Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Amour, romance et coquillages...
Amour, romance et coquillages...
Des romans pour l’été
Romans sentimentaux. Edition 2007

Une sélection de romans d’amour.

Elizabeth ADLER (Grande-Bretagne)
Une Maison à Amalfi
Belfond

- R ADL
Lorsque Lamour Harrington apprend que son mari mort dans un tragique accident la trompait, elle décide d’arrêter de porter le deuil et de changer de vie. Elle quitte Chicago et son travail pour retrouver la maison de son enfance à Amalfi en Italie.

Cecelia AHERN (Irlande)
Si tu me voyais maintenant
Albin Michel (Romans étrangers)

- R AHE
Elisabeth Egan, jeune décoratrice, tente de faire marcher son entreprise et de s’occuper également de son neveu de 6 ans. Mais l’irruption de Ivan dans sa vie va bouleverser son quotidien pourtant si bien organisé. Libre et spontané, il est tout le contraire d’Elisabeth. Mais est-il seulement celui qu’il semble être ?

Nathasha Illum BERG (Suède)
Un Thé sur le divan bleu
R. Laffont

- R BER
Natascha, suédoise d’origine, vit et chasse au Kenya depuis plusieurs années. Elle est amoureuse de Tonio, peintre, marié et père de deux enfants. Quand son amant est assassiné, devant chez elle, le monde s’écroule. Rejetée par la famille de Tonio, Natascha doit faire face aux calomnies, aux soupçons de la police et au harcèlement des journalistes. Si elle parvient à se reconstruire, à faire son deuil, c’est grâce au souvenir de Tonio et à la fidélité qu’elle voue à leur amour mais aussi en célébrant l’Afrique, son continent d’adoption.

Calixthe BEYALA
L’ Homme qui m’offrait le ciel
Albin Michel

- R BEY
Histoire d’amour entre deux personnes que rien ne destinait à se rencontrer : elle est noire, africaine, écrivain, et engagée auprès des déshérités. Il est blanc, star de la télé, riche et marié. Dans le Paris des médias, l’amour durera le temps que la lâcheté l’emporte.

Nina BOURAOUI
Avant les hommes
Stock

- R BOU
Jérémie vit seul avec sa mère dans un petit pavillon non loin d’une cité. C’est l’été et son ennui est exaspéré par l’attraction qu’exerce sur lui Sami... Un roman qui met à nu les tumultes et les fragilités de l’adolescence

Virginie BRAC
Tropiques amers
M. Lafon

- R BRA
A la Martinique, dans une habitation de canne à sucre, entre 1788 et 1807, le marquis de Rochant, aristocrate désargenté, arrive à Saint-Pierre pour y exercer sa nouvelle fonction d’intendant du roi. Il est accompagné de sa fille Olympe qu’il vient de marier au riche propriétaire de cette habitation. Olympe acquiert un esclave, un Africain d’origine noble et de nature rebelle, une grave erreur...

Barbara Taylor BRADFORD (Grande-Bretagne)
La Succession d’ Emma Harte
Presses de la Cité

- R BRA
Disparue depuis plus de 30 ans, Emma Harte continnue d’inspirer à sa descendance le meilleur, mais aussi le pire.Evan, Tessa, Linnet et India ont reçu en héritage beauté, intelligence et fortune : autant d’atouts pour que chacune prétende au pouvoir et empêche Jonathan Ainsley, l’ennemi juré des Harte, de causer leur perte.

Mireille CALMEL
La Rivière des âmes
XO

- R CAL
Paris, de nos jours. Maud Marquet est un écrivain à succès. Ce qu’elle ignore encore, c’est que son dernier livre, qu’elle croyait n’être qu’un roman, détient la clé de son existence. Une passion veut ressusciter à travers elle et sa plume, un amour impossible, né en 1124 et une malédiction qui a traversé le temps.

Madeleine CHAPSAL
Un Amour pour trois
Fayard

- R CHA
Une femme raconte comment dans les années 1950 à New York, elle est tombée amoureuse d’un jeune peintre, Pierre avant de découvrir qu’il vivait avec Maria. Pour se venger de l’indifférence de Pierre, elle s’est attachée à séduire Maria et l’a emmenée avec elle dans le Midi. Mais Pierre les a rejoint...

Madeleine CHAPSAL
La Femme à l’écharpe
Fayard

- R CHA
Mona, parisienne belle et sophistiquée, file le parfait amour avec Max, son mari. Mais elle n’arrive pas à se décider à vendre la maison de famille, à Saintes, dont elle vient d’hériter. Là-bas elle retrouve la nature avec plaisir, et fait la rencontre d’un autre homme.

Sarat Chandra CHATTERJEE (Inde)
Devdas
Belles lettres (La Voix de l’Inde)

- R CHA
Au Bengale vers 1910, Devdas et Paro, tendres amis d’enfance, sont séparés lorsque Devdas part étudier à Calcutta. De retour dans son village, il n’a pas le courage de s’opposer à ses parents pour épouser Paro dont le statut est inférieur et celle-ci accepte d’épouser un veuf, riche et plus âgé. Devdas retourne à Calcutta où il se met à boire et fréquente la courtisane Chandramukhi.

Sophie, Alexandre WICKHAM COIGNARD
Le Monde est à nous
Fayard

- R COI
Garance, 27 ans, vient d’hériter de l’empire pharmaceutique Pharma Plus. Alors que les dirigeants de la multinationale sont plutôt hostiles à son arrivée, d’autres entreprises souhaiteraient absorber Pharma Plus. Une polémique naît dans les médias autour de l’Harmonil, médicament pour les enfants hyperactifs. Garance commence une histoire d’amour.

Richard COLLASSE
La Trace
Seuil

- R COL
Directeur de la filiale japonaise d’une prestigieuse maison de haute couture, le narrateur, un Français d’une soixantaine d’années, mène une vie sans histoires jusqu’au jour où sa secrétaire lui remet une lettre anonyme, écrite en japonais, d’une main féminine. Commence alors un jeu de piste qui conduit le narrateur à explorer son propre passé. Premier roman.

Jacques DUQUESNE
Yvonne-Aimée n’a pas son âge
Albin Michel (Romans français)

- R DUQ
Chronique sur les gens du Nord, la vieillesse et la solitude à travers la vie de Yvonne-Aimée, septuagénaire, veuve, femme ordinaire et sensible. Pleine de vitalité, elle entretient des rapports pas toujours simples avec sa famille, rencontre un vieil homme distingué et une jeune femme venue de nulle part qui envahit sa vie...

Lucia ETXEBARRIA (Espagne)
Cosmofobia
Ed. Héloïse d’Ormesson

- R ETX
17 histoires d’amour et de ruptures pour capter au plus près l’essence du quartier populaire et métissé du centre de Madrid, Lavapiés, qui représente le monde de demain. Chaque chapitre s’attache à un personnage avec pour unité de lieu un ancien lycée converti en centre associatif destiné aux femmes en difficulté... Il y a Anton, 23 ans, son ex-fiancée et ses 2 maîtresses, puis Claudia, Jamal...

Hans FALLADA (Allemand)
Quoi de neuf, petit homme ?
Denoel (Et d’ailleurs)

- R FAL
Johannes Pinnenberg et Emma Lämmchen découvrent qu’ils vont devenir parents. Voulant garder leur union secrète, ils se marient à l’insu de tous. Ils s’installent à Ducherow où Johannes est comptable. Mais Kleinholz, employeur, découvre la nature de l’union de sa femme avec Johannes et le licencie. Le couple se réfugie à Berlin. C’est le début d’une longue errance faite de chômage et d’humiliation.

Claudine GALEA
L’ Amour d’une femme
Seuil (Cadre rouge)

- R GAL
La narratrice, dévastée par le chagrin après que sa compagne l’ait quittée, ne comprend pas cet abandon. L’absence est alors magnifiée par le souvenir des moments partagés, car le corps a sa mémoire, qui se remémore la douceur inouïe du lien désormais dissolu. Cette histoire d’une rupture entre deux femmes est celui du retour sur soi.

Julie GARWOOD (Etats-Unis)
Un Amour assassin
Belfond

- R GAR
A Chicago, de nos jours. Regan, une superbe jeune femme, et ses trois frères dirigent un puissant empire familial : une chaîne d’hôtels de luxe. Sophie, son amie d’enfance devenue journaliste, enquête sur un dénommé Shields, sorte de dangereux gourou qu’elle cherche à faire incriminer. Sophie entraîne Regan à assister avec elle à l’un des séminaires de Shields.

Bernard GIRAUDEAU
Les Dames de nage
Métailié

- R GIR
Trois amis sont à la recherche de l’amour à travers le monde. A travers les rencontres qu’ils font, Amélie, l’amie d’enfance retrouvée, Mama l’initiatrice africaine, Jo, Marguerite, les femmes de Dikilou, Marcia le travesti, Camille, etc. Ils se construisent et cherchent leur vérité.

Fariba HACHTROUDI
J’ai épousé Johnny à Notre-Dame-de-Sion
Seuil (Cadre rouge)

- R HAC
Echouée à Paris, au pensionnat de Notre-Dame-de-Sion, une jeune Iranienne découvre un nouveau pays, une autre culture mais continue à espérer une seule chose : rencontrer Johnny Hallyday, son idole, et l’épouser. Prix Prince Maurice du Roman d’Amour 2007.

Judi HENDRICKS (Etats-Unis)
La Recette du bonheur
Belfond (Grands romans)

- R HEN
W. Morrison a enfin trouvé le bonheur. Associée dans la boulangerie dans laquelle elle a été engagée, elle est amoureuse de Mac, barman la nuit et écrivain le jour. Après le refus de son manuscrit par les maisons d’édition, Mac décide de partir un an en Alaska. Wynter reste seule avec ses problèmes : les difficultés financières de la boulangerie et son divorce avec un mari obsédé par l’argent.

Lisa JEWELL (Grande-Bretagne)
Vince & Joy : et si le premier amour était le bon ?
Lattès

- R JEW
Amoureux à dix-neuf ans, Vince et Joy vivent leur première histoire intensément. Puis les caprices de la vie vont les éloigner et parfois les faire se recroiser, mais jamais au bon moment. Joy verra son mariage tourner au désastre, puis partira sur les traces de son père. Quant à Vince, il fondera une famille dans un univers chaotique. Tous deux ne cesseront jamais de penser à leur premier amour.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
La Femme du Ve
Belfond

- R KEN
Harry Ricks a dû quitter précipitamment les Etats-Unis pour Paris suite à une série de désastres personnels. Il est logé dans une chambre de bonne du faubourg Saint-Martin et a du mal à joindre les deux bouts. C’est alors qu’il fait la connaissance de Margit, une belle et mystérieuse Hongroise. Il succombe à une passion pour cette femme sensuelle et plus âgée. Sa vie prend une tournure inattendue.

Sue Monk KIDD (Etats-Unis)
Le Vol des aigrettes
J.C. Lattès

- R KID
Pour s’occuper de sa mère qui perd la raison, Jessie retourne sur l’île où elle a grandi, au large de la Caroline du Sud. Elle lève peu à peu le voile sur les secrets de sa famille et se trouve confrontée, en dépit de l’amour qu’elle porte à son mari, à un troublant désir pour un moine bénédictin de l’île.

Yaël KONIG
Pourtant je suis sa fille
Yago

- R KON
Edith n’a jamais été acceptée par sa mère. Mariée à Lorenzo, elle cherche toujours les raisons de ce non-amour, ce qui la pousse à rejoindre sa mère qu’elle n’a pas vue depuis dix ans.

Catherine LEPRONT
Esther Mésopotamie
Seuil (Cadre rouge)

- R LEP
La narratrice travaille pour un archéologue, Osias Lorentz, qui s’intéresse à la statuaire sumérienne. Elle est fascinée par ce savant séduisant et sympathique et ne vit que pour lui. Divorcé, Osias se remarie puis met enceinte une bédouine. Manifestement, il n’aime pas les femmes qu’il a épousées. Selon la narratrice, il est amoureux d’une inconnue qu’elle surnomme Esther Mésopotamie.

Dominique MAINARD
Je voudrais tant que tu te souviennes
J. Losfeld (Littérature française)

- R MAI
Dans une petite ville française, une femme, Mado, handicapée très jeune par la poliomyélite, aime la solitude et a pour passion la photographie. Elle n’a jamais eu d’autre amie qu’Albanala, une étrangère, cartomancienne. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette d’une dizaine d’années. Au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l’enfant.

Colleen McCULLOUGH (Australie)
La Maison de l’ange
l’Archipel

- R MCC
A vingt et un ans, Harriet, une jeune aide-soignante, ne supporte plus son fiancé, qu’elle juge trop possessif. En quête d’indépendance, elle emménage dans une maison d’un quartier mal famé de Sydney. Dans cette demeure, dont la propriétaire pratique les arts divinatoires, Harriet noue des liens d’amitié avec ses nouveaux colocataires : Pamy et son ami philosophe, Bobbie et Jim, un couple homo, Toby, un artiste... Portée par l’atmosphère bohème du lieu, Harriet s’initie aux plaisirs des sens et découvre l’amour.

Federico MOCCIA (Italie)
J’ai envie de toi
Calmann-Lévy

- R MOC
Après deux ans à New York, Step revient à Rome. Il rencontre Gin, une danseuse de l’émission de télévision pour laquelle il travaille comme ingénieur du son. Il n’a pas revu Babi depuis qu’elle l’a quitté. Mais Daniela, la petite soeur de Babi, se retrouve enceinte après avoir été droguée et violée à une soirée, leur père part avec sa maîtresse brésilienne et Step frappe les agresseurs de Gin...

Véronique OLMI
Sa passion
Grasset

- R OLM
Hélène, 35 ans, est écrivain. Cette nuit-là, elle dort dans un hôtel isolé de Sologne où elle s’est rendue pour une foire du livre. Dix jours auparavant, elle avait quitté Patrick, le seul homme qu’elle ait aimé. Mais, marié, il n’a pas choisi de tout quitter pour elle. Après lui avoir parlé au téléphone, elle revit le temps de cette nuit son enfance déchirée entre deux mondes opposés...

Frédérik d’ ONAGLIA
L’ Honneur des Bastide
Belfond

- R ONA
Les chefs de clan Virgile Bastide et Nathanaël Braunstein, tous deux veufs, s’associent dans les affaires lorsque Virgile perd son fils aîné des suites de la tuberculose. Maître Bastide reporte alors son affection sur ses autres enfants, sa fille Apolline et son fils Martial. La fille désire entrer dans les ordres, tandis que le fils convoite la succession de son père à la tête de l’entreprise...

Michele PAVER (Grande-Bretagne)
Une Femme de caractère
Belfond

- R PAV
Entre l’Europe déchirée par la Première Guerre mondiale et la dangereuse sensualité de la Jamaïque, le destin de deux êtres en butte aux démons et aux secrets de leur passé. Une grande et douloureuse histoire d’amour bouleversée par la tragédie de l’histoire.

Chet RAYMO (Etats-Unis)
Valentin, une histoire d’amour
Belfond (Littérature étrangère)

- R RAY
A Alexandrie et à Rome, au IIIe siècle. Valentin, un adolescent de 16 ans, fuit sa ville natale. A Alexandrie, il devient l’apprenti de Théophraste, un médecin humaniste qui lui transmet son savoir. Il découvre la philosophie et devient disciple d’Epicure. Médecin reconnu, il part s’installer à Rome. Il soigne les pauvres avant d’être engagé au service du puissant Quintus, le procurateur des jeux.Une belle histoire d’amour dans les tourments qui annoncent la décadence de Rome.

Jean REINERT
Les Amants de Bagdad
Verticales (Minimales)

- R REI
Ce roman, double monologue intérieur, est une simple histoire d’amour, une courte tragédie. Alors que Bagdad commence à trembler sous les bombes alliées, deux êtres se rencontrent. Lui est palestinien, vagabond, poète déclamant les vers des plus grands poètes arabes, et elle, jeune femme bagdadienne, oisive lectrice, passant son temps à bronzer.

Luanne RICE (Etats-Unis)
Un Cœur de glace
Presses de la Cité

- R RIC
Maria Dark, archéologue, revient sur les lieux de son enfance en Nouvelle-Angleterre et y retrouve sa mère, sa soeur Sophie et son frère Peter. Rien n’est plus comme avant mais personne ne semble avoir vu venir le drame qui va éclater : Sophie va tuer son mari qui la battait et Maria va recueillir leurs deux enfants.

Nora ROBERTS (Etats-Unis)
Douce revanche
Belfond

- R ROB
A la fin des années 60, Phoebe Spring, star américaine, épouse le roi du Jaquir, Abdul Ibn Faisal Rahman. Le conte de fées tourne au cauchemar, la jeune femme n’ayant donné qu’une fille au roi. Elle s’enfuit avec Adrianne, sa fille, et recommence une nouvelle vie à New York. Adrianne n’a qu’une obsession, se venger de son père et lui voler un collier qu’il avait offert en gage d’amour à sa mère.

Constance de SALM
Vingt-quatre heures d’une femme sensible
Phébus

- R SAL
Roman épistolaire détaillant les 43 lettres écrites en 1814 par une jeune veuve qui se croit trahie par son amant. Reflet des émotions qui la dominent, ces lettres s’adressent à un jeune homme sans fortune dont elle se sait aimée et qu’elle croit infidèle, cependant qu’il travaille secrètement à rendre possible leur union.

Colombe SCHNECK
Sa petite chérie
Stock

- R SCH
Jean et sa petite chérie ont 15 ans à peine et passent des heures ensemble à faire leurs devoirs. Sont-ils des amis, des copains ou des amoureux ? Une seule fois, Jean lui a demandé si elle voulait sortir avec lui, elle lui a dit non mais l’a aussitôt regretté. Elle a grandi, a aimé et a été aimé, mais n’a jamais perdu de vue ni oublié Jean. Ils se reverront et tenteront de s’aimer enfin.

Antonio SOLER (Espagne)
Le Chemin des Anglais
Albin Michel (Les Grandes traductions)

- R SOL
En ce mois d’été, en Andalousie, Miguelito, un adolescent qui vient de subir une opération du rein, découvre la poésie à côté d’un moribond à l’hôpital en même temps que l’amour. Mais avec l’automne arrivent les désillusions. Prix Nadal 2004.

Nicholas SPARKS (Etats-Unis)
Le Gardien de son cœur
R. Laffont (Best-sellers)

- R SPA
Julie Barenson, jeune et jolie veuve, songe après quatre ans de solitude à refaire sa vie. Deux hommes sont sur le rangs : un vieil ami de son mari et un étranger d’une courtoisie délicate et d’une intelligence brillante. Le moment du choix révèle le soupirant évincé comme un psychopathe mû par une obsession amoureuse meurtrière.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
La Clé du bonheur
Presses de la Cité

- R STE
Avocate respectée, Sarah Anderson mène une vie très sage à San Francisco entre sa mère, sa grand-mère et son petit ami. Tout bascule le jour où l’un de ses clients meurt en lui laissant deux cadeaux : une somme d’argent considérable et un message d’adieu lui demandant de réaliser un projet merveilleux. Elle décide de restaurer la demeure de son client disparu et fera des découvertes étonnantes.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Eternels célibataires
Presses de la cité

- R STE
Chaque été, le richissime Charlie Harrington invite ses deux meilleurs amis, Adam et Gray, à bord de son yacht. Tous trois sont des célibataires endurcis. Mais cette année-là, Gray rencontre Sylvia Reynolds. Puis c’est au tour de Charlie de tomber amoureux, et enfin d’Adam. Au retour de l’été, ils ne partiront pas seuls en croisière.

Didier VAN CAUVELAERT
Le Père adopté
Albin Michel

- R VAN
Dans ce roman, D. Van Cauwelaert s’adresse à son père, mort à 91 ans en 2005, et issu d’une famille d’excentriques, travailleurs, inventeurs et durs à cuire. Il retrace son enfance niçoise et se souvient de leur connivence, leurs blagues et leurs mensonges mutuels, et de l’amour et la confiance absolus entre son père et lui.

Ayelet WALDMAN (Etats-Unis)
Mercredi au parc
R. Laffont (Best sellers)

- R WAL
En tombant amoureuse de Jack, Emilia pensait pouvoir aimer William, le fils de ce dernier qu’elle garde tous les mercredis. Mais comment ne pas être exaspéré par ce garçon précoce et je-sais-tout âgé de cinq ans ? Quand son propre bébé meurt subitement après son accouchement, la vue du moindre enfant fait fondre en larmes Emilia. Pourtant, c’est grâce à William qu’elle va revenir à la vie...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...