Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 31. Religion
Alinéa 31. Religion
Liste de nouveautés
Novembre 2011

Généralités


Catherine CHALIER
Le Désir de conversion
Seuil
- 201.4 CHA
A travers les itinéraires spirituels de Henri Bergson, Franz Rosenzweig, Simone Weil, Thomas Merton et Etty Hillesum, une philosophe spécialiste du judaïsme explore les raisons qui poussent à quitter sa religion pour une autre.

Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ?
Presses de la Renaissance
- 201.7 NOT
Le livre-évènement des premiers Etats généraux du christianisme qui se sont déroulés à Lille du 23 au 25 septembre 2010, organisés par La Vie.

Religions comparées


Pierre-Antoine BERNHEIM et Guy STAVRIDES
Histoire des paradis
Perrin (Tempus)

- 202.3 BER
Une étude historique et comparative du paradis dans sept religions : juive, chrétienne, musulmane, zoroastrienne, hindoue, bouddhiste et taoïste.

Isy MORGENSZTERN
L’Aventure monothéiste
La Découverte
- 211.4 MOR
Ouvrage proposant une approche comparative des trois monothéismes, conçus d’abord comme des projets de société. La Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran ont nourri ce livre accessible à un large public.

Christianisme


Pierre GIBERT
Comment la Bible fut écrite : introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament
Bayard
- 220.9 GIB
Pierre Gibert nous apprend comment le texte biblique s’est écrit et fixé. La Bible, souvent prise pour un livre au sens moderne du terme, est en réalité une bibliothèque dont la constitution s’échelonne sur une douzaine de siècles. Il s’agit de savoir pourquoi et comment s’est dotée cette bibliothèque, et comment l’avènement du Christ a suscité les Ecritures.

Guillaume HERVIEUX
L’Ivresse de Noé : histoire d’une malédiction
Perrin
- 222 HER
Une analyse des interprétations des écrivains chrétiens, juifs et musulmans concernant le récit biblique de l’Arche de Noé et plus précisément concernant les derniers versets peu connus décrivant Noé surpris ivre par son fils Cham. Guillaume Hervieux étudie les instrumentalisations politiques et économiques du texte sacré révélant son rôle fondateur dans la construction des mentalités.

Jacques DUQUESNE
Judas : le deuxième jour
Plon (Religions et sagesse)

- 225.9 DUQ
S’appuyant sur des études, l’auteur livre un résumé vivant et coloré du débat sur le rôle de Judas, débat qu’ont dû mener les disciples de Jésus au lendemain de la crucifixion : fut-il un traître ou un complice ? Ces questions capitales sur la signification de la mort de Jésus participe aux premières élaborations de la théologie chrétienne et aux premiers jugements sur Judas.

Richard WAGNER
Le Christianisme pour les nuls
VDB
- 230 WAG
Ce document présente le christianisme, sa place parmi l’ensemble des religions, ses principes fondateurs, ses traditions et fêtes. CD

Frédéric LENOIR
Comment Jésus est devenu Dieu
Audiolib
- 232 LEN
Jésus ne s’identifie pas à Dieu, selon les sources les plus anciennes du christianisme. Le concile de Nicée définit le dogme de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Incarnation du Fils, Jésus possède ainsi une double nature, humaine et divine, un dogme devenu pilier fondamental de la religion chrétienne. Cette étude permet de comprendre la naissance du christianisme. CD

Pilippe ARTIERES
La vie écrite : Thérèse de Lisieux
Les Belles Lettres (L’histoire de profil)

- 235.2 THE BIO
L’idée de cette biographie est de montrer que Thérèse fut certes la fille de saint Jean de la Croix et de Thérèse d’Avila, mais aussi le fruit de la société française des lendemains de la Commune. En suivant Thérèse au fil de ses archives, l’auteur révèle une existence comme en dehors de l’histoire et qui va pourtant s’y inscrire par l’écriture.

Fabrice HADJADJ
Le Paradis à la porte : essai sur une joie qui dérange
Seuil (Les dieux, les hommes)

- 236 HAD
L’annonce du paradis transfigure le monde présent. Réfléchir au paradis, c’est aussi récuser l’idée d’un paradis terrestre et empêcher l’utopie et sa pente totalitaire. La société parfaite est un produit de l’enfer puisqu’elle cherche à temporaliser l’espérance. Le christianisme a tendance à se réduire à un moralisme, sans doute parce que le paradis est insuffisamment prêché.

Jacqueline KELEN
Bréviaire du colimaçon : sur le vie spirituelle
Littérature ouverte
- 248 KEL
Cet essai interroge la notion de spiritualité, vue comme une recherche, un enroulement sur soi à la découverte de Dieu, à l’image du colimaçon.

Jean-Yves LELOUP
L’Assise et la marche
Albin Michel
- 248 LEL
Réflexion sur l’usage du voyage intérieur, c’est-à-dire marcher tout en étant assis, dans la quête spirituelle des sages et mystiques.

Jérôme CORDELIER
Rebelles de Dieu : 12 héros de notre temps
Flammarion
- 248.2 COR
Ce recueil propose quinze récits d’engagements dictés par un idéal chrétien, au profit de l’humanité et contre les idées reçues : Albert Schweitzer, Edmond Michelet, monseigneur Saliège, le pasteur André Trocmé, les théologiens Henri de Lubac et Yves Congar…

Katharine DOMINICE
Sœurs
Productions JMH/Les Films du Zèbre
- 253.2 DOM
La réalisatrice Katharine Dominice suit la journée des sœurs dans trois monastères (Estavayer-le-Lac, Fribourg et Pradines, en France). Les religieuses parlent de leur vie loin du monde, de la cohabitation pas toujours évidente et de leurs craintes, notamment sur le vieillissement des communautés à cause du manque de jeunes vocations. DVD

Jean-Michel MEURICE
Le Vrai pouvoir du Vatican : enquête au cœur d’une diplomatie singulière
Arte Editions (Histoires)
- 261.7 MEU
Tout au long du XXe siècle, le Vatican et sa diplomatie se sont taillés sur la scène mondiale une influence croissante et méconnue. Jean-Michel Meurice dévoile un pan secret de l’histoire européenne.
DVD

Marie VIALLON
Savonarole : glaive de Dieu
Ellipses (Biographies historiques)
- 270.6 SAV BIO
Cette biographie de Jérôme Savonarole (1452-1498) montre comment la radicalité de ce moine dominicain florentin l’a conduit au bûcher.

Mythologies


Maurizio BETTINI
Et Carlo BRILLANTE
Le Mythe d’Hélène
Belin (Le mythe de )
- 292.08 BET
L’ouvrage est composé d’une nouvelle introduisant le personnage et mettant en lumière un aspect peu connu du mythe, suivie d’une analyse du mythe antique, de lectures sur son évolution et d’un cahier iconographique commenté.

Maurizio BETTINI
Et Ezio PELITZER
Le Mythe de Narcisse
Belin (Le mythe de)
- 292.08 BET
L’ouvrage est composé d’une nouvelle introduisant le personnage et mettant en lumière un aspect peu connu du mythe, suivie d’une analyse du mythe antique, de lectures sur son évolution et d’un cahier iconographique commenté.

Religions d’origine hindoue - Bouddhisme –


ABHAYADATTA
La Vie merveilleuse de 84 grands sages de l’Inde ancienne
Seuil (Points Sagesses)
- 294.3 ABH
Récits de vies de sages de l’Inde bouddhiste écrits au XIe siècle. Ces êtres de toutes castes et conditions sociales, sans distinction d’âge ni de sexe, accédèrent à la plus haute réalisation spirituelle sans renoncer à leurs activités quotidiennes et en s’accommodant de leurs défauts. Ils sont particulièrement vénérés dans la tradition tantrique.

Eugen HERRIGEL
Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc
Dervy (L’Etre et l’Esprit)
- 294.3 HER
De l’exercice du tir à l’arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.

Jacques VIGNE
L’Inde intérieure : aspects du yoga, de l’hindouisme et du bouddhisme
Editions du Relié (Le Relié Poche)
- 294.5 VIG
A partir de l’évocation de l’esprit religieux de l’Inde (du polythéisme et du monothéisme, des yogas, de la réincarnation, des renonçants, des castes, des dieux et déesses et de leur symbolisme, des mandalas, de la psychiatrie, de la méditation, de l’enseignement de Bouddha et de sa transmission jusqu’à aujourd’hui), l’auteur propose des réflexions sur la spiritualité.

Judaïsme


Louis JACOBS
La Religion sans déraison
Albin Michel (Présences du judaïsme)
- 296 JAC
Une approche progressiste des fondements du judaïsme à la lumière de la critique biblique et de l’histoire de l’Israël antique, et une réflexion sur la croyance en Dieu et la Torah comme révélation divine, par l’un des représentants du judaïsme massorti.

Shmuel TRIGANO
Le Judaïsme et l’esprit du monde
Grasset
- 296 TRI
Présentation du judaïsme, considéré comme concept aux multiples dimensions unies par une cohérence symbolique, rationnelle et historique allant bien au-delà des dogmes, et ce, quelle que soit l’époque considérée.

Autres religions


Popol Vuh : le livre de la communauté, texte sacré des Mayas-Quichés
Le Castor Astral (Les Inattendus)
- 299.72 POP
Texte sacré fondateur de la culture précolombienne, cet ouvrage est souvent considéré comme le document le plus ancien sur l’histoire de l’humanité. Il raconte, sous forme d’allégorie, la genèse du peuple maya d’Amérique, à travers ses mythes cosmogoniques, rédigée dans une langue fleurie d’images poétiques.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...