Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 31. Romans traduits
Alinéa 31. Romans traduits
Liste de nouveautés
Novembre 2011

Silvia AVALLONE (Italie)
D’acier
L. Lévi
- R AVA

Ce roman social suit deux amies italiennes, Anna et Francesca, 13 et 14 ans, vivant dans des HLM construits en bordure de mer à Piombino en Toscane. Les deux jeunes filles supportent, grâce à leur relation, un contexte social et familial étouffant, marqué par le chômage que provoque le déclin de l’aciérie locale et l’oppression masculine sur les femmes.



Elizabeth ADLER (Grande-Bretagne)
Un Eté à Saint-Tropez
Belfond
- R ADL
Le détective Mac Reilly et sa fiancée Sunny ont loué une villa dans le sud de la France pour un séjour romantique. La surprise est qu’ils ne sont pas seuls comme prévu pour ces vacances...Il y a Belinda, la femme hystérique, Sara la jeune divorcée timide, le veuf Billy et sa petite Laureen et enfin Nate le trader new-yorkais. Heureusement, le soleil de Provence est là pour adoucir les mœurs.

Naomi ALDERMAN (Etats-Unis)
Mauvais genre
L’Olivier
- R ALD
L’université d’Oxford, un groupe d’amis, réuni autour du personnage de Mark Winters, va connaître les premières rencontres amoureuses mais aussi le désenchantement de ce monde.

Isabel ALLENDE (Chili)
L’Ile sous la mer
Grasset
- R ALL
En 1770 à Saint-Domingue, Zarité Sedella, dite Tété, âgée de 9 ans, est vendue comme esclave domestique à Toulouse Valmorain, un jeune Français fraîchement débarqué pour reprendre la succession de la plantation de son père, mort de syphilis. Tété va devoir s’accoutumer à un monde nouveau et poursuivre sa quête de liberté.

Niccolo AMMANITI (Italie)
La Fête du siècle
Robert Laffont
- R AMM
A l’occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l’immobilier, un écrivain narcissique en mal d’inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre 2 de son nouveau roman, va croiser le chemin d’une secte satanique, décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s’ériger sur l’autel de la célébrité.

Aharon APPELFELD (Israël)
Le Garçon qui voulait dormir
L’Olivier (Littérature étrangère)
- R APP
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Erwin, 17 ans, est enrôlé par un émissaire de l’Agence juive pour vivre une nouvelle vie dans l’Etat d’Israël naissant. Le pays cherche son indépendance et le jeune pionnier, devenu Aharon, est affecté à des missions militaires. Blessé, il subit opération sur opération.

Bernardo ATXAGA (Espagne)
Sept maisons en France
Bourgois
- R ATX
Cette fiction retrace la vie d’un poste militaire belge implanté au cœur de la forêt congolaise, en 1903. Parmi les soldats, le capitaine Lalande Biran profite allègrement des femmes et du trafic de matières premières. Mais peu à peu, il perd son autorité et ses illusions, tout comme ses compagnons.

Jean AUEL (Etats-Unis)
LES ENFANTS DE LA TERRE
6. Le Pays des Grottes Sacrées

Presses de la Cité
- R AUE E6
Ayla et Jondalar forment une famille heureuse avec leur petite fille, Jonayla. Pour Ayla, son intégration dans le clan de la Neuvième Caverne est maintenant achevée, sous l’œil bienveillant de la respectée Zelandoni. C’est à Ayla que la grande prêtresse propose de lui succéder, après une initiation complexe semée d’épreuves. Ayla parviendra-t-elle à conjuguer sa vie de femme et sa formation ?

Silvia AVALLONE (Italie)
D’acier
L. Lévi
- R AVA
Ce roman social suit deux amies italiennes, Anna et Francesca, 13 et 14 ans, vivant dans des HLM construits en bordure de mer à Piombino en Toscane. Les deux jeunes filles supportent, grâce à leur relation, un contexte social et familial étouffant, marqué par le chômage que provoque le déclin de l’aciérie locale et l’oppression masculine sur les femmes.
Prix des lecteurs de L’Express 2011.

Benny BARBASH (Israël)
Little Big Bang
Zulma
- R BAR
Un homme israélien décide de maigrir à tout prix. Malgré les moqueries de son épouse et de ses grands-parents, il multiplie les régimes dont celui tout olive et finit par avaler un noyau qui se coince dans son épigastre. Un beau jour, une pousse d’olivier bourgeonne de son oreille gauche, ce qui provoque un véritable big bang local.

Stefano BENNI (Italie)
Pain et tempête
Actes Sud (Lettres italiennes)
- R BEN
Sous l’impulsion d’un maire réformateur, le village de Montelfo s’apprête à accueillir des pelleteuses pour un chantier en profondeur. Les habitués du Bar Sport entrent en résistance et s’organisent pour former un contre-pouvoir.

Sabina BERMAN (Mexique)
Moi
Seuil (Cadre Vert)
- R BER
Enfant sauvage et autiste, Karen Nieto va apprendre à lire et écrire, aller à l’université et prendre la tête de la plus grande entreprise de pêche au thon du monde.

Mohammed el- BISATIE (Egypte)
La Faim
Actes Sud (Mondes arabes)
- R BIS
En trois séquences consacrées au père, Zaghloul, à la mère, Sakina, et au fils, Zahir, ce roman relate la vie d’une famille égyptienne extrêmement pauvre et la façon dont malgré tout, elle parvient à conserver sa dignité.

Caroline BLACKWOOD (Grande-Bretagne)
Granny Webster
Bourgois
- R BLA
Cette fiction esquisse le portrait de Granny Webster, fortement inspiré par l’arrière-grand-mère de Caroline Blackwood, un personnage riche et mesquin qui tyrannise son entourage et vit dans une grande demeure glaciale.

Therese BOHMAN (Suède)
La Noyée
Balland (Littérature étrangère)
- R BOH
Marina vient passer quelques jours chez sa sœur Stella et son compagnon Gabriel. Très vite, une tension dramatique s’installe : Stella cache un lourd secret qu’elle ne parvient pas à partager tandis que Marina et Gabriel se rapprochent dangereusement.

T.Coraghessan BOYLE (Etats-Unis)
L’Enfant sauvage
Grasset
- R BOY
En 1797, dans le Languedoc, des chasseurs capturent dans la forêt un étrange garçon d’une dizaine d’années, sale et hirsute. Sourd, muet et dépourvu de raison, il est l’objet de toutes les curiosités mais aussi de toutes les maltraitances. Rebaptisé Victor, il est recueilli par le docteur Itard de l’Institut des sourds-muets à Paris.

Barbara Taylor BRADFORD (Grande-Bretagne)
Les Pièges de l’amour
Presses de la cité
- R BRA
Annette Remmington est connue dans le monde du marché de l’art surtout après la restauration et la vente d’un chef-d’œuvre inconnu de Rembrandt. Elle doit sa carrière à son mari Marius, un homme plus âgé qui lui a permis d’échapper à un passé sordide. Lorsque Marius demande au journaliste Jack Chalmers de consacrer un article à Annette, il ne soupçonne pas qu’il va mettre en danger son mariage.

Michael BYRNES (Etats-Unis)
Le Mystère de l’arche sacrée
Belfond (Belfond noir)
- R BYR
De Rome à Jérusalem en passant par Belfast, l’Arizona et l’Egypte, une course à perdre haleine à la recherche de mystérieuses reliques provenant du tombeau du Christ.

Camilo CASTELO BRANCO (Portugal)
Mystères de Lisbonne
M. Lafon
- R CAS
Un homme meurt à Rio, laissant un manuscrit dans lequel il raconte qu’à 14 ans il ne savait pas qui il était. Au Portugal, au XIXe siècle, le petit Joao est élevé dans une école de village par le père Dinis qui lui dévoile le secret de sa naissance. Le jeune homme passe sa vie à reconstruire le fil de son identité.

Diane CHAMBERLAIN (Etats-Unis)
Avant la tempête
Presses de la cité
- R CHA
Un incendie dévaste l’église de Topsail Island, petite île paisible de Caroline du Nord où une fête était organisée par des adolescents. Le bilan est de plusieurs morts et de nombreux blessés. Andy, un garçon de 15 ans, au léger handicap mental, a permis à de nombreuses autres personnes de sortir indemnes. Pourtant rapidement des indices s’accumulent contre lui.

Robin COOK (Etats-Unis)
Rémission
Albin Michel
- R COO
La légiste Laurie Montgomery enquête sur la mort du professeur Satoshi, un chercheur japonais. Elle apprend que l’homme a été exfiltré aux Etats-Unis par le patron d’un grand laboratoire pour s’emparer d’une découverte majeure qu’il avait faite. Laurie doit alors faire face aux menaces des yakusas et de la mafia américaine réunis.

Abha DAWESAR (Inde)
L’Agenda des plaisirs
H. d’Ormesson
- R DAW
L’agenda d’André Bernard, jeune recrue d’une banque new-yorkaise, n’a jamais été aussi chargé. Nathan Williams, l’un de ses supérieurs, l’emmène dans un bar à strip-tease et lui fait des avances. Tandis que leur relation tourne à l’obsession, Nathan annonce qu’il est marié et décide de présenter sa femme à André. Mais il est loin d’imaginer que la prochaine conquête de sa femme sera son amant.

Marlena DE BLASI (Etats-Unis)
Mille jours en Toscane
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
- R DEB
Trois ans après leur mariage, Fernando apprend à Marlena qu’il souhaite reprendre une nouvelle vie. Le couple quitte donc Venise pour s’installer dans un minuscule village toscan, San Casciano, qui se révèle particulièrement chaleureux. Les vendanges, la cueillette des olives, des cèpes et des truffes, les fêtes locales sont ainsi évoquées en même temps que le vieux Barlozzo et la belle Floriana.

Erri DE LUCA (Italie)
Le Poids du papillon
Gallimard (Du monde entier)
- R DEL
Ce face-à-face, dans les Alpes italiennes, entre un chamois sentant sa suprématie sur la harde menacée par les plus jeunes et un braconnier rêvant d’abattre le seul animal qui lui ait jamais échappé offre une vision poétique de l’homme et de la nature, de la solitude et du désir.

Meaghan DELAHUNT (Australie)
Le Livre rouge
Métaillé
- R DEL
Trois étrangers se rencontrent en Inde. Françoise, photographe australienne, va à Bhopal pour témoigner du trauma de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l’usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Elle rencontre Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui cherche à se libérer de la drogue.

Patrick DENNIS (Etats-Unis)
Autour du monde avec Tanta Mame
Flammarion
- R DEN
Femme émancipée, pleine d’ardeur et de fantaisie, Tante Mame a enlevé son petit neveu, et a entrepris de parcourir le monde en sa compagnie, avec une prédilection pour l’Europe. Singulier périple qui sera l’occasion de croiser le terrifiant Mr. Babcock ainsi que Véra Charles, la redoutable amie de Tante Mame. Un tableau de l’Europe des années 1930 à travers les aventures burlesques de l’héroïne.

Vanessa DIFFENBAUGH (Etats-Unis)
Le Langage secret des fleurs
Presses de la cité
- R DIF
Jeune orpheline que la vie n’a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n’aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d’exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie. Premier roman.

Chitra Banerjee DIVAKARUNI (Inde)
L’Histoire la plus incroyable de votre vie
Ed. P. Piquier
- R DIV
Prises dans un tremblement de terre, neuf personnes se retrouvent coincées au service des visas d’un consulat indien. La pièce est plongée dans le noir et le plafond menace de s’écrouler. Ils s’organisent, tout d’abord, pour leur survie, puis pour oublier leurs peurs, se racontent tour à tour l’événement qui a le plus marqué leur vie. Ils sont désormais tous inéluctablement liés.

Tishani DOSHI (Inde)
Le Plaisir ne saurait attendre
Buchet Chastel
- R DOS
En 1968, Babo Patel, issu d’une famille jaïn de Madras, s’envole pour Londres afin de poursuivre ses études. Très vite, il tombe amoureux d’une belle Galloise, Sian Jones, et oublie qu’un mariage arrangé l’attend en Inde.

G.B. EDWARDS (Grande-Bretagne)
Sarnia
Seuil (Points. Roman)
- R EDW
Ebenezer Le Page n’a jamais quitté Guernesey. Sa fin approche et, sur un cahier d’écolier, il raconte son histoire et celle de son île. Il décrit cette terre, ni française, ni britannique, celle où Victor Hugo vécut l’exil, évoque des personnalités qu’il a connues, ses rapports d’amitié, d’amour ou d’indifférence. Posthume, ce roman devait constituer le premier tome d’une trilogie.

Valerio EVANGELISTI (Italie)
Tortuga
Rivages (Littérature étrangère)
- R EVA
En 1685, alors que le roi Louis XIV ne veut plus des pirates qui le servaient, l’ancien jésuite portugais Rogério de Campos devient un des leurs, après avoir été capturé et contraint de passer aux ordres du cruel capitaine De Grammont. Leur barbarie l’horrifie autant qu’elle le fascine.

Ildefonso FALCONES (Espagne)
Les Révoltés de Cordoue
R. Laffont
- R FAL
Cette fresque historique se déroule dans les montagnes et les vallées des Alpurrajas, dans la seconde moitié du XVIe siècle. Hernando dit "le Nazarréen" mène la révolte des Maures contre l’Inquisition espagnole.

John FARRIS (Etats-Unis)
Terreur
Denoël
- R FAR
Pendant la remise des diplômes à Inisfall en Californie, Eden Waring pressent qu’une catastrophe va avoir lieu. Alors que le site est évacué, un DC10 s’écrase. Eden devient la proie de la MORG, bureau paragouvernemental chargé de l’étude des pouvoirs paranormaux. Mais Tom Sherard, le compagnon de sa mère naturelle, la sauve.

Jim FERGUS (Etats-Unis)
Marie Blanche
Cherche Midi (Ailleurs)
- R FER
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’artistocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a eu un destin hors du commun, qui l’a menée à travers le siècle de sa Bourgogne aux Etats-Unis. Jim retrace son parcours et met en parallèle le journal intime de sa mère, Marie-Blanche, internée dans un asile de Lausanne.

Ken FOLLETT (Grande-Bretagne)
Le Scandale Modigliani
LGF (Le Livre de poche)
- R FOL
La jeune Anglaise Dee Sleign, étudiante en histoire de l’art, passe son été à Paris. En vue de faire sa thèse, elle rencontre un vieil homme qui était en relation avec de nombreux peintres avant la Première Guerre mondiale et apprend à cette occasion que la trace d’un tableau de Modigliani, exécuté sous haschich, a été perdue.

Jamie FORD (Etats-Unis)
Hôtel des souvenirs doux-amers
Alphée
- R FOR
L’hôtel Panama, à Seattle, est un des rares vestiges du quartier japonais autrefois florissant de Nihonmachi. En 1986, à l’occasion des travaux de rénovation, on découvre dans les sous-sols des affaires qui appartenaient à des Japonais internés en 1942. Henry Lee, un Américain d’origine chinoise, obtient l’autorisation de fouiller dans ces objets que personne ne réclame. Premier roman.

Frederik FORSYTH (Grande-Bretagne)
Cobra
Albin Michel
- R FOR
Ancien membre des services de contre-espionnage, le Cobra est doté des pleins pouvoirs sur tous les services de l’Etat américain et dispose d’un budget de 2 milliards de dollars pour mettre fin au trafic de cocaïne entre continents. En collaboration avec le gouvernement britannique, il met en place un dispositif planétaire de capture et de destruction des avions.

Jonathan FRANZEN (Etats-Unis)
Freedom
Ed. de l’Olivier
- R FRA
Patty épouse Walter Berglund et décide de mener une vie rangée d’épouse aimante et de mère dévouée. Elle renonce à son amour de jeunesse Richard Katz, un rocker, meilleur ami de Walter. L’histoire de ce trio est liée au climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces dernières années et s’interroge sur la façon de vivre à cette époque.

James FREY (Etats-Unis)
Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom
Flammarion
- R FRE
James Frey imagine une nouvelle mythologie, avec un Jésus-Christ vivant à New York au XXIe siècle, ayant des liaisons avec des hommes, engrossant les filles, soignant les malades et euthanasiant les mourants...

William GADDIS (Etats-Unis)
JP
Plon (Feux croisés)
- R GAD
JR, jeune capitaliste de 11 ans, maîtrisant le jargon de Wall Street, emblématique d’une société amorale et sans scrupule où les affaires louches remplacent la réflexion et le sentiment, devient riche par avidité et non par génie. Conte comique et impitoyable sur l’Amérique de la libre entreprise.

Pauline GEDGE (Canada)
Le Conseiller du pharaon
Balland
- R GED 3
Suite de "Amenhotep, l’élu des dieux" et du "Devin d’Egypte", ce roman raconte l’histoire de l’accession au trône d’Amenhotep III, âgé seulement de 12 ans.

David GIBBINS (Grande-Bretagne)
Le Masque de Troie
First Editions
- R GIB
L’archéologue Jack Howard retrouve l’épave d’une galère qui aurait fait partie de la flotte d’Agamemnon. Il se lance dans une chasse au trésor à travers toute l’Europe au risque de perdre ce qu’il a de plus précieux...

Emily GIFFIN (Etats-Unis)
Prête-moi ton homme
M. Lafon
- R GIF
30 ans. Voilà, il est arrivé ce fameux anniversaire tant imaginé enfant. Mais où sont le mari séduisant et amoureux, les enfants adorables et la reconnaissance professionnelle ?

Daniel GLATTAUER (Autriche)
La Septième vague
Grasset
- R GLA
Leo Leike est de retour des Etats-Unis et reprend, après quelques mois d’interruption, sa correspondance électronique avec Emmi Rothner. Mais celle-ci veut le rencontrer au moins une fois...

Goldie GOLDBLOOM (Australie)
Gin et les Italiens
Bourgeois (Littérature étrangère)
- R GOL
Gin est albinos. Après son mariage, elle se retrouve dans une ferme sur les terres reculées du bush australien où les villageois se moquent d’elle. Jusqu’au jour où en 1944, Antonio et John, deux prisonniers de guerre italiens, sont placés chez elle et son époux comme ouvriers agricoles. Elle va alors imaginer une vie plus vaste. Prix de l’Association of Writers and Writing Programs (AWP) 2008.

John GRISHAM (Etats-Unis)
La Confession
R. Laffont (Best-sellers)
- R GRI
Alors que Donté Drumm, un jeune Afro-Américain, passe les derniers jours de sa vie dans le couloir de la mort pour un crime qu’il n’a pas commis, Travis Boyette confesse la responsabilité de ce meurtre à Keith Schroder, pasteur à Topeka. Les deux hommes se lancent dans une course contre la montre pour convaincre la justice et réparer cette erreur judiciaire.

David GROSSMAN (Israël)
Une Femme fuyant l’annonce
Seuil (Cadre vert)
- R GRO
Ora décide de quitter Jérusalem et de partir effectuer une randonnée à travers le pays pendant 28 jours. Durant cette période, son fils, Ofer s’est porté volontaire pour une mission dans une ville palestinienne. Ora pense que si elle n’est pas présente pour apprendre la nouvelle de sa mort, son fils vivra. Elle part en compagnie de son amour de jeunesse, Avram.

Sara GRUEN (Canada)
La Maison des singes
Albin Michel (Romans étrangers)
- R GRU
Au cours d’un reportage dans un laboratoire, le jeune journaliste John Thigpen rencontre la chercheuse Isabel Duncan qui lui présente ses travaux sur six bonobos capables de dialoguer en langage des signes. A la suite d’une explosion au laboratoire, les singes disparaissent mystérieusement et réapparaissent peu de temps après dans un programme de télé-réalité.

Peter HANDKE (Allemagne)
Kali : une histoire d’avant-hier
Gallimard (Du monde entier)
- R HAN
Une cantatrice, pourvue d’un don surnaturel, part sur les terres de son enfance, qui sont habitées par les survivants de la Troisième Guerre mondiale. Organisé autour de Kali, une mine de sel et de potasse, leur quotidien est bouleversé par la disparition d’un enfant. La diva tente alors de le retrouver.

Paul HARDING (Etats-Unis)
Les Foudroyés
Le Cherche Midi (Lot 49)
- R HAR
Allongé sur un lit d’hôpital installé au milieu de son salon, un vieil homme, Howard, est en train de mourir. Alors que ses proches se relaient à son chevet, des souvenirs se bousculent dans sa tête. Il se souvient de son père, de son amour pour la nature, de ses crises d’épilepsie. Premier roman. Prix Pulitzer 2010.

Nick HARKAWAY (Grande Bretagne)
Gonzo Lubitsch ou l’incroyable odyssée
R. Laffont
- R HAR
La canalisation Jorgmund, construite et entretenue par la compagnie du même nom, vaporise dans un monde post apocalyptique une substance essentielle à la survie des hommes. Après qu’elle est mise en feu à plusieurs endroits, Gonzo Lubitsch enquête et découvre une conspiration.

Dora HELDT (Allemagne)
Vacances avec papa
Archipel
- R HEL
Alors qu’elle s’apprête à partir sur l’île Norderney pour rénover une pension de famille, Christine, 45 ans, se retrouve dans l’obligation d’emmener son père avec elle. A 73 ans, l’homme se mêle de tout et critique, mais la relation houleuse qu’il entretient avec sa fille est aussi pleine de tendresse.

Helle HELLE (Danemark)
Chienne de vie
Le Serpent à plumes (Fiction-Domaine étranger)
- R HEL
Le récit de l’arrivée d’un écrivain célèbre dans la vie d’un certain nombre de personnages. Le roman dépeint les petits riens de la vie quotidienne, et l’intimité grandissante entre des individus que tout sépare.

Ernest HEMINGWAY (Etats-Unis)
L’Eté dangereux
Gallimard (Folio)
- R HEM
Les retrouvailles de l’auteur avec les jours héroïques de sa jeunesse, au temps où il découvrait les corridas et faisait la connaissance des toreros. Des reportages commandés par le magazine Life.

Siri HUSTVEDT (Etats-Unis)
Un Eté sans les hommes
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)
- R HUS
Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.

Angela HUTH (Grande-Bretagne)
Souviens-toi de Hallows Farm
Quai Voltaire
- R HUT
Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s’achever, Prue rentre à Manchester après son séjour à Hallows Farm en tant que volontaire agricole. Elle y épouse Barry, un riche commerçant susceptible de lui assurer le confort matériel. Elle se sent cependant seule et peine à trouver un sens à sa vie. Son seul véritable réconfort est de revoir Ag et Stella, ses amies de Hallows Farm.

Howard JACOBSON (Grande-Bretagne)
La Question Finkler
Calmann-Lévy
- R JAC
Au fil des ans, la vie a séparé le directeur de festivals Julian Treslove, l’écrivain Libor Sevcik et Sam Finkler, un philosophe très médiatique. La mort de leurs épouses respectives va les réunir à nouveau. Un soir en rentrant chez lui, Julian est victime d’une banale agression. Une certitude s’impose à lui : on l’a pris pour un Juif. Man Booker Prize 2010.

Erling JEPSEN (Danemark)
Sincères condoléances
Sabine Wespieser
- R JEP
Allan apprend la mort de son père. Devenu un auteur à succès, il n’a de cesse, dans ses pièces de théâtre, d’étaler au grand jour les secrets et les turpitudes de son enfance. Allan retourne au pays natal chez sa mère pour définitivement tirer un trait sur ce passé. Il est accompagné de sa sœur, toujours sous antidépresseurs, traumatisée par le cauchemar familial.

Rachel JOHNSON (Grande Bretagne)
Le Diable vit à la campagne
Ed. de Fallois
- R JOH
Suite du roman "Le Diable vit à Notting Hill" dans laquelle Mimi Malone quitte ses habitudes citadines pour s’installer dans la campagne anglaise. Mais la cohabitation entre citadins et ruraux s’avère difficile. Mimi et sa nouvelle amie Rose tiennent la chronique des évènements du village : scandales aux produits bio, bagatelles extraconjugales ou rivalités des clans alimentent les potins.

Manu JOSEPH (Inde)
Les Savants
P. Rey
- R JOS
Ayyan vit avec sa femme et son fils dans une cité de la banlieue de Bombay, ils font partie de la caste dalit, les intouchables. Il exerce un emploi de secrétaire dans un institut de recherche. Il observe les savants, les brahmanes et tous les nantis inaccessibles et décide de donner un coup de pouce au destin de son fils Adi.

Daniel KATZ (Finlande)
L’Amour du lion berbère et autres récits
Gaïa
- R KAT
Lorsque l’écrivain Attila Kouf met fin à ses jours, son vieil ami décide de poursuivre l’écriture de son oeuvre inachevée. Il puise son inspiration chez les fabulistes et livre des contes loufoques.

Francesca KAY (Grande-Bretagne)
Saison de lumière
Plon (Feux croisés)
- R KAY
Cette biographie fictive est inspirée de la vie de l’artiste britannique Jennet Mallow au début du XXe siècle : son enfance dans le Yorkshire, sa rencontre avec David Heaton, sa vie de couple et sa passion créatrice. Premier roman.

Claire KEEGAN (Irlande)
Les Trois lumières
Sabine Wespieser
- R KEE
Dans le but de soulager sa mère enceinte, une fillette est amenée dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale, chez les Kinsella, des amis de ses parents. Au fil des jours, puis des mois, elle apprivoise cet endroit singulier où la végétation est luxuriante et les bêtes grasses. Certains détails l’intriguent comme les habits dont elle se voit affublée par le couple.

Cathy KELLY (Irlande)
Sous une bonne étoile
Presses de la cité
- R KEL
Ingrid Fitzgerald, Natalie Flynn et Charlie Fallon se trouvent à un tournant de leur existence et il n’y a qu’une personne qui a le pouvoir de les aider : la flamboyante Star Bluestone, un esprit libre et voyante à ses heures perdues.

Sophie KINSELLA (Etats-Unis)
Mini-accro du shopping
Belfond (Mille comédies)
- R KIN
Deux ans après son accouchement, Becky est de retour, toujours habitée par sa passion pour le shopping. Mais elle n’est plus seule car sa fille Minnie est habitée du même virus et a déjà les habitudes d’une grande, les bêtises de son âge en plus. Entre l’irruption d’une nounou engagée par Luke pour recadrer la fillette, la maison rêvée qui s’envole et la crise qui débarque, les temps sont durs !

Yannis KIOURTSAKIS (Grèce)
Le Dicôlon
Verdier
- R KIO
Le Dicôlon, figure qui hante le narrateur et l’engage à raconter son histoire, est ce personnage à deux corps du théâtre populaire grec, ce héros de carnaval qui porte sur son dos le corps mort de son frère. Le conflit intime du même et de l’autre va jeter Haris dans un désenchantement qui touche aussi bien la terre d’origine, une Grèce mythique, que la terre d’accueil, une Europe idéalisée.

Michaël KOHLMEIER (Autriche)
Idylle avec chien qui se noie
Jacqueline Chambon
- R KOH
Peu après la disparition de sa fille, un écrivain sauve un chien de la noyade au péril de sa vie, pour ne pas avoir à supporter l’idée d’une mort de plus.

Nicole KRAUSS (Etats-Unis)
La Grande maison
Ed. de l’Olivier (Littérature étrangère)
- R KRA
Quatre villes, quatre histoires et un bureau constituent le noyau du récit. Ce roman a pour thème la mémoire et célèbre le pouvoir du livre et la puissance de la littérature.

Mario LEVI (Turquie)
Istanbul était un conte
S. Wespieser
- R LEV
La vie quotidienne de trois générations de Juifs stambouliotes au XXe siècle, à travers des centaines de récits et d’anecdotes. Se dessine alors le portrait d’une ville-monde, mais aussi son évolution vers une modernité dont le corollaire est la montée du nationalisme turc.

Viviana LYSYJ (Argentine)
Piercing
Le Serpent à plumes
- R LYS
Un roman, quelque peu ironique, sur la sexualité des membres d’une famille de Buenos Aires. V. Lysyj peint la dérision du quotidien dans l’Argentine contemporaine, et plus particulièrement le désarroi qu’inspire la sexualité, à tous les âges.

Sarita MANDANNA (Inde)
Les Collines du tigre
Flammarion
- R MAN
Sud de l’Inde, XIXe siècle. La petite Devi, trésor de sa famille qui attendait une fille depuis longtemps, et Devanna, garçon brillant mais orphelin, grandissent ensemble entre la jungle luxuriante et les plantations de café. Mais une nuit, tous deux assistent à un "mariage de tigre" et Devi décide alors qu’elle épousera le chasseur Machu... Premier roman.

Thomas MANN (Allemagne)
Le Docteur Faustus
LGF (Le Livre de poche)
- R MAN
La biographie imaginaire d’un artiste qui comme Nietzsche, braverait la folie pour porter la souffrance d’une époque dans son orgueil de créateur et, comme Schönberg, serait l’inventeur de la musique sérielle. Traite de la crise spirituelle qui secoue l’Europe au sortir de la guerre.

Armistead MAUPIN (Etats-Unis)
CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO
8.Mary Ann en automne

L’Olivier (Littérature étrangère)
- R MAU C8
Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann Singleton revient dans sa ville d’enfance, San Francisco. Trompée par son mari et atteinte d’un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie.

Dinaw MENGESTU (Etats-Unis)
Ce qu’on peut lire dans l’air
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R MEN
Au début des années 1980, Yosef et Mariam, un jeune couple que la révolution éthiopienne a séparé pendant trois ans, se rejoignent enfin aux Etats-Unis. Trente ans plus tard, leur fils Jonas revient sur leurs pas pour reconstituer son histoire familiale.

Yan MO (Chine)
Grenouilles
Seuil (Cadre vert)
- R MO
Le narrateur, Têtard, adresse une lettre à son maître, un écrivain japonais, pour lui parler de la pièce qu’il envisage d’écrire sur sa tante, une femme à la personnalité fascinante, célèbre gynécologue à l’origine du planning familial sous Mao. Têtard et sa tante vivent dans la région de Gaomi. Cette fresque permet de dresser le portrait d’une période complexe.

Rosa MONTERO (Espagne)
Belle et sombre
Métailié (Bibliothèque hispanique)
- R MON
Brusquement tirée de l’orphelinat dans lequel elle se trouvait après la mort de sa mère, une fillette se retrouve sous la protection de sa grand-mère, Doña Barbara, une forte femme. Dans ce quartier populaire et agité, elle va rencontrer de nouvelles personnes : Amanda, sa tante soumise à un mari égoïste, Chico son cousin taciturne, Airelai la naine et Maximo, le père admiré de tous.

Kate MORTON (Australie)
Les Heures lointaines
Presses de la cité
- R MOR
Meredith reçoit un courrier vieux de cinquante ans en provenance d’un château dans le Kent. Bouleversée, elle refuse de dévoiler le contenu à sa fille Edie. Elle lui révèle juste un élément du passé : évacuée de Londres en 1939, elle est recueillie par des aristocrates du Kent et se lie d’amitié avec l’une des filles, Juniper. Edie se rend dans le Kent pour en savoir plus sur le passé de sa mère.

Michela MURGIA (Italie)
Accabadora
Seuil (Cadre vert)
- R MUR
Dans les années 1950, en Sardaigne, Tzia Bonaria, une couturière, accueille chez elle Maria et lui apprend le métier. Très vite Maria est intriguée par cette vieille femme qui s’absente la nuit. Tout le village est au courant que Tzia abrège la vie des mourants mais pour Maria c’est un choc. Prix Campiello 2010.

Torborg NEDREAAS (Norvège)
Derrière l’armoire, la hache
Cambourakis (Litteratur)
- R NED
Ces nouvelles âpres et parfois cruelles publiées en 1945, abordent les conséquences intimes et sociales de la Seconde Guerre mondiale en Norvège, comme le sort des femmes séduites par les occupants.

Michael D. O’BRIEN (Etats-Unis)
La Librairie de Sophia
Salvator
- R OBR
Varsovie, hiver 1942-1943. Pawel Tarnowski, un libraire, recueille David Schäfer, un jeune Juif échappé du ghetto, et le cache dans le grenier de sa boutique. Hantés par la peur d’être découverts, ils discutent du bien et du mal, du pêché et de la rédemption, de littérature et de philosophie, de religion. Dix ans plus tard, David rentre dans un carmel et deviendra le père Elijah.

Téa OBREHT (Etats-Unis)
La Femme du tigre
Calmann-Lévy
- R OBH
Dans un pays des Balkans qui se remet d’un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, vient vacciner les pensionnaires d’un orphelinat. Alors qu’elle se retrouve face aux superstitions et croyances d’un peuple, elle se souvient des histoires extraordinaires que lui racontait son grand-père et découvre peu à peu que le folklore n’est jamais loin de la réalité. Orange Prize 2011.

Bengt OHLSSON (Suédois)
Syster
Phébus (Littérature étrangère)
- R OHL
Myriam, 10 ans, a disparu. Si ses parents sont bouleversés, Marjorie, sa sœur, semble hors d’atteinte, indifférente. Pour l’éloigner d’une ambiance saturée de désespoir, sa tante Ilse l’héberge et tente de jour en jour de l’aider à y voir plus clair en elle, à démêler l’amour de la haine, la jalousie de la générosité. Elle lui apprend à ne plus s’enferrer dans la culpabilité.

Sofi OKSANEN (Finlande)
Les Vaches de Staline
Stock (La Cosmopolite)
- R OKS
Anna, une jeune Finlandaise née dans les années 1970, souffre de troubles alimentaires profonds. Sa mère est estonienne, et a tenté d’effacer toute trace de ses origines, afin d’être acceptée et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. C’est sans doute ce passé douloureux qui hante encore aujourd’hui le corps d’Anna.

Hanne ORSTAVIK (Norvège)
Amour
Les Allusifs
- R ORS
Vibeke et Jon, mère et fils, viennent de s’installer dans un endroit situé au nord de la Norvège. C’est la veille des neuf ans de Jon et un cirque ambulant est venu au village. Jon sort vendre des billets de loterie pour son club sportif, et Vibeke se prépare pour aller à la bibliothèque. Lors de cette nuit séparée, Jon ne peut s’empêcher de penser à un train qui arrive en roulant dans ses pensées, et pendant ce temps Vibeke passe mentalement en revue tous ceux qu’elle connaît, se demande si ce pourrait être l’un d’eux, l’homme de sa vie.

Arto PAASILINNA (Finlande)
Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Denoël (Et d’ailleurs)
- R PAA
Jalmari Jyllänketo, inspecteur principal, est envoyé dans l’ouest de la Laponie pour enquêter sur une exploitation agricole. Il y découvre un camp de travail forcé, régenté par une veuve caractérielle qui séquestre des truands ayant échappé à la justice.

Grace PALEY (Grande-Bretagne)
Plus tard le même jour
Rivage poche (Bibliothèque étrangère)
- R PAL
Mise en scène de drames de l’existence quotidienne des quartiers polyglottes de New York.

Orhan PAMUK (Turquie)
Le Musée de l’innocence
Gallimard (Du monde entier)
- R PAM
En 1975, Kemal, âgé d’une trentaine d’années, s’apprête à épouser Sibel issue comme lui de la bonne bourgeoise stambouliote. Mais il rencontre Füsun, une parente éloignée, vendeuse dans une boutique de luxe, et en tombe amoureux. Sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, il la retrouve chaque jour dans l’appartement vide de sa mère.

Allison PEARSON (Grande-Bretagne)
Je crois que je t’aime
Plon
- R PEA
1974. Petra est fan de David Cassidy, chanteur et comédien. Elle et son amie Sharon rêvent du jour où elles pourront le rencontrer. Un jour, le magazine des fans du chanteur lance un grand concours pour gagner des places de concert et un accès aux coulisses. Les deux amies saisissent l’occasion.

Andrew PORTER (Etats-Unis)
La Théorie de la lumière et de la matière
Editions de l’Olivier
- R POR
Dix nouvelles pour évoquer un amour de jeunesse, l’implosion d’une famille ou la mort d’un ami. Flannery O’Connor Award.

Charles PORTIS (Etats-Unis)
True grit
Serpent à Plumes
- R POR
Mattie Ross, une adolescente, engage un shérif borgne pour venger la mort de son père assassiné. Un Texas ranger intéressé par la capture de l’assassin tente de rallier le shérif à sa cause.

Eric PUCHNER (Etats-Unis)
Famille modèle
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R PUC
Dans les années 1980, Warren Ziller décide de quitter le Wisconsin pour la Californie. Mais il ne peut se résoudre à avouer à sa famille que l’investissement de leurs économies dans un projet immobilier est un échec... Premier roman.

Xiaolong QIU (Chine)
La Bonne fortune de monsieur Ma
L. Lévi (Piccolo)
- R QIU
A Shanghai, les Ma tiennent une librairie réputée que fréquentent aussi bien les intellectuels que les gens du quartier. Un soir de l’hiver 1962, monsieur Ma est arrêté et condamné à l’emprisonnement pour activités subversives. Le jeune Huang décide de découvrir l’origine des ennuis des Ma. On murmure qu’il pourrait s’agir d’un livre, un roman étranger à propos d’un mystérieux docteur Jivago.

Chris RYAN (Grande-Bretagne)
Prise de guerre
Movie Planet
- R RYA
Matt Browning, ancien soldat du SAS, doit rembourser ses dettes s’il veut rester en vie. La chance lui sourit lorsque le MI5 lui propose de réunir une équipe de 4 hommes avec lesquels il doit voler 10 millions de dollars en or et en diamants dissimulés à bord d’un cargo clandestin affrété par Al-Qaida. Si l’opération échouait, le MI5, niant toute implication dans l’opération, les abandonnerait.

Leopolod von SACHER-MASOCH (Autriche)
La Vénus à la fourrure
Payot (Rivages poche/Petite Bibliothèque)
- R SAC
Ce court récit, publié en 1870, qui fait partie du cycle "Le legs de Caïn", est empreint d’une sensualité trouble, d’un constant sentiment de culpabilité, de l’angoisse du péché et du mal. Le narrateur rêve d’abord d’une Vénus cruelle, avant de la découvrir à son réveil, chez son ami Séverin, représentée dans un tableau.

Cecilia SAMARTIN (Etats-Unis)
Le Don d’Anna
L’Archipel
- R SAM
Alors qu’Adam, son grand amour, est sur le point de mourir, Anna se remémore sa vie passée et les événements qui l’ont conduite jusqu’à lui. Elle se rappelle son enfance au Salvador, le meurtre de sa mère par la junte, l’orphelinat, l’exil aux Etats-Unis et sa rencontre avec Adam.

Leonora SARTORI (Italie)
L’Autocollant
Liana Levi
- R SAR
En 1984, suite au lynchage d’un élu noir dans le township de Sharpeville, six personnes sont condamnées. Cet événement sert de toile de fond à ce roman qui évoque le militantisme d’après 1968 à travers la vie de Leo. Cette dernière grandit avec un autocollant représentant les "six de Sharpeville" dans sa chambre. Adulte, elle se rend en Afrique du Sud pour découvrir leur histoire. Premier roman.

Tiziano SCARPA (Italie)
Stabat Mater
Bourgois
- R SCA
Cecilia a grandi dans l’orphelinat abrité par l’hospice de la Piétà, à Venise. Elle y mène une vie rangée, partagée entre la routine rigoureuse du pensionnat et le violon. Un jeune professeur de musique arrive à la Piétà, Antonio Vivaldi. Prix Strega et le prix Mondello en 2009.

Robert SCHNEIDER (Autriche)
La Révélation
Fayard (Littérature étrangère)
- R SCH
Naumburg, en ex-Allemagne de l’Est, peu après la chute du Mur. Jakob Kemper, original et inconscient de son inaptitude au monde contemporain, est surtout passionné de musique, de Bach et d’orgue. Il envisage de devenir compositeur. Rien ne se passe comme prévu, et Jacob se résoud à la carrière de musicologue. Or voici qu’il découvre une partition autographe qu’il attribue à Bach...

Olive SCHNEIDER (Grande Bretagne)
La Nuit africaine
Phébus (Libretto)
- R SCH
La publication de ce roman, chronique d’un monde sauvage et désespéré, en 1883, provoqua des réactions diverses : scandaleux pour les critiques il fut qualifié de génial par Oscar Wilde, Bernard Shaw ou George Meredith.

Adam SCHWARTZMAN (Afrique du Sud)
Eddie
Bourgois
- R SCH
A Accra, capitale du Ghana, Eddie a une petite amie, Céleste, et une solide réputation dans son métier de peintre d’enseignes. Sa vie bascule le jour où la tante de Céleste est retrouvée morte noyée. Tout le monde accuse Eddie d’avoir amené la malédiction sur la famille. Rongé par la culpabilité, il fuit le pays pour la France où il tente de survivre en tant que sans-papiers. Premier roman.

Steve SEM-SANDBERG (Suède)
Les Dépossédés
Robert Laffont (Pavillons)
- R SEM
Revient sur l’histoire du ghetto de Lodz créé en 1940 et liquidé en 1944 par Himmler et sur la figure controversée de Chaim Rumkowski. Nommé par les nazis à la tête du Conseil juif pour servir d’intermédiaire, ce dernier, dans le but de sauver ses compatriotes, imposa une cadence de production éreintante aux prisonniers pour démontrer toute leur utilité, éliminant de lui-même les improductifs.

Meir SHALEV (Israël)
Fontanelle
Gallimard (Du monde entier)
- R SHA
Michael Yoffé, raconte sa vie. Israélien, il a pour particularité anatomique de ne pas avoir de fontanelle fermée. Cela lui permet de capter les infrasons et de deviner le sexe des bébés à venir. Il décrit le parcours de ses parents, de ses grands-parents, parle de sa femme, de ses sœurs et de ses enfants. A travers l’histoire de cette famille est aussi retracée l’histoire d’Israël.

Bulbul SHARMA (Inde)
Maintenant que j’ai 50 ans
P. Piquier
- R SHA
Après un demi-siècle d’existence, les femmes de ces nouvelles découvrent avec stupeur que la vie n’est pas telle qu’elles l’avaient toujours imaginée. De surprise en désenchantement, de révélation en rébellion, ces femmes apprennent à écouter leurs envies et leurs désirs, à s’ouvrir au monde extérieur et à leur monde intérieur et à s’épanouir.

Mitch SILVER (Etats-Unis)
Opération Fleming
Balland
- R SIL
En 2005, une universitaire américaine, Amy Greenberg, récupère dans le coffre-fort de son grand-père, récemment décédé, un manuscrit de l’auteur de James Bond, Ian Fleming, dans lequel celui-ci révèle des faits historiques gênants pour de nombreuses personnes influentes. Premier roman.

Jane SMILEY (Etats-Unis)
Une Vie à part
Rivages
- R SMI
A la fin du XIXe siècle, Margaret Mayfield se marie avec le capitaine Andrew Jefferson Earley, officier de marine et astronome. Ils déménagent à San Francisco. Mais Andrew déçoit les attentes de Margaret quand elle découvre que la passion de son mari le dévore et ne laisse aucune place pour elle. Malgré tout, elle reste à ses côtés pour traverser des tragédies personnelles et historiques.

Wilbur SMITH (Afrique du Sud)
Attaque en haute mer
Presses de la cité
- R SMI
Depuis la mort de son mari, Hazel Bannock est à la tête d’un empire pétrolier. Dans l’océan Indien, son yacht est détourné par des pirates somaliens qui prennent sa fille Cayla en otage. En échange de sa libération, les ravisseurs demandent une rançon et font parvenir des vidéos montrant les mauvais traitements que subit Cayla. Désespérée, Hazel demande de l’aide à un certain Hector Cross.

Hjalmar SODERBERG (Suède)
La Jeunesse de Martin Birck
Viviane Hamy
- R SOD
Hjalmar Söderberg est né à Stockholm en 1869. Il atteint la célébrité à 26 ans avec la parution d’"Egarements", roman jugé pornographique. Contemporain de Strindberg, il est aussi connu que lui dans les pays scandinaves.

Paolo SORENTINO (Italie)
Ils ont tous raison
Albin Michel (Les Grandes traductions)
- R SOR
Tony Pagoda, ancien chanteur de charme à succès, vit depuis 18 ans en pleine Amazonie. Quand un riche chef d’entreprise le convainc de faire son retour sur scène, Tony retourne en Italie et découvre un pays gagné par la vulgarité et l’argent-roi. Premier roman du réalisateur.

Dimitris STEFANAKIS (Grèce)
Jours d’Alexandrie
V. Hamy (Domaine étranger)
- R STE
Ce livre retrace l’histoire à Alexandrie de trois générations de la lignée fondée par le Grec Antonis Haramis, pendant la première moitié du XXe siècle.

Sara STRIDSBERG (Suède)
Darling River : les variations Dolores
Stock (La Cosmopolite)
- R STR
Variation autour du thème de Lolita, en référence au personnage de Nabokov. Dolorès, ou Lo, a 13 ans et parcourt avec son père les routes à bord d’une vieille Jaguar, sous les lueurs d’incendies de forêts et à travers un paysage apocalyptique.

Daniel SUAREZ (Etats-Unis)
Freedom TM
Fleuve noir
- R SUA 2
Décembre 2009, Daemon, un redoutable virus informatique, poursuit l’œuvre de son créateur Matthew Sobol et s’engage dans une bataille contre le Major. Le sort de l’humanité est désormais lié à une simple question : qui du Daemon ou du Major parviendra à imposer son ordre au monde ? L’inspecteur Pete Sebeck va tenter de prouver à Daemon que la démocratie est le système le plus souhaitable.

Mark TWAIN (Etats-Unis)
N°44, le mystérieux étranger
Tristram
- R TWA
Théodore Fischer, fils de l’organiste de l’église d’Eseldorf, en Autriche, se souvient des événements de l’hiver 1590. Il jouait avec ses amis dans le parc du château quand un étranger leur est apparu. Ce dernier proposait d’exaucer leurs vœux et répondait au nom de Satan.

Brady UDALL (Etats-Unis)
Le Polygame solitaire
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R UDA
Golden Richards ne supporte plus sa vie : mormon polygame avec quatre épouses et vingt-huit enfants, sa petite entreprise de bâtiment est en train de couler et il vient de perdre deux enfants. A la suite d’une rencontre dans le désert du Nevada, il va trouver le moyen d’échapper à son quotidien et de mener une double vie.

Cathi UNSWORTH (Grande-Bretagne)
Le Chanteur
Rivages (Rivages/Thriller)
- R UNS
Dans le nord de l’Angleterre à la fin des années 1970, quatre jeunes rebelles forment un groupe de punk, Blood Truth. Vincent, l’un des membres, tombe amoureux de la chanteuse des Mood Violet. Cela crée des tensions au sein de la bande qui ne tarde pas à se disloquer. Vingt ans plus tard, un journaliste veut écrire l’histoire du groupe et cherche à savoir ce qu’est devenu Vincent.

Zoé VALDES (Cuba)
Le Paradis du néant
J.C. Lattès
- R VAL
En quittant Cuba, Yocandra, jeune écrivain, n’a qu’une idée en tête, rejoindre Paris. Après un passage à Miami, elle s’installe dans le Marais au sein d’un immeuble aussi biscornu que ses habitants, et tente d’apprivoiser sa nouvelle vie d’exilée.

David VANN (Etats-Unis)
Désolations
Gallmeister (Nature writing)
- R VAN
En Alaska, Irene et Gary, mariés depuis trente ans, tentent de préserver leur mariage en s’aventurant sur une petite île. Lorsque l’hiver survient, les choses se compliquent et le couple doit faire face à ses rêves avortés et à son passé douloureux.

Dimitri VERHULST (Belgique)
La Merditude des choses
Denoël (Et d’ailleurs)
- R VER
Dimitri Verhulst vit avec son père et ses trois oncles chez sa grand-mère. Aucun d’entre eux ne travaille, ils utilisent leur temps libre à se soûler. Leur calendrier est ponctué par quelques évènements : course de vélo nudiste, tour de France éthylique, concours du meilleur buveur de bière, sont des défis qu’ils apprécient. Un jour, une assistante sociale s’inquiète de la vie du jeune Dimitri.

Vendela VIDA (Etats-Unis)
Se souvenir des jours heureux
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R VID
Yvonne, qui est veuve depuis peu, accepte l’invitation de ses enfants à une croisière en Méditerranée sur la côte turque. Pour se replonger dans ses souvenirs heureux, elle décide de passer une semaine à Datça, là où elle avait passé sa lune de miel. Mais ces souvenirs ne la réconfortent pas et rien ne se passe comme prévu.

Andrea VITALI (Italie)
La Modiste
Buchet Chastel
- R VIT
A Bellano, sur les rives du lac de Côme, tous les regards se tournent vers la belle modiste, Anna Montani, qui rêve d’ouvrir un atelier. Cette veuve d’un mari qui serait mort sur le front russe semble se jouer d’Eugenio Pochezza, Firmato Bicicli et Romeo Gargassa dans des situations riches de quiproquos.

Kurt VONNEGUT (Etats-Unis)
Le Petit oiseau va sortir
Grasset
- R VON
Portrait de l’Amérique au sortir de la guerre à travers une série de quatorze nouvelles extravagantes qui mettent notamment en scène un employé créateur de l’invention du siècle ; un couple en pleine crise qui reçoit la visite d’un représentant de commerce ; deux policiers aux prises avec un hypnotiseur ; ou bien encore deux frères russes découvrant d’étranges fourmis fossilisées.

Ayelet WALDMAN (Etats-Unis)
Un Mariage en héritage
R. Laffont (Best-sellers)
- R WAL
Le jour de leur mariage, Rebecca et John meurent dans un accident de voiture. Ce drame va unir les deux familles, pourtant très différentes et elles vont tenter peu à peu de surmonter ce deuil.

Jan WALLENTIN (Suède)
L’Etoile de Strindberg
Fleuve noir
- R WAL
En Suède, au cours d’une plongée, Erik découvre un cadavre tenant à la main une croix semblable à celle d’Ankh, symbole égyptien de la vie. Sa découverte suscite bien des convoitises de la part d’une société secrète allemande et d’un professeur spécialiste d’occultisme. Cette croix donnerait accès à un monde souterrain en Arctique. Premier roman.

Jess WALTER (Etats-Unis)
La Vie financière des poètes
10/18
- R WAL
Matt a quitté son travail de business reporter pour mettre toutes ses économies sur un site d’analyses financières en vers. Mais avec la crise, il se retrouve criblé de dettes et bientôt sans maison. Deux hommes lui proposent un joint et une virée nocturne. C’est la révélation ! Le projet dope est lancé...

Mark WATSON (Grande-Bretagne)
Eleven
Albin Michel
- R WAT
Xavier Ireland est animateur d’une émission de radio à Londres la nuit et un homme seul coupé du monde le jour. Jusqu’à ce que son collègue Murray le force à l’accompagner à un speed-dating où, loin de trouver l’amour, il va rencontrer Pippa, une femme de ménage ancienne lanceuse de disque. Cette rencontre insolite va l’obliger à sortir de sa coquille et lier son destin à celui des autres.

Alexander WAUGH (Grande-Bretagne)
Les Wittgenstein : une famille en guerre
Perrin
- R WAU
A l’aube du XXe siècle, les Wittgenstein vivent sous l’emprise du tyrannique Karl, héritier d’un empire de l’acier, dont la musique est le seul moyen de communication. Cette famille, l’une des plus riches, talentueuses et excentriques d’Europe, sera marquée par les pulsions suicidaires et l’intensité du génie. Ludwig, le philosophe et Paul, le pianiste, ont marqué le monde de leur empreinte.

Evelyn WAUGH (Grande-Bretagne)
Scoop
Robert Laffont (Pavillon poche)
- R WAU
Ce roman, paru pour la première fois en 1938, aborde le sujet de la désinformation.

Mary WESLEY (Grande-Bretagne)
La Resquilleuse
H. d’Ormesson
- R WES
Son mari est mort, son chat est mort, son chien aussi, Matilda n’a plus qu’une chose à faire. Mais avant de tirer sa révérence, la vieille dame met de l’ordre chez elle et organise un petit pique-nique suicidaire tout à fait charmant. Malheureusement des gêneurs modifient ses plans.

Leon de WINTER (Pays-Bas)
Le Droit au retour
Seuil (Cadre vert)
- R WIN
En 2024, Israël est sous haute protection, connaît de graves problèmes d’eau, de sécurité et de vieillissement démographique. A Tel Aviv, Bram Mannheim, 53 ans, vit seul avec son père et est responsable d’une petite agence de recherche d’enfants israéliens enlevés pour être vendus à des familles palestiniennes. C’est son choix depuis que son fils a mystérieusement disparu en 2008.

Pippa WRIGHT (Grande-Bretagne)
Lizzy Harrison pète les plombs
Belfond (Mille comédies)
- R WRI
Londres, 2010. Célibataire, Lizzy Harrison a un besoin obsessionnel de tout contrôler. Lulu, sa meilleure amie, lui fait remarquer qu’elle devrait lâcher un peu de lest dans sa vie sans imprévu où tout est planifié des mois à l’avance. Lorsque sa patronne la jette dans les bras d’une rock star en pleine tourmente médiatique, elle accepte à contrecœur de donner un peu de mou à sa routine.

Robyn YOUNG (Grande-Bretagne)
LES MAITRES D’ECOSSE
1. Insurrection

Fleuve noir
- R YOU M1
Après la mort d’Alexandre III en 1286, deux familles de la noblesse écossaise s’affrontent pour s’emparer du trône, plongeant le pays dans le chaos. En Angleterre, le roi Edouard Ier a, lui, d’autres projets pour le territoire. Mais au milieu de ces conflits, Robert Bruce, un jeune écuyer, s’élève contre ce roi prestigieux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...