Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > AGORA, l’actualité autrement > Atelier "Voyage en 2030 glorieuses"
Atelier "Voyage en 2030 glorieuses"
Jeudi 9 février - 20h30
Jeudi 9 février - 20h30 - AGORA, l’actualité autrement

Par Julien Vidal, auteur de "Ça commence par moi" et créateur du podcast "2030 glorieuses". En collaboration avec Rueil en Transition.

Face à l’ampleur de la crise climatique, beaucoup se posent la question de savoir ce que l’on peut faire et si agir individuellement est vraiment utile. Julien Vidal lui, ne se pose plus la question. Il s’est lancé en 2016 en osant dire « Ça commence par moi » et en adoptant 365 actions écocitoyennes en un an. Il raconte son aventure quotidienne sur Internet. (cacommenceparmoi.org) et prouve que nous pouvons toutes et tous mener un changement éco-citoyen ambitieux dès aujourd’hui pour réduire son empreinte écologique par 5, la taille de sa poubelle par 10 tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.

Déroulé de l’atelier - Libris Café
Organisation d’une conversation utopique pour que les participants puissent dessiner ensemble les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans. En petits groupes de 5 à 7 personnes, les participants imagent à quoi leurs vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal. Ils sont aidés dans cet exercice grâce à des défis qui les accompagnent dans leur travail prospectif (un passeport du futur, des cartes oracles qui donnent à voir des exemples inspirants dans chaque grand pan de notre vie, etc.). L’objectif est de montrer toutes les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent et de nous donner envie, dès aujourd’hui, de transformer nos vies pour aller dans ce sens !

Atelier limité à 60 personnes. Réservation obligatoire à l’accueil de la Médiathèque ou au 01 47 14 54 54.

Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal s’engage quatre ans dans les ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet "Ça commence Par Moi" en parallèle de son travail au sein de l’association Unis-Cité. Aujourd’hui, il explore les utopies réalistes dans le podcast "2030 Glorieuses" et a sorti en 2022 un ouvrage chez Actes Sud "2030 Glorieuses, Utopies Vivantes" dans lequel il propose des pistes pour créer la République du Vivant. En février 2023, paraitra Mon métier aura du sens (Vuibert).Plus d’infos.
En collaboration avec Rueil en Transition.