Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 31. Romans français
Alinéa 31. Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2011

Vanessa SCHNEIDER
Le Pacte des vierges
Stock (Bleue)
- R SCH

Dans une ville portuaire des

Eliette ABECASSIS
Et te voici permise à tout homme
Albin Michel (Romans français)
- R ABE
Anna a beau être divorcée et avoir trouvé en Sacha son âme sœur, son ex-mari doit d’abord lui accorder le guet, le divorce religieux juif, pour pouvoir céder à ses pulsions amoureuses sans être considérée comme une femme adultère.

Raphaëlle ADAM
Chasse au trésor
Pascal Galodé éditeurs
- R ADA
Trente ans après leur séparation, Paul, Joe et Franck reçoivent un mail d’Eddie leur proposant une chasse au trésor, activité favorite de leur enfance. Leurs hésitations sont vite balayées par l’idée de se retrouver tous ensemble dans une vaste demeure de Louisiane connue pour sa valeur historique et le mystérieux meurtre de son bâtisseur en 1734.

Kaouther ADIMI (Algérie)
L’Envers des autres
Actes Sud (Domaine français)
- R ADI
Radioscopie des souffrances et des espérances de la société contemporaine à travers le quotidien silencieux d’Adel et de sa sœur Yasmine, vivant avec leur mère et leur sœur aînée au milieu des habitants d’un quartier d’Alger au début du XXIe siècle. Premier roman. Prix littéraire de la vocation 2011 (Fondation M. Bleustein-Blanchet).

Jean-Jacques ANTIER
Blanche du Lac
Calmann-Lévy
- R ANT
Dans les paysages des Alpes provençales, une jeune femme autiste initie un jeune médecin à une relation fusionnelle avec la nature.

Meti ARDITI
Le Turquetto
Actes Sud (Domaine français)
- R ARD
Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d’Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l’a surnommé Le Titien. Meti Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.

Michka ASSAYAS
Faute d’identité
Grasset
- R ASS
En 2009, un homme découvre que malgré sa nationalité française il ne peut obtenir de passeport, ne pouvant prouver la nationalité de ses parents, français mais nés à l’étranger. Cette mésaventure le fait replonger dans son histoire familiale.

Saphia AZZEDDINE
Héros anonymes
L. Sheer
- R AZZ
Dans son nouveau livre, Saphia Azzeddine nous invite à entrer dans la tête d’un « héros anonyme » et à mesurer à quel point c’est effrayant d’être un « lambda » et de se sentir, pourtant, tout-puissant.

Cédric BANNEL
L’Homme de Kaboul
R. Laffont
- R BAN
Oussama l’Afghan, chef de la brigade criminelle de Kaboul, Nick le Suisse, analyste dans les services secrets, et Bakir le mollah se retrouvent sur les hauteurs de Kaboul, à la recherche d’un homme et d’un rapport secret qui leur permettraient de lever le voile sur l’assassinat de Wadi Wali.

Nathalie BAUER
Des Garçons d’avenir
Philippe Rey
- R BAU
En 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Etudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou. Nathalie Bauer s’est inspirée des archives de son grand-père, Raymond Bonnefous, pour écrire ce roman, sur fond historique.

Hervé BAZIN
Portraits de famille
Omnibus (Omnibus)
- R BAZ
A l’occasion du centenaire de la naissance d’Hervé Bazin, cette anthologie réunit cinq romans qui ont fait qualifier Hervé Bazin de romancier de la famille, décrivant les relations difficiles voire impossibles qui peuvent régner dans un foyer.

Yahia BELASKRI
Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut
Vents d’ailleurs
- R BEL
Déhia, une jeune universitaire promise à un brillant avenir se heurte, au sein même de son foyer, à la violence de l’histoire algérienne récente. Adel, cadre dans une entreprise tente d’échapper aux pressions avant de tenter sa chance plus loin.

Juliette BENZONI
La Chimère d’or des Borgia
Plon
- R BEN
A bord du Titanic, la marquise d’Anguisola est assassinée et ses bijoux sont volés. Vingt ans plus tard, à Venise, Aldo Morosini reçoit Cornelius Wishbone. Ce Texan est épris de Lucrezia Torelli qui se prétend descendante des Borgia. Elle n’acceptera de l’épouser que s’il lui apporte la fabuleuse chimère d’or et d’émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman...

Henriette BERNIER
Le Baron des champs
Calman-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R BER
En Lorraine, des années 1930 aux années 1970, vit l’idiot du village Noël Robain surnommé le Baron, un de ces noms que les paysans donnent aux chevaux de trait. Trop différent pour s’intégrer à la vie sociale, rudoyé par sa mère, il est suffisamment autonome pour ne pas en être totalement exclu. Il connaît pourtant des moments de chaleur humaine et de joie.

Véronique BIEFNOT
Comme des larmes sous la pluie
H. d’Ormesson
- R BIE
Simon, un écrivain français à succès, vit reclus avec pour seule famille son fils, depuis la mort de sa femme. Lorsqu’il rencontre Gaëlle, sa vie bascule. Il tombe amoureux de cette beauté mystérieuse qui ne cesse de se dérober. Malheureusement, il va devoir se confronter au fait divers le plus médiatisé de Belgique afin de délivrer Gaëlle. Premier roman.

Véronique BIZOT
Un Avenir
Actes Sud (Domaine français)
- R BIZ
Une disparition annoncée, une grande maison vide, un robinet peut-être pas purgé, un rhume colossal, une tempête de neige... et des souvenirs plus ou moins fiables dans cette histoire de famille.

Jean-Philippe BLONDEL
Et Florence LEBERT
Qui vive ?
Thierry Magnier (Photoroman)
- R BLO
Depuis que ses parents se sont séparés, Léo s’inquiète pour son père. Il rentre plus souvent chez lui après les cours. Par curiosité, il va découvrir une partie du passé de son père.

Gilbert BORDES
Le Cri du goéland
Belfond
- R BOR
Lorsque Paul Bénalec est nommé prêtre dans une paroisse finistérienne proche de son pays natal, il sait que le temps de l’épreuve est venu : tout le monde se souvient de lui quand il n’était encore qu’un jeune marin-pêcheur fiancé à Marie, confiant en lui et en l’avenir. Jusqu’au jour où par sa faute, ses trois coéquipiers périrent noyés alors même qu’on lui avait déconseillé de prendre la mer.

Marine BRAMLY
Mon petit bunker
J.-C. Lattès
- R BRA
Comment une enfance flamboyante peut réduire les chances du bonheur à l’âge adulte. Noah, bloquée dans son travail et dans son couple, a envie de faire voler sa vie en éclats et de quitter le bunker de vie paisible dans lequel elle se croyait à l’abri. Pourtant, elle se souvient de sa jeunesse extraordinairement libre...

Jean CAGNARD
Le Voyageur liquide
Gaïa
- R CAG
Un homme trouve closes les maisons de ses frères et sœurs qu’il n’avait pas vus depuis longtemps. Sur la route, un serpent tombe du ciel ; quand il klaxonne, il pleut des écureuils. Premier roman.

Emmanuel CARRERE
Limonov
P.O.L
- R CAR
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l’Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Philippe CAVALIER
LE MARQUIS D’ORGEVES
3. Le Jardin des épées

A. Carrière
- R CAV M3
Au pied des pyramides ou dans les brumes du bocage vendéen, dans les jardins exotiques ou dans les couloirs glacés de la prison du Temple, Gauthier se jette une nouvelle fois à corps perdu dans l’aventure.

Sorj CHALANDON
Retour à Killybegs
Grasset
- R CHA
Sorj Chalandon se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d’Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l’IRA...

Françoise CHANDERNAGOR
LA REINE OUBLIEE
1. Les Enfants d’Alexandrie

Albin Michel
- R CHA R1
Des amours de Marc Antoine et Cléopâtre sont nés les jumeaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné. Les petits princes sont élevés dans la cité interdite d’Alexandrie, jusqu’au jour où elle tombe aux mains des Romains. Seule rescapée du massacre, Cléopâtre-Séléné revient hanter les rêves de la narratrice pour qu’elle raconte au monde leur histoire. Grand prix du roman historique (Palatine) 2011.

Michaël COLLADO
Anaïs
L’Editeur
- R COL
Des fragments de la vie gaspillée d’une femme. Anaïs naît et grandit dans un village du bord de mer. Très belle et choyée, elle rêve d’un destin romanesque et désuet, de bohème et de chic. L’amour la conduit à Paris où elle sera notamment la maîtresse passionnée et insatisfaite d’un galeriste très âgé. A la mort de ce dernier, elle retourne dans son village. Premier roman.

Béatrice COMMENGE
L’Occasion fugitive
Ed. L. Scheer
- R COM
Un homme attend une femme sur un quai de gare. Durant les trois heures de son voyage en train, celle-ci lui écrit une lettre, moyen pour elle d’accroître le plaisir de l’attente, et de se souvenir des débuts de leur histoire, de ces mois passés à se frôler, à rester suspendus au bord de l’aveu, jusqu’à ce que devienne inévitable le moment où leur destin s’accomplira.

Didier CORNAILLE
Le Pays d’où je viens
Albin Michel
- R COR
Après une soirée arrosée, Luc se réveille sur un parking en ne se souvenant plus de rien. Il découvre dans le coffre de sa voiture les bagages d’une mystérieuse passagère, et décide alors de partir à sa recherche dans le Nord. C’est l’occasion pour lui de renouer avec sa région natale et ses souvenirs.

Anne COURTILLE
Retour à Bellemaison
Presses de la cité (Terres de France)
- R COU
Suite de « La Chambre aux pipistrelles » où l’on retrouve Hortense vingt ans plus tard, toujours éprise d’idéal et de liberté, dans une société qui connaît en ce milieu du XIXe siècle de nombreuses évolutions. Hortense a eu un fils, Jules, animé des mêmes convictions que sa mère. Son amour pour Louison sera ponctué de bonheurs et de drames, ballotté au gré du tourbillon de la vie clermontoise.

Françoise CRUZ
Eaux lentes sur Venise
Naïve
- R CRU
Venise au temps de Vivaldi. L’amitié entre deux musiciennes de la Piéta invite à découvrir cette institution qui recueille les orphelins.

Charles DANTZIG
Dans un avion pour Caracas
Grasset
- R DAN
Un homme est parti à la recherche d’un ami disparu. Cet ami, célèbre spécialiste des mots, un philologue, a été enlevé au Venezuela. Pendant les neuf heures du trajet entre Paris et Caracas, le narrateur va essayer de comprendre la raison pour laquelle il a décidé d’écrire un livre sur Hugo Chavez, le président du pays.

Kamel DAOUD (Algérie)
Le Minautaure 504
Sabine Wespieser
- R DAO
Au cœur d’une Algérie mouvante, des personnages emprisonnés dans leurs obsessions poursuivent inlassablement leur quête, à la recherche d’une identité perdue. Ce recueil contient trois autres nouvelles : Gibrîl au kérosène, L’ami d’Athènes, « La préface du nègre ».

Didier DECOIN
Une Anglaise à bicyclette
Stock (Bleue)
- R DEC
En 1890, Jayson Flannery décide d’emmener en Angleterre Emily, une petite Indienne rescapée d’un massacre. Pour faire taire toutes les suspicions sur son identité, il l’épouse et lui offre un vélo qui va changer son destin. En roulant des jours entiers, elle découvre dans un village deux adolescentes qui prétendent fréquenter des fées. Toute l’Angleterre va se passionner pour cette histoire.

Régine DETAMBEL
Son corps extrême
Actes Sud (Domaine français)
- R DET
Ebranlée dans sa chair par un accident de voiture, Alice vit heure par heure les mutations de son corps à travers l’expérience de la cicatrisation et de la consolidation. Prélude à une renaissance dans un corps différent, ce voyage dans le monde clos de l’hôpital est aussi un roman initiatique sur les séductions exercées par la mort et la maladie à certaines étapes de l’existence.

Philippe DJIAN
Vengeances
Gallimard (Blanche)
- R DJI
Marc, un peintre, se remet difficilement du suicide de son fils Alexandre, soutenu par son agent Michel et sa femme Anne, lorsqu’il rencontre Gloria, la dernière petite amie d’Alexandre. Espérant confusément se racheter, Marc lui propose de l’héberger tout en la suspectant de vouloir venger la mort de ce dernier. Peu après, dans une atmosphère de suspicion de plus en plus grande, Gloria disparaît.

Paule DU BOUCHET
Emportée
Actes sud
- R DUB
Dans ce récit qui scelle une réconciliation, Paule Du Bouchet revient sur la passion amoureuse qui a lié sa mère Tina Jolas au célèbre poète René Char.

Clara DUPONT-MONOD
Nestor rend les armes
S. Wespieser
- R DUP
Cette fiction esquisse le portrait de Nestor, enfermé dans sa solitude et son obésité. Exhibé comme une forteresse, ce corps le protège du regard des autres et de ses émotions.

Lionel DUROY
Priez pour nous
J’ai lu
- R DUR
Toto, c’est un héros ou un saint. On n’en finirait plus de raconter ses tribulations depuis qu’un matin les déménageurs sont venus à Neuilly avec un commissaire de police et un huissier, et qu’on l’a envoyé dans un logement social avec sa famille...

François EMMANUEL (Belgique)
Cheyenn
Seuil (Cadre rouge)
- R EMM
Sam Montana Touré, appelé Cheyenn, est retrouvé assassiné dans une usine désaffectée. Personne ne peut témoigner sur sa vie, hormis les extraits d’un film documentaire sur les sans-abris. Le cinéaste, qui les a filmés, est hanté par ces séquences et enquête sur la vie de Cheyenn pour réaliser un nouveau film.

Mathias ENARD
L’Alcool et la nostalgie
Inculte (Fiction)
- R ENA
Jeanne téléphone à Mathias pour lui annoncer la mort de son ami Vladimir. Mathias se rend alors a Moscou pour accompagner, seul à bord du Transsibérien, le corps de son ami jusqu’à Vladivostok. Au cours du voyage, il se remémore des épisodes de son passé avec Jeanne et Vladimir, entre amour, drogue et alcool.

Catherine ENJOLET
Sous silence
Phebus (Domaine français)
- R ENJ
Depuis le décès de son père, Nabisouberne s’est enfermé dans le silence. Dans le Paris populaire, elle vit avec ses frères, entre une grand-mère ruinée et une mère fantasque. La crainte de la séparation et de la Ddass mine la famille qui vit dans l’exclusion, dans un quotidien fait de menaces mais aussi d’espoirs. Celle qui se surnomme Bisou décide d’écrire pour ceux que personne n’entend.

Stéphane FIERE
Double bonheur
Métailié
- R FIE
François Lizeaux, jeune interprète au consulat de France à Shanghai, tire profit de son aisance dans les langues et cultures occidentales et chinoises pour se lancer dans des entreprises louches. Prix Ignatius J. Reilly de l’Inaperçu 2011.

Lydia FLEM
La Reine Alice
Seuil (La Librairie du XXIe siècle)
- R FLE
L’héroïne traverse le miroir lorsqu’elle se découvre un cancer. Dans le laboratoire du grand chimiste et chez Lady Cobalt, elle est entourée d’objets magiques et de personnages extravagants. Les uns la persécutent, les autres la protègent. La dame au turban traverse les épreuves et devient la reine Alice.

David FOENKINOS
Les Souvenirs
Gallimard (Blanche)
- R FOE
Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l’importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

Sophie FONTANEL
L’Envie
R. Laffont
- R FON
Pendant une longue période, une jeune femme vit sans connaître une intimité physique avec un homme. C’est une absence d’envie de sa part. Elle découvre des relations différentes avec les hommes et les femmes qui l’entourent. Cette femme incertaine traverse avec légèreté et gravité l’existence. Ses perceptions, sa sensibilité, son empathie sont décuplées. Un jour, les choses vont changer.

Dominique FORTIER
Du bon usage des étoiles
La table ronde (Vermillon)
- R FOR
Inspiré de la dernière expédition de Franklin, "Du bon usage des étoiles" brosse un tableau foisonnant des lubies de la société victorienne lesquelles ne sont pas sans rappeler certains des travers de la société actuelle dans un patchwork qui mêle le roman au journal, l’histoire, la poésie, le théâtre, le récit d’aventures, le traité scientifique et la recette d’un plum-pudding réussi.

Dalibor FRIOUX
Brut
Seuil
- R FRI
Au milieu du XXIe siècle, la Norvège offre une vie rêvée, opulente et pacifiste dans une démocratie à taille humaine. Sigrid atterrit à Ekofisk, ancienne plate-forme de la mer du Nord tandis que son parrain, Kurt Jensen, constructeur de barrages rêve de finir sa carrière au comité du Nobel. Premier roman.

Joseph FROMAGE
La Fille du contrebandier
L’Apart buissonnière
- R FRO
En 1843, Désiré le Bitois est un jeune pêcheur, il est témoin et impliqué dans une affaire de contrebande de tabac entre le Cotentin et l’île de Jersey. L’organisateur du trafic est Victorien Machon, un homme riche. Ce dernier embauche Désiré, qui souhaite faire partie du réseau. Désiré rencontre Virginie Machon, la petite-fille de Victorien. Les deux jeunes tombent amoureux.

Max GALLO
REVOLUTION FRANCAISE
2. Aux armes, citoyens ! 1793-1799

Pocket
- R GAL R2
Après la mort de Louis XVI sous la guillotine le 21 janvier 1793, le peuple continue d’être affamé, la Terreur est partout, les révoltes éclatent dans tous les départements. En 1795, le Directoire proclame le temps de la concorde mais par un coup d’Etat du 18 brumaire, le jeune Bonaparte s’empare du pouvoir promettant le retour de l’ordre.

Romain GARNIER
L’Héritage de glace
Plon
- R GAR
Un sous-marin nazi est retrouvé au pôle nord. Sa mission aurait consisté à assurer la victoire d’Hitler par des moyens magiques en trouvant un surhomme, un moine tibétain détenteur du secret de la vie éternelle, dénommé l’homme aux gants verts. John, un jeune américain professeur de sanskrit, est envoyé à Thulé pour percer ce mystère.

Laurent GAUDE
Les Oliviers du Négus
Actes sud (Domaine français)
- R GAU
Ces quatre récits revisitant les enfers et où chaque personnage est porté par la conscience de l’instant fatal mettent en scène un vieil homme croyant entendre chevaucher Frédéric II, un centurion marchant vers une Rome gangrénée, un soldat des tranchées fuyant un golem et un juge anti-mafia tenant le compte à rebours de sa propre exécution.

Valentine GOBY
Banquises
Albin Michel (Romans français)
- R GOB
Lisa quitte mari et enfants pour partir sur les traces de sa sœur Sarah, disparue vingt-sept ans auparavant alors qu’elle quittait la France pour Uummannaq au Groenland. Dans ce territoire dévasté habité par une population en perdition, cette quête va accompagner son propre cheminement identitaire, depuis l’impossibilité du deuil jusqu’à la construction de soi.

Jocelyne GODARD
GUERRE ET FEMMES
1. La Terre offensée : 1914

Le Sémaphore
- R GOD G1
Août 1914, la mobilisation générale sonne. Les femmes sont nombreuses à rester seules dans leurs villes ou leurs campagnes, prenant en charge leur vie active et leur vie de combat loin des hommes partis sur le front. Une saga rendant hommage au courage des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

Simonetta GREGGIO
Dolce Vita : 1959-1979
Stock (Bleue)
- R GRE
Affaires de mœurs, scandales financiers, Brigades rouges, mort de Pasolini, Mafia... Un roman d’investigation racontant l’Italie des années 1960 et 1970, pour mieux appréhender l’Italie d’aujourd’hui.

Marie-Ange GUILLAUME
Tout le cimetière en parle
Le Passage
- R GUI
Trente nouvelles autour de la mort : personnes décédées, personnels funéraires, cercueils et autres cimetières. Ces récits sont à la fois teintés d’humour, de colère et de tristesse.

Hubert HADDAD
Opium Poppy
Zulma
- R HAD
Cette fiction relate l’itinéraire d’Alam, un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d’opium.

Hervé HAMON
Comédie musicale
JBZ & Cie
- R HAM
Hollywood, 1950. Lily, Tania, Lester, Roy et Waldo, les meilleurs de la profession, sont réunis dans une luxueuse villa pour y écrire le scénario d’une comédie musicale brillante et pétillante. Ils ne s’apprécient pas, mais n’ont guère le choix. L’atmosphère est d’autant plus lourde que certains sont visés par la chasse aux sorcières qui sévit. S’engage un huis clos de plus en plus étouffant.

Bénédicte HEIM
Nues
Les Contrebandiers
- R HEI
Ce texte parcourt une relation entre artistes et modèles en mettant en scène quatre personnages, un peintre (Lui), un photographe (Peter) et deux jeunes femmes (Elle et Nina), en quête de vie neuve et intense.

Stéphane HOFFMANN
Les Autos tamponneuses
Albin Michel
- R HOF
Pierre veut prendre sa retraite et passer le reste de sa vie paisiblement dans sa maison du golfe du Morbihan auprès de sa femme. Mais cette dernière ne l’accepte pas, refusant de voir la vieillesse les envahir. Tout est alors à réinventer...

Alexis JENNI
L’Art français de la guerre
Gallimard (Blanche)
- R JEN
Le narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d’histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s’interroge sur la France contemporaine. Premier roman. Prix Goncourt 2011.

Bertrand de LA PEINE
Bande-son
Minuit
- R LAP
Sven Langhens prépare une exposition dans le Luberon. Contraint de rentrer à Paris parce que sa femme le quitte, l’artiste danois trouve dans une malle un ouvrage ancien sur les "pierres chantantes" écrit par un certain Rudolf Erich Raspe. Sven va suivre les traces de cet écrivain, auteur des "Aventures du baron de Münchhausen" et grand mystificateur du XVIIIe siècle.

Denis LACHAUD
J’apprends l’hébreu
Actes Sud (Domaine français)
- R LAC
Frédéric, 17 ans, suit ses parents à travers l’Europe, d’un déracinement à l’autre, menacé dans son propre équilibre. Mais après Paris, Oslo et Berlin, la famille débarque à Tel-Aviv et le jeune homme découvre la singularité d’Israël.

Fouad LAROUI
La Vieille dame du riad
Julliard
- R LAR
A Marrakech, un jeune couple de Français découvre une vieille dame dans une pièce du riad qu’il vient d’acheter. Mutique, elle semble vivre là depuis toujours et ne semble pas vouloir quitter les lieux.

Bertrand LATOUR
La Deuxième vie de Victor Hurvoas
Le Passage
- R LAT
Victor s’est construit une vie familiale et professionnelle parfaites. Professeur de médecine, il aime sa femme et ses enfants. Il consulte pourtant régulièrement une liste de fantasmes qu’il n’a jamais osé réaliser. A l’aube de ses 50 ans, il se lance et commence une deuxième vie, qui le mène en Asie, en Australie et sur le continent africain.

Linda LE
A l’enfant que je n’aurai pas
NiL (Les affranchis)
- R LE
En écrivant à l’enfant qu’elle a choisi de ne pas concevoir, la narratrice s’affranchit du monde en général pour poser un regard strictement personnel sur sa volonté de ne pas devenir mère.

Hervé LE CORRE
Derniers retranchements
Rivages (Rivages/noir)
- R LEC
Des personnages poussés dans leurs retranchements par la vie : une mère qui fait des ménages et son fils révolté se déchirent, un homme qui parle au cadavre d’une jeune fille, deux vieux pris en otages dans leur maison sans espoir de lendemain...

Agnès LEDIG
Marie d’en haut
Les Nouveaux Auteurs
- R LED
Marie, agricultrice de montagne, élève seule sa fille et tente, loin du monde d’en bas, d’oublier ses blessures passées. Elle compose avec le quotidien grâce à la présence d’Antoine, son voisin, victime lui aussi de la méchanceté des hommes... Coup de cœur des lectrices de Femme actuelle 2011.

Eric LE NABOUR
Les Anges de Jaipur
Presses de la cité
- R LEN
En 1923, Matthias d’Assenbourg et sa jeune épouse Amy Colton partent en voyage de noces en Inde. Mais le voyage romantique tourne au cauchemar quand la jeune mariée disparaît. Le diplomate est alors emporté dans une course-poursuite où, de Calcutta à Jaipur lui seront révélées des vérités sur lui-même et sur celle qu’il aime follement...

Marc LEVY
L’Etrange voyage de Monsieur Daldry
R. Laffont
- R LEV
Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille, entre son travail et ses amis. La veille de Noël, au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir : elle doit entreprendre un voyage afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l’homme de sa vie. Son voisin, monsieur Daldry, la persuade de prendre au sérieux la prédiction.

Claude LOUIS-COMBET
Gorgô
Galilée (Lignes fictives)
- R LOU
La figure de Gorgô focalise une lourde accumulation d’angoisses et de fantasmes. C’est de ce fond de création inconsciente que procède ce texte : réécriture actuelle d’un récit immémorial où l’on voit la femme s’enfoncer dans la part la plus sauvage de son être et l’homme, sous les traits de Persée, parachever par la mort sacrificielle le destin sexuel du monstre féminin.

Jean-Paul MALAVAL
Soleil d’octobre
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R MAL
En Corrèze, à la veille de la Grande Guerre, Angéline est une jeune fille fantasque qui vit sous l’œil autoritaire de son père, Joseph Charpenet. Au soir de sa vie, ce dernier s’inquiète pour l’avenir de sa fille. Il décide de la marier au plus important paysan de la région, un homme brutal et arrogant.

Jean-Paul MALAVAL
Les Encriers de porcelaine
Presses de la cité (Terres de France)
- R MAL
En 1935 une institutrice en butte avec les autorités bien-pensantes, notamment le maire et le curé, se lance pour défi de faire obtenir à tous ses élèves leur certificat d’études.

Mathias MALZIEU
Métamorphose en bord de ciel
Flammarion
- R MAL
Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu’à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on ne lui découvre une maladie incurable. Lors d’un long séjour hospitalier, il croise une créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite.

Bernard MARC et Maryse RIVIERE
Le Fracas des hommes
Calmann-Lévy
- R MAR
En 1909, Louis Tréhen débarque à Paris pour y étudier la médecine. En 1919, lors de la Première Guerre mondiale, il est blessé et immobilisé à l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer. Afin de se détacher de la douleur, il entreprend d’écrire et de lire à ses compagnons d’infortune le récit de ses plus belles années, dix ans auparavant, alors qu’il découvrait la vie parisienne...

Pascal MARTIN
Le Seigneur des atolls
Presses de la cité
- R MAR
Arrivé en Polynésie pour quitter la civilisation occidentale, un homme va combattre avec ses propres armes les dangers qui planent sur l’île de Turéia, petit paradis terrestre, et devenir le seigneurs des atolls.

Carole MARTINEZ
Du domaine des murmures
Gallimard (Blanche)
- R MAR
En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l’avis de son père, elle veut s’offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d’une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.

William MEMLOUK
Mingus Mood
Julliard
- R MEM
Roman qui retrace la vie de l’un des plus grands musiciens de jazz, de son enfance marquée par la mort prématurée de sa mère à la maladie qui le cloue à la fin de sa vie dans un fauteuil roulant. Entre les deux, une existence vouée à la musique, un amour impossible pour une femme blanche, des colères homériques, le goût des paradis artificiels. Et toujours la même faim de liberté. Premier roman.

Léonora MIANO (Cameroun)
Ces âmes grises
Plon
- R MIA
Né en France, Antoine est un jouisseur. Pour vivre sans travailler, il prête, contre rémunération, son identité à des sans-papiers afin qu’ils trouvent un emploi. Mais un jour, son demi-frère Maxime lui annonce qu’il va rentrer au pays. Antoine voit son univers s’effondrer. C’est l’occasion de se remettre en question, de ne plus fuir ses origines et de devenir meilleur.

Claude MICHELET
Ils attendaient l’aurore
R. Laffont
- R MIC
En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir sombre. Le 11 novembre, Jean participe à une manifestation anti-allemande et est pris à parti par la police. Il s’échappe et va rejoindre les réseaux de la Résistance. Albert choisit la collaboration et René est enrôlé de force dans le STO.

Xavier MILAN
Le Dernier secret de Cléopâtre
Alphée
- R MIL
Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, entre en possession d’un étrange papyrus qui se révèle être le testament de Cléopâtre. Elle part alors pour l’Egypte. Explorant la terre des pharaons, des rives du Nil aux oasis luxuriantes, elle devra puiser dans son courage et son immense connaissance du pays pour élucider un mystère.

Céline MINARD
So long, Luise
Denoël
- R MIN
A l’occasion de la rédaction de son testament, une octogénaire se remémore son enfance, sa découverte de l’anglais, sa rencontre avec Luise, et leurs aventures partagées.

Bernard MINIER
Glacé
XO
- R MIN
En 2008, dans une vallée des Pyrénées, le commandant Martin Servaz est confronté à une étrange enquête : l’ADN d’un psychopathe détenu dans un centre de détention est retrouvé sur des lieux de crime.

Malika MOKEDDEM
La Désirante
Grasset
- R MOK
Léo, un passionné de voile, disparaît au milieu de la Méditerranée. Shamsa, sa compagne, refuse de croire à un accident et embarque à bord du Vent de sable pour partir à sa recherche.

Christel MOUCHARD
Doña Isabel
R Laffont
- R MOU
En octobre 1769, Doña Isabel, une créole du Pérou, a quitté son hacienda à la tête de 31 porteurs pour ne plus jamais revenir. Elle s’est enfoncée dans la forêt d’Amazonie. Son but était de rejoindre son mari, Jean Godin des Odonnais, qu’elle n’avait pas vu depuis vingt ans. Mais son expédition s’est perdue, tous les voyageurs sont morts, sauf Doña Isabel.

Martine Marie MULLER
LA TRILOGOE DES SERVANTES
2. La Servante de Monsieur Vincent

R Laffont
- R MUL T2
Le récit de l’existence aussi humble qu’héroïque d’Aude de Granville, devenue sœur Marie-Euphrasie, rapporté par la voix de sa fidèle servante.

Martine Marie MULLER
LA TRILOGOE DES SERVANTES
3. La Servante noire

R Laffont
- R MUL T3
Dernier volet de la trilogie des servantes, cet épisode met en scène l’histoire d’un amour impossible entre Tancrède de Mirosménil, le cadet bossu d’une famille noble et Sophie, la servante du château, née sur une île lointaine.

Xavier M

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...