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Aux origines de l’abstraction : 1800-1914
Sélection bibliographique – Novembre 2003

Exposition, Paris, Musée d’Orsay, 5 novembre 2003 – 22 février 2004

Aux origines de l’abstraction

Amateur ou non d’art abstrait, ne manquez pas la visite de l’exposition Aux origines de l’abstraction présentée au musée d’Orsay.

Celle-ci montre comment l’abstraction puise ses sources au plus profond du XIXe siècle, comment les recherches scientifiques qui tentent de rendre compte de l’impalpable - le son, la lumière, la couleur… - atteignent les milieux artistiques jusqu’à initier un renouvellement de la représentation dès l’aube du siècle.

La naissance de l’abstraction ne serait-elle pas antérieure à la date officiellement admise de 1910 ?

Le parcours met en valeur la communauté des préoccupations d’artistes des XIXe et XXe siècles, et même du XXIe siècle avec l’installation de Ann-Veronica Janssens qui l’ouvre et la clôture. Au seuil de l’exposition, le rêve d’un art immatériel et sensitif prend corps dans une œuvre de la jeune artiste belge. Eblouissement de couleurs à dominante pourpre, cet environnement opère comme un véritable « sas de décontamination », lavant l’œil du visiteur de toute image antérieure. Puis une jeune femme apparaît, de dos, les bras ouverts comme pour se saisir d’une lumière féerique : un chef-d’œuvre de Caspar David Friedrich. Puis apparaissent des instruments d’optique du XVIIIe siècle, des traités scientifiques, les disques de Newton, les cercles chromatiques du célèbre ouvrage de Chevreul (1864). Leur présence scande le parcours. Parallèlement se déroule le fil d’Ariane de la peinture, avec 150 œuvres triées sur le volet.

Cette exposition est une invitation à entrer dans le monde des vibrations de la couleur et de ses harmonies musicales.

Sons et lumière, chronologie


  • 1725 Le père Castel met au point un « clavecin pour les yeux avec l’art de peindre les sons ».
  • 1810 Première publication du Traité des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe.
  • 1839 Première publication de De la loi du contraste simultané des couleurs d’Eugène Chevreul.
    Cercle chromatique de Chevreul,1864
  • 1843 Joseph Mallord William Turner peint Le soir et Le lendemain du Déluge, deux études d’après la théorie de Goethe.
  • 1865 Découverte par James Clerck Maxwell de la nature ondulatoire de la lumière.
  • 1878 Etienne-Jules Marey publie De la méthode graphique dans les sciences expérimentales.
  • 1859 Paul Signac publie D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, synthèse et prolongement des conceptions artistiques.
  • 1905 Découverte par Einstein des photons, particules qui composent la lumière.
  • 1908 Henri Rovel publie son article intitulé Les lois de la peinture et de la musique sont les mêmes, illustré par une gravure de Wassily Kandinsky.
    Théodule Ribot publie son Essai sur l’imagination créatrice.
  • 1910 Frantisek Kupka peint le tableau Disques de Newton. Disques de Newton / Frantisek Kupka, 1912
  • 1912 Kupka expose Amphora, Fugue en deux couleurs au Salon d’Automne.
    Giacomo Balla peint ses premières Compénétrations iridescentes.
  • 1913 Robert Delaunay peint Cible.
    Francis Picabia peint Udnie (Jeune fille américaine. Danse)
    Exposition des peintres « synchronistes » à la galerie Bernheim-Jeune, Paris.

Bibliographie sélective

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Anna MOSZYNSKA
L’art abstrait
Thames & Hudson, 1998 (L’univers de l’art)
ART 709.040 5 MOS

Michel RAGON
Journal de l’art abstrait
Skira, 1992
Lecture et consultation sur place
ART 709.040 65 RAG

Paul KLEE
Ecrits sur l’art
1, la pensée créatrice
2, Histoire naturelle infinie
Dessain & Tolra, 1973
ART 701.17 KLE 1-2

Frantisek KUPKA
La création dans les arts plastiques
Cercle d’art, 1989 (Diagonales)
ART 701 KUP

Catalogue d’exposition
Robert Delaunay : 1906-1914 de l’impressionnisme à l’abstraction
Centre G. Pompidou, 1999
ART 759.065 DEL

Mary CHAMOT
Gontcharova
Bibliothèque des Arts, 1972 (Art moderne)
Lecture et consultation sur place
ART 759.064 GON

Kandinsky
Cercle d’art, 1999 (Découvrons l’art)
ART 759.065 KAN

Will GROHMANN
Paul Klee
Cercle d’art, 1992 (Bibliothèque des grands peintres)
Lecture et consultation sur place
ART 759.06 KLE

Supremus n° 58 jaune et noir / Kazimir Malevitch, 1916Malevitch
Cercle d’art, 1995 (Découvrons l’art)
ART 759.065 MAL

Catalogue d’exposition
Malevitch : un choix du Stedelijk Museum d’Amsterdam
Paris-Musées, 2003
ART 759.065 MAL

Marty BAX
Mondrian complet
Hazan, 2002
ART 759.065 MON

Munch
Cercle d’art, 1995 (Découvrons l’art)
759.064 MUN

  • En commande

Catalogue de l’exposition. – RMN
Qu’est-ce que l’art abstrait ? / Georges Roques.- Gallimard (Folio. Essais)

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