Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Art contemporain > Amsterdam et le Stedelijk Museum
Amsterdam et le Stedelijk Museum
Jeudi 5 mars 2020 à 20h30
trAnspoRT CONTEMPORAIN dans les musées européens

Les musées européens disposent de riches collections permettant de découvrir et d’approfondir aisément l’art contemporain dans sa diversité. Pour cette nouvelle saison à la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison, nous avons fixé 5 rendez-vous en Europe (Berlin, Londres, Gand, Amsterdam et Lisbonne).

Tout d’abord, dans une première séquence dédiée à 1 musée //, nous dégagerons rapidement les spécificités de son architecture et de sa collection. Ce sera l’occasion de constater, s’il en était besoin, que les musées sont bien plus que de jolies boîtes identiques.
Nous avons ensuite choisi une œuvre majeure appartenant à la collection du musée. Nous en ferons l’analyse et nous pencherons sur le parcours de son auteur. Ce moment privilégié, intitulé 1 artiste // 1 œuvre, sera l’occasion de pénétrer au cœur de l’univers de l’artiste, au plus proche de la création.
Les questionnements soulevés trouveront naturellement divers prolongements, grâce à un regard à 360° autour de l’œuvre // qui permettra de saisir clairement les problématiques qui intéressent l’art contemporain.

© John Lewis Marshall
© John Lewis MarshallPortrait / Paysage : la belle insouciance de la jeunesse

1 Musée -> LE STEDELIJK MUSEUM // AMSTERDAM
Doté d’une étrange extension "la baignoire" et d’un nouveau concept d’exposition révolutionnaire

1 artiste // 1 œuvre -> RINEKE DIJKSTRA (1959) // KOLOBRZEG, POLAND, 1992
« Depuis la série des Portraits de plage, à la fin des années 90, Rineke Dijkstra n’a cessé de fixer l’identité adolescente. Entre insouciance et cliché, vulnérabilité et maladresse, individualité et communauté, l’identité est révélée sur le plan artistique. Une œuvre lumineuse et sensible qui saisit avec finesse les nuances du temps, l’innocence superficielle de la jeunesse et du paysage ». (Raimar Stange, Women artists, Taschen, 2001)

360° autour de l’œuvre -> DES PAYSAGES ET PARFOIS DES GENS DEDANS
Identité du paysage, fragilité des êtres // A propos de la photosculpture // Portrait/Paysage : une perspective de la distance // De Karel Appel à Herman de Vries, en passant par Jan Dibbets, Piet Mondrian, Ger van Elk, Atelier van Lieshout…

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...