Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Archives : le temps d’une expo
Archives : le temps d’une expo

I-J - Ingres, Izis...


Images du monde flottant : peintures et estampes japonaises du XVIIe et XVIIIe siècle
Projection des désirs d’une nouvelle classe moyenne, l’univers japonais du « monde flottant » (ukiyo) a fasciné les artistes et les intellectuels français de la fin du XIXe siècle. Héritier d’une partie de leurs collections, le musée Guimet présente ces estampes au Grand Palais, hommage à deux siècles de pure délicatesse.

L’âge d’or de l’Inde classique : L’empire des Gupta
L’époque Gupta (IVe-VIe siècle après J. C.) marque l’apogée de la civilisation indienne. Cette exposition évoque la genèse, la maturité et le rayonnement de cet art encore méconnu du public occidental.

Jean Auguste Dominique Ingres
Regroupant 80 tableaux et 104 dessins, la rétrospective Ingres entend porter un nouveau regard sur l’artiste, ses fécondes contradictions et la place paradoxale qu’il occupe dans le romantisme français.

Izis, Paris des rêves
Compagnon de Brassaï, Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson, Izis rejoint Paris en 1930. Il fera de la capitale une source inépuisable d’inspiration pour ces photographies « humanistes ».

Paul Jacoulet : un artiste voyageur en Micronésie
Artiste français, Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon en 1899. A travers ses estampes et dessins, il représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.


K - Klimt, Klein...


André Kertesz
Présentation de l’oeuvre photographique de l’artiste américain d’origine hongroise André Kertesz.

Yves Klein
Cet artiste à la carrière fulgurante évoque encore invariablement le célèbre bleu IKB et ses monochromes, alors que son œuvre reste à découvrir.

Gustav Klimt (1862-1918) : Les papiers érotiques
Avec cette exposition, qui réunit plus de 120 dessins provenant en grande partie des plus importants musées autrichiens ou de grandes collections privées, c’est la partie la plus intime de Gustave Klimt qui est enfin rendue visible.

Vienne 1900 : Klimt, Moser, Kokoschka, Schiele
L’exposition du Grand Palais - la première réunissant ces quatre principaux artistes viennois - revient sur une période courte mais décisive qui vit deux générations d’artistes se succéder.

a href ="http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/spip.php?article4121"target="_blank">François Kollar, un ouvrier du regard
Rétrospective du photographe François Kollar qui a su révéler le monde du travail au XXe siècle.

Jeff Koons
Rétrospective Jeff Koons au Centre Georges Pompidou : une oeuvre qui défie le jugement et le goût.


L - Lalique, La Tour...


René Lalique : bijoux d’exception 1890-1912
Artisan bouleversant les traditions et engagé dans la révolution esthétique de la fin du XXe siècle, René Lalique, « inventeur », selon Emile Gallé, du « bijou moderne », a créé de son vivant de véritables manifestes de l’Art Nouveau.

Lartigue, la vie en couleurs
L’exposition "Lartigue, la vie en couleurs’ dévoile un pan inédit de l’oeuvre du photographe, à découvrir à de la Maison européenne de la photographie.

Maurice Quentin La Tour, le "voleur d’âmes"
Le XVIIIe siècle est, en France, l’âge d’or du pastel. Maurice Quentin La Tour rayonne dans cette technique et sera le portraitiste officiel de Louis XV.

Bertrand Lavier, depuis 1969
Rétrospective du plasticien Bertrand Lavier, héritier des Nouveaux Réalistes, et plus particulièrement de Raymond Hains.

Le Pérugin, maître de Raphaël
Le Pérugin, connu pour son influence sur le jeune Raphaël, est avant tout un peintre novateur dont la fortune, très importante dans toute l’Italie au début du XVIe siècle, aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque moderne.

Roy Lichtenstein
Rétrospective Roy Lichtenstein au centre Georges Pompidou, figure emblématique du Pop Art.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...