Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Archives : le temps d’une expo
Archives : le temps d’une expo

E - Egypte, Ensor...


Les portes du ciel : visions du monde dans l’Egypte ancienne
Dans la langue des anciens � ?gyptiens, « Les Portes du Ciel » désignent les battants du tabernacle abritant la statue d’une divinité. Symbolisant le point de passage vers un autre monde.

James Ensor
Première rétrospective présentée à Paris depuis 1990, cette exposition entend montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par Ensor, peintre étrange et incassable, précurseur de l’expressionnisme.

L’envolée lyrique - Paris 1945-1956
Une décennie de création foisonnante et d’expériences multiples autour de l’abstraction lyrique dans la France de l’après-guerre.

Etrusques, un hymne à la vie
Le peuple étrusque, considéré le plus souvent comme un peuple originaire d’Orient, eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes.


F - Fragonard, Futurisme...


Fantin-latour : à fleur de peau
Cette exposition met en lumière les oeuvres les plus emblématiques de Henri Fantin-Latour, surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son oeuvre par les peintures dites "d’imagination".

Fêtes galantes : le temps de l’insouciance de Watteau à Fragonard
Le terme de "Fête galante" désigne un genre pictural qui éclot au début du 18e siècle autour de Watteau.

Lucio Fontana
Lucio Fontana est considéré comme un des grands visionnaires du XXe siècle, son oeuvre a marqué plusieurs générations d’artistes comme Yves Klein. Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements sont réunis au musée d’art moderne de la ville de Paris pour offrir une vision globale de son parcours.

Piero Fornasetti : la folie pratique
Rétrospective Piero Fornasetti au musée des Arts décoratifs, designer, décorateur, peintre, imprimeur, collectionneur et marchand.

Fra Angelico et les maîtres de la lumière
Hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento.

François 1er : du roi guerrier au mécène des arts
En cette année de célébration nationale, François 1er est à l’honneur à Chantilly car il a oeuvré au service de la culture et de l’humanisme.

Joan Fontcuberta : camouflages
Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta développe une oeuvre qui interroge dans tous les aspects et conséquences la valeur narrative de l’image photographique. A voir d’urgence à la Maison Européenne de la Photographie.

Jean-Louis Forain
Jean-Louis Forain, cet impressionniste de moeurs aime mettre en relief les dessous de la société de son temps.

Fragonard, les plaisirs du siècle
Du 3 octobre 2007 au 13 janvier 2008, le Musée Jacquemart-André ouvre ses portes à l’œuvre d’un artiste d’exception : Jean-Honoré Fragonard, qui a si brillamment illustré les plaisirs de son siècle.

Fragonard amoureux, galant et libertin
L’inspiration amoureuse parcourt l’oeuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). A découvrir cet automne au musée du Luxembourg.

Lucian Freud, l’atelier
Le Centre Pompidou rend un hommage inédit à Lucian Freud, l’un des plus grands peintres contemporains, aujourd’hui âgé de 88 ans.

Le Futurisme à Paris : une avant-garde explosive
Résolument optimiste quant à l’avenir, le Futurisme a inventé un nouveau rapport de l’homme au monde moderne, une foi inconditionnelle dans le futur.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...