Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 31. Psychologie
Alinéa 31. Psychologie
Liste de nouveautés
Novembre 2011

Alex QUICK
Le Bonheur ne coûte rien : 102 choses gratuites à faire sans attendre
Presses du Châtelet
- 158.1 QUI

Des idées de découvertes et d’activités simples. L’auteur liste les petits plaisirs quotidiens, ludiques et gratuits : observer les étoiles, dessiner ses proches, donner son temps pour une œuvre, apprendre une nouvelle langue, écrire un journal, etc.



Psychanalyse


Geneviève ABRIAL
Enfin moi : votre psychanalyse active
PUF (Les Psychoguides)
- 150.195 ABR
Des conseils pour se pencher sur son histoire personnelle afin de mieux comprendre son fonctionnement et activer son désir d’évolution au travers de techniques issues de la psychanalyse active. La méthode permet au lecteur d’être acteur de son analyse, d’activer les résonances entre passé et présent et concrétiser les changements par l’action.

Elisabeth ROUDINESCO
Lacan, envers et contre tout
Seuil
- 150.195 LAC
A l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Lacan, cet essai revient sur les paradoxes du psychanalyste, qui se situe à contre-courant des espérances d’après 1968 mais qui reste actuel dans la modernité de sa liberté de parole et de mœurs, dans l’essor de toutes les émancipations.

Slavoj ZIZEK
Jacques Lacan à Hollywood, et ailleurs
Editions Jacqueline Chambon (Rayon Philo)
- 150.195 LAC
Cette présentation de la pensée de Jacques Lacan, par le biais du cinéma hollywoodien, est également l’occasion de traiter de la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne.

Christiane OLIVIER
Les Enfants de Jocaste : l’empreinte de la mère
Denoël
- 150.195 OLI
En face d’Oedipe, une psychanalyste pose la figure de Jocaste, la mère qui règne sur son fils en l’absence du père tué, Laïos. Pour elle, l’antagonisme hommes-femmes trouve sa source dans la figure de la mère, différemment ressentie par le petit garçon et la petite fille. Ce procès du maternage se veut un mode d’emploi de la vie de couple.

Michel ONFRAY
Faut-il brûler Freud ? Conférence philosophique du 16 juin 2010 à Argentan
Frémeaux & Associés
- 150.195 ONF
Une conférence philosophique prononcée par Michel Onfray et enregistrée à Argentan le 16 juin 2010. Le philosophe offre une synthèse de l’héritage de Freud, dans le cadre de sa contre-histoire de la philosophie. Il s’interroge sur les concepts fondateurs de la psychanalyse, en s’intéressant à la vie et la personnalité de l’homme derrière la théorie psychanalytique.

Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN
Lire Sandor Ferenczi : un disciple turbulent
Campagne Première
- 150.195 OPP
Chef de file de l’école hongroise, Sandor Ferenczi a introduit des idées nouvelles sur la régression, le traumatisme, le transfert et le contre-transfert, interrogant ainsi le cadre de la cure-type, la technique psychanalytique et ses indications. Son travail est présenté tout en le situant dans les débats actuels de la pratique psychanalytique.

Eric VARTZBED
Comment Woody Allen peut changer votre vie
Seuil
- 150.195 VAR
Teintée d’humour, une exploration de questions psychologiques par l’analyse des phobies et des obsessions de Woody Allen, passionné de psychanalyse, qui transparaissent dans ses films.

Isabelle YHUEL
Le Citronnier a pris : quand mettre fin à une psychanalyse ?
JC Lattès
- 150.195 YHU
L’auteur s’interroge sur la fin réelle d’une psychanalyse à partir de sa propre expérience. En effet, à l’annonce de la mort de celle qui fut sa psychanalyste, elle s’aperçoit que le travail entamé n’était peut-être pas tout à fait terminé.

Psychologie


Umberto GALIMBERTI
Qu’est-ce que l’amour ?
Payot (Petite bibliothèque Payot)
- 152.41 GAL
Dans cet essai, le philosophe et psychanalyste, Umberto Galimberti montre que l’amour n’est pas chose tranquille, mais qu’il est aussi une violation de l’intégrité des individus et qu’il rend palpables les limites de l’être humain. L’auteur analyse différents thèmes : la sexualité, la solitude, la passion, la jalousie, le mariage, etc.

Philippe PRESLES
Tout ce qui n’intéressait pas Freud : l’éveil à la conscience et à ses mystérieux pouvoirs
Robert Laffont (Réponses)
- 153 PRE
Une étude sur le phénomène de l’apparition de la conscience, un saut qui se produit chez l’enfant autour de l’âge de cinq ans, marquant le passage d’un monde de pures sensations à celui des questions fondamentales sur le sens de l’existence. Une triple exploration : observation de l’apparition du saut, enquête sur les états extrêmes de conscience et réflexion philosophique.

Fabrice CARLIER
Prendre la parole en public pour les nuls
First éditions (Pour les nuls)
- 153.6 CAR
Des conseils et des techniques pour une bonne expression orale en public en toutes circonstances, aussi bien dans la vie privée qu’au travail.

Marie-France CYR
Arrête de bouder ! Ces gens qui refusent de communiquer
Marabout (Psychologie)
- 153.9 CYR
L’auteur distingue deux types de boudeurs : ceux qui se réfugient dans le silence et qui s’en servent comme d’un bouclier, et ceux qui l’utilisent pour attaquer. Ce livre propose des exercices pour approfondir les causes du refus de communiquer.

Catherine CLEMENT
L’Appel de la transe
Stock (L’autre pensée)
- 154.3 CLE
Evocation des états de transe, de la danse rituelle à la crise d’hystérie, de la tentative de suicide au ravissement de l’extase que cherche, à un moment de sa vie, tout être humain en quête de sens. Catherine Clément explore ce que les civilisations ont proposé comme réponse à cette recherche et pose la question de la vie sans l’extase.

Eric MULDWORF Laurent CORBOBESSE
Succès damné : manuel de psychologie à l’usage des gens célèbres et de ceux qui comptent le devenir
Fayard (Psy)
- 155.2 COR
A partir d’exemples d’artistes : comédiens, musiciens et autres figures paradigmatiques du XXe siècle, et aussi du début du XXIe, les auteurs veulent rendre compte de la façon dont la célébrité interfère sur l’identité, la construit et la détruit tour à tour...

Gabrielle RUBIN
Eloge de l’interdit : interdit créateur et interdit castrateur
Eyrolles
- 155.2 RUB
Prenant des exemples tirés de la vie quotidienne, dans l’art, le sport, les sciences et techniques, Gabrielle Rubin, psychanalyste, montre que les interdits sont indispensables à une société dans la mesure où ils la structurent et permettent la vie en communauté.

Françoise SIRONI
Psychologie(s) des transsexuels et des transgenres
Odile Jacob
- 155.33 SIR
En tant que psychologue, Françoise Sironi a rencontré des transsexuels, qui lui ont raconté leur parcours, leurs souffrances. Elle revient sur cette expérience de changement de sexe et montre la pertinence du débat dans les sociétés occidentales.

René BALDY
Dessine-moi un bonhomme : dessins d’enfants et développement cognitif
In Press (Psycho)
- 155.4 BAL
Cet ouvrage est un outil de base pour comprendre, interpréter et analyser le dessin du bonhomme ainsi que pour étudier à chaque étape le développement normal de l’enfant. En effet, l’enfant qui dessine perçoit et se représente l’espace, applique des conventions, mémorise des modèles, contrôle son tracé, etc.

Alice MILLER
L’Essentiel d’Alice Miller
Flammarion
- 155.4 MIL
Cet ouvrage réunit quatre ouvrages sur la psychologie de l’enfant et les traumatismes de l’enfance. Avec une présentation de l’œuvre de la psychanalyste par son fils Martin Miller.

Marcel RUFO
L’Abécédaire de Marcel Rufo
Anne Carrière
- 155.4 RUF
Les DVD contiennent plusieurs heures d’entretien filmé avec le pédopsychiatre Marcel Rufo. A travers plus de 120 entrées thématiques, une introduction à tous les grands sujets auxquels sont confrontés les parents. Le livre regroupe 100 questions pratiques de parents confrontés aux problèmes de l’enfance et de l’adolescence.

Serge CICCOTTI
Les Bébés de Marseille ont-ils l’accent ?
Dunod (100 petites expériences de psychologie)
- 155.422 CIC
Les découvertes les plus récentes de la psychologie effectuées avec les bébés sont exposées et permettent un éclairage sur les méthodes scientifiques utilisées par les chercheurs. 60 fiches et 100 comptes-rendus d’expériences pour mieux comprendre les bébés.

Isabelle FILLIOZAT
J’ai tout essayé ! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans
JC Lattès
- 155.423 FIL
Destiné aux parents, cet ouvrage illustré permet une approche pratique des situations de crise chez l’enfant de 1 à 5 ans.

Caroline LAMBERT
Maman sereine : mère et femme, les clés pour trouver votre équilibre
First éditions (Ma p’tite famille)
- 155.646 LAM
L’arrivée d’un enfant bouscule la psychologie des femmes qui se posent alors beaucoup de questions sur leur rapport à la vie, leur rapport aux autres, et la manière de gérer leur quotidien. Pour répondre aux nombreuses questions qui peuvent devenir source d’angoisses réelles, la psychologue-psychanalyste propose un tour d’horizon de la question, illustré de témoignages.

Dominique CHALVIN
Faire face à la pression et aux contraintes
Eyrolles (Progressez par vous-même)
- 155.904 2 CHA
Ce guide repose sur l’expérience de l’organisme de formation CrossKnowledge et propose en huit modules de faire face au stress en suivant une série d’étapes : savoir tirer parti des critiques, savoir faire des reproches, organiser son travail, etc. Avec des grilles d’évaluation, des avis d’experts et des cas pratiques.

Roberta LEE
SuperStress : la solution
Audiolib
- 155.904 2 LEE
Pour lutter contre le stress et le super-stress, apprendre à mieux gérer son temps, se relaxer, etc., sont proposés des tests pour déterminer son profil et un programme de quatre semaines.

Christine ULIVUCCI
Psychogénéalogie des lieux de vie : ces lieux qui nous habitent
Payot
- 155.91 ULI
Le lieu où naît et où habite chaque individu et les relations qu’il entretient avec ces lieux, correspondent à son histoire et trouvent leurs origines dans l’arbre familial. Certains lieux font signe, accueillent ou repoussent ; ils se font écho à travers les générations. C. Ulivucci, psychothérapeute, montre comment l’histoire des lieux se transmet et quel enseignement chacun peut en tirer.

Philippe GABILLET
Eloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde
Saint-Simon
- 158.1 GAB
Cet essai permet de redécouvrir l’optimisme, d’en comprendre la nature réelle ainsi que les règles de fonctionnement au quotidien, afin de le réintégrer de façon efficace et durable dans toutes les facettes de la vie personnelle et professionnelle.

Jacques LECOMTE
Donner un sens à sa vie
Odile Jacob
- 158.1 LEC
Analyse des dimensions qui donnent un sens à l’existence, pour aider à s’interroger sur la vie au quotidien. A partir d’études universitaires, de témoignages individuels ou historiques, revisite la dimension du projet humain à travers les constantes visibles dans différentes expériences de réalisation de soi.

Pierre MONGIN
Organisez votre vie avec le Mind-Mapping : côté tête et côté cœur
InterEditions
- 158.1 MON
Une initiation aux fonctionnalités des cartes heuristiques accompagnée de nombreux conseils afin de mieux organiser sa vie grâce au Mind Mapping : soigner sa santé, donner de bonnes orientations à sa vie, réussir un concours, etc.

Alex QUICK
Le Bonheur ne coûte rien : 102 choses gratuites à faire sans attendre
Presses du Châtelet
- 158.1 QUI
Des idées de découvertes et d’activités simples. L’auteur liste les petits plaisirs quotidiens, ludiques et gratuits : observer les étoiles, dessiner ses proches, donner son temps pour une œuvre, apprendre une nouvelle langue, écrire un journal, etc.

David RICHO
Les Cinq choses qu’on ne peut pas changer dans la vie : et le secret pour être heureux
Payot
- 158.1 RIC
Pourquoi tant de gens, malgré tous leurs efforts, n’arrivent-ils pas à être heureux, à mener une vie épanouie ? Parce qu’ils dispersent leur énergie à essayer de changer ce qui ne peut pas l’être. David Richo évoque cinq données de la vie qu’il ne sert à rien de vouloir maîtriser. En s’appuyant sur son expérience professionnelle, il propose des exercices pratiques pour parvenir aux vraies richesses.

David BURNS
Bien ensemble : comment résoudre les problèmes relationnels
Belfond (L’esprit d’ouverture)
- 158.2 BUR
L’auteur explore le dédale psychologique des relations affectives et sociales à travers des situations, des anecdotes et des expériences de la vie courante que tout un chacun peut avoir connues. Il propose des solutions pour être bien avec soi-même et avec les autres, grâce à des techniques et des exercices issus des thérapies cognitivo-comportementales.

Laurie HAWKES
La Peur de l’Autre : surmonter l’anxiété sociale
Eyrolles (Comprendre et agir)
- 158.2 HAW
Timidité, hypersensibilité, introversion, inhibition, etc., les multiples manifestations de l’anxiété sociale sont décrites à partir d’exemples et sa logique expliquée, entre tempérament et expériences de vie. En identifiant les origines de ces craintes (peur d’être jugé, de blesser, peur de l’intimité) et leurs mécanismes, l’ouvrage aide chacun à progresser dans ses relations interpersonnelles.

Psychiatrie


Noura BASSI
Chroniques de la folie incarcérée : au « non » du soin
L’Harmattan (Questions contemporaines)
- 616.8 BAS
L’auteure, cadre de santé, retrace son expérience auprès des détenus souffrant de graves troubles psychiatriques. Elle pointe la difficulté de leur prise en charge aussi bien par l’institution carcérale qu’au sein des services de psychiatrie générale. C’est aussi pour elle l’occasion d’aborder l’impact de la loi d’orientation et de programmation de la justice (LOPJ) dite loi Perben II (2002).

Gisèle HARRUS-REVIDI
Qu’est-ce que l’hystérie ?
Payot (Petite bibliothèque Payot)
- 616.89 HAR
Objet des théories les plus diverses depuis quatre mille ans, l’hystérie fut d’abord considérée comme une maladie féminine, puis comme un mal universel et a fini par disparaître sous ce terme des manuels de psychiatrie. C’est par son biais que certains progrès spécifiques de la médecine et des sciences humaines ont pu être réalisés.

François ADLER
Petit lexique de la psychothérapie : 60 mots essentiels
Georg Editeur
- 616.891 ADL
S’appuyant sur sa formation médicale et son expérience auprès des patients, l’auteur présente quelques thèmes récurrents du travail psychothérapeutique.

Parapsychologie


Hélèna DRYBURGH
Le Thème astral
Eyrolles (Eyrolles pratique)
- 133.5 DRY
L’étude montre comment utiliser son thème astral comme outil de développement personnel pour mieux se connaître et orienter sa vie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...