Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > SAISON LITTÉRAIRE > Atelier dédicace avec Christine Destours
Atelier dédicace avec Christine Destours
Samedi 13 avril 2019 - 15h & 16h
Saison littéraire. Jeune public

article

Christine Destours
Passionnée d’art brut, Christine Destours développe un style d’illustration unique qui a le goût et les couleurs de l’enfance. Elle aime découper, peindre, coller, trouer, agrafer et surtout coudre (même si elle ne sait pas repriser les chaussettes !).

Issue de plusieurs générations de couturières et autres tricoteuses-bricoleuses émérites, Christine, qui est passée par les Beaux-arts d’Orléans, trouve son inspiration dans la pein¬ture ou dans les matériaux qu’elle récupère et réinvente les travaux d’aiguille.

Une création décoiffante, un univers loufoque et tendre qui mélange allégrement gants Mappa, éponge, cartons peints, perles et autres bouts de feutrine… Qu’elle réalise des livres pour enfants, un punching-ball ou des poupées gri-gri, c’est la même énergie qui se dégage. Celle d’une artiste authentique et simple qui rêve les petits riens du quotidien et aime les tout-petits, la mousse au chocolat et le café au lit !

Cocotte tricote - Didier jeunesse, 2019
Une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleues pour le pingouin…
Tant et si bien qu’à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter… Heureusement, Cocotte ne manque pas d’idées, vous verrez !

Le texte de Christine Beigel, joyeux et rythmé, est idéal pour la lecture à voix haute. Une complicité se tisse entre l’enfant et l’adulte lorsque ce dernier entonne comme un doux refrain, à chaque sollicitation des amis animaux pour un bout de tricot, « Tric tric, cot cot, Cocotte tricote… ».
De drôles de personnages en papiers découpés, un rose fluo électrique qui ponctue les pages… c’est dans univers joliment naïf que nous transporte Christine Destours.

► Public 4/7 ans
► Nombre de places limité à 12 enfants.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...