Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > Arménie mon amie...
Arménie mon amie...
Bibliographie thématique- mars 2007

Arménie, mon amie est l’occasion de mieux connaître le destin singulier d’un peuple qui a plus de 3.000 ans d’histoire et celui d’une jeune République indépendante de quinze ans. Cette civilisation s’est épanouie entre Orient et Occident avec dynamisme grâce à la détermination de son peuple et la contribution des diasporas arméniennes aux arts et à la culture à travers le monde.





Sur le pôle Musique, Cinéma, Arts et Loisirs


Yergir : Arménie, terre natale
Hrair Hawk Khatcherian
Préface en français,
Edition bilingue anglais-arménien
Naregatsi Art Institute
LOI 914.756 ARM

Un bel album photographique en hommage au dernier archevêque Mesrob Ashjian pour découvrir l’Arménie à travers ses vestiges du passé, ses petites églises romanes, ses vastes paysages.

Arménie : 3000 ans d’histoire
Archéologie (les dossiers d’Archéologie)
LOI 914.756 ARM

Blottie au pied de la haute chaîne du Caucase, entre mer Noire et mer Caspienne, mais résolument montagnarde, l’Arménie se laisse progressivement dévoiler et dispose de bien des atouts attirant les voyageurs : splendeurs de l’architecture arménienne médiévale, rencontres culturelles entre l’Orient et l’Occident. Pour comprendre l’Arménie, ce dossier vous propose d’aborder l’histoire, les découvertes archéologiques, l’art et la culture, la Diaspora.

Arménie
Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette
Petit futé (country guide)
LOI 914.756 ARM

Entre mer Noire et mer Caspienne, blottie au pied de la haute chaîne du Caucase, l’Arménie dispose de bien des atouts attirant les voyageurs : paysages variés, vestiges de l’architecture arménienne médiévale, richesse de sa vie culturelle. Ce guide pratique vous aidera à bien préparer votre voyage.

Arménie
Séda Mavian
Hachette (guide évasion)
LOI 914.756 ARM

Ce guide met, s’il le faut, un visage sur l’Arménie : la diversité de sa montagne, son soleil inextinguible d’avril à novembre, la solidité de ses églises aux spécificités de l’architecture arménienne, ses enluminures et autres trésors de l’art d’hier et d’aujourd’hui, la richesse de sa vie culturelle, l’hospitalité de sa population. Certes l’Arménie reste pour certains ce pays mythique dominé par l’ombre tutélaire de l’Ararat, comme l’incarnation d’un passé douloureux, mais c’est aussi le témoin d’un présent partagé et la promesse d’un avenir ouvert.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :