Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Archives : le temps d’une expo
Archives : le temps d’une expo

G - Gauguin, Goya...


Akseli Gallen-Kallela, une passion finlandaise
kseli Gallen-Kallela, peintre naturaliste-expressionniste-symboliste, est considéré comme l’un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle siècle.

Gauguin-Tahiti, l’atelier des tropiques
Il y a cent ans, le 8 mai 1903, mourait Paul Gauguin, isolé du monde, dans sa Maison du Jouir, à Atunoa, aux îles Marquises.

Frank Gehry
Frank Gehry est une figure majeure de l’architecture contemporaine, à découvrir au Centre Georges Pompidou.

L’atelier d’Alberto Giacometti
Publié le 2 novembre 2007 Le Centre Pompidou présente, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, une rétrospective inédite de l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966).

Giotto e compagnie
Giotto a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité.

Girodet (1767-1824)
Anne-Louis Girodet fait l’actualité au Louvre. Peintre de style néoclassique, ses tableaux plurent cependant aux Romantiques grâce aux sentiments exaltés qu’il représentait.

Goya graveur
L’exposition « Goya graveur » du Petit Palais est l’occasion de redécouvrir cet artiste majeur espagnol qui influencera fortement les artistes français du XIXe siècle comme Delacroix, Manet et Redon.

Eileen Gray (1879-1976)
Découvrez le travail d’ Eileen Gray qui pratiqua le dessin, la peinture, la laque, la décoration intérieure, l’architecture et la photographie.

Canaletto - Guardi : les deux maîtres de Venise
La peinture vénitienne de veduta au XVIIIème siècle à travers de deux grands maîtres vénitiens : Canaletto et Guardi.

L’âge d’or de l’Inde classique : L’empire des Gupta
L’époque Gupta (IVe-VIe siècle après J. C.) marque l’apogée de la civilisation indienne. Cette exposition évoque la genèse, la maturité et le rayonnement de cet art encore méconnu du public occidental.

Jean-Léon Gérôme
Gérôme fut longtemps stigmatisé comme l’emblème d’un académisme stérile, avant que la perception de l’artiste n’évolue profondément au cours des dernières décennies. Il est aujourd’hui compris comme l’un des grands créateurs d’images du XIXe.


H - Hogarth, Hopper...


Simon Hantaï (1922-2008)
La rétrospective Simon Hantaï proposée par le Centre Georges Pompidou, nous entraîne dans l’univers particulier créé par un père de l’abstraction, qui a innové par son approche particulière de la peinture.

William Hogarth (1697-1764)
« Ma peinture est ma scène, écrira Hogarth, et mes personnages sont des acteurs qui y donnent une pantomime silencieuse. »

Hokusaï
Katsushika Hokusaï est l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde. Son oeuvre est une synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.

Edward Hopper (1882-1967)
Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes. Chacune d’elles est un condensé des rêves que nous inspire l’Amérique. Une oeuvre en réalité plus complexe à découvrir.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...