensuite l’apport des métaphysiciens de l’islam à l’histoire générale de la question de l’être, particulièrement à travers les notions de souveraineté et d’autorité.

Dan YU
Le Bonheur selon Confucius : petit manuel de sagesse universelle
Audiolib
- 181.112 YU
Une relecture de Confucius qui permet de mieux appréhender sa pensée. Des paroles de sagesse, extraites notamment des « Entretiens » du maître avec ses disciples sont analysées et simplifiées dans le but de les transmettre à un large public. CD

Roger-Pol DROIT
Maîtres à penser : 20 philosophes qui ont fait le XXe siècle
Flammarion
- 190 DRO
Ce document présente vingt philosophes importants du vingtième siècle et donne, pour chacun, une chronologie ainsi qu’une synthèse de leur pensée et de leur influence.

Friedrich NIETZSCHE
Ainsi parlait Zarathoustra
Thélème
- 193 NIE
Lecture du texte original de l’œuvre de Nietzsche où apparaissent pour la première fois des thèmes comme la volonté de puissance ou le surhomme. CD

Friedrich NIETZSCHE
Friedrich Wilhelm Nietzsche : pages essentielles
Pocket (Agora)
- 193 NIE
Une introduction aux écrits et à la pensée de Nietzsche à travers la découverte de textes tels que « Le Gai savoir », « Le Crépuscule des idoles », « Par-delà le bien et le mal », sans oublier « Ainsi parlait Zarathoustra ».

Alain BADIOU
Eloge de l’amour
Flammarion (Le livre lu)
- 194 BAD
En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, les auteurs font l’éloge de l’amour, en expliquant que celui-ci est menacé, par une conception libérale (mariage arrangé par exemple) et par une négation de l’amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais l’amour est pour eux une véritable expérience métaphysique de l’éternel, un risque qu’il faut savoir prendre.
CD

Stéphane BARSACQ
Cioran, éjaculations mystiques
Seuil
- 194 BAR
Cet essai dresse le portrait d’un homme qui se voulait élève des Pères du désert, de maître Eckhart et des bouddhistes. Mystique contrarié, Cioran était un prophète de la théologie négative. « Les éjaculations mystiques » renvoient aux prières courtes et ferventes qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel.

François DAGOGNET
L’argent : philosophie déroutante de la monnaie
Encre marine
- 194 DAG
Une réflexion sur l’argent et son statut s’appuyant sur Aristote, Condillac, Smith ou encore Marx. L’auteur aborde notamment la question de la gratuité et du don, de l’usure, et du commerce.

Frédéric de BUZON et Denis KAMBOUCHNER
Le Vocabulaire de Descartes
Ellipses (Le Vocabulaire de )
- 194 DES
Propose de recenser et de définir les notions importantes de l’œuvre du philosophe et mathématicien français.

Elisabeth de FONTENAY et Stéphane BOU
Actes de naissance : entretiens avec Stéphane Bou
Seuil
- 194 FON
La philosophe française revient sur les grands sujets auxquels elle s’est mesurée : l’énigme de l’animalité, la fragilité humaine, l’identité juive après la Shoah, l’engagement politique, la souffrance des exclus. Elle partage également les tourments de sa vie personnelle et intellectuelle.

Vladimir JANKELEVITCH
Un Homme libre ; L’immédiat ; La tentation
Frémeaux & Associés
- 194 JAN
Présente l’œuvre de ce théoricien de la morale et de la politique, inventeur de la définition philosophique de "crime contre l’humanité". A travers ses paroles, ses colères, son rapport à la musique, l’auditeur en apprend un peu plus sur cet homme. CD

Jeanne MASCOLO DE FILIPPIS
Edgar Morin : un penseur planétaire
France Télévisions (Empreintes)
- 194 MAS
Ce film retrace la vie d’Edgar Morin, voyageur infatigable qui va à la rencontre du monde pour alimenter sa pensée, développer ses thèses sur les inégalités fondamentales entre les hommes et l’évolution inquiétante de l’écologie de la planète. « Tout ce qui ne se régénère pas dégénère » précise-t-il en exergue. DVD

Philosophes des Lumières
Gulliver Vidéo Pédagogique
- 194 PHI
Vidéo pédagogique contenant "Les évolutions du XVIIIe siècle" ; "Diderot et l’Encyclopédie" ; "Voltaire l’infatigable engagé" ; "Rousseau, le philosophe solitaire". DVD

David YON
Les Oiseaux d’Arabie : fragment d’une correspondance, un chemin avec Simone Weil
La Huit/Galactica
- 194 YON
A l’aube de la Seconde guerre mondiale, des milliers de réfugiés espagnols traversent les Pyrénées pour fuir l’avance des Franquistes. Antonio Atarès est l’un d’eux : un visage parmi d’autres. Arrivé en France, il est interné au camp du Vernet en Ariège. En mars 1941, il reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil. Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’histoire. DVD

Léonard de VINCI
Prophéties
Gallimard (Folio 2€)
- 195 VIN
Dans ces textes, extraits de ses "Carnets", Léonard de Vinci livre ses pensées, sa sagesse pratique et sa vision très personnelle du monde avec un grand mépris des superstitions et de la crédulité des hommes de son temps.

Slavoj ZIZEK
Vivre la fin des temps
Flammarion (Bibliothèque des savoirs)
- 199.497 3 ZIZbr>
Synthèse sur vingt ans de déconstruction du capitalisme et sur l’apparition de la crise écologique devant, selon l’auteur, conduire à l’apocalypse. Parmi les thèmes abordés : le champ de bataille idéologique, Hollywood, la fiction, le théologique et le politique, la position de Kant, Hegel, Marx ou Lacan face au postmodernisme ou encore la question de la subjectivité révolutionnaire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...