Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Art contemporain > Berlin et le Hamburger Bahnhof
Berlin et le Hamburger Bahnhof
Jeudi 17 octobre 2019 à 20h30
trAnspoRT CONTEMPORAIN dans les musées européens

Les musées européens disposent de riches collections permettant de découvrir et d’approfondir aisément l’art contemporain dans sa diversité. Pour cette nouvelle saison à la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison, nous avons fixé 5 rendez-vous en Europe (Berlin, Londres, Gand, Amsterdam et Lisbonne).

Tout d’abord, dans une première séquence dédiée à 1 musée //, nous dégagerons rapidement les spécificités de son architecture et de sa collection. Ce sera l’occasion de constater, s’il en était besoin, que les musées sont bien plus que de jolies boîtes identiques.
Nous avons ensuite choisi une œuvre majeure appartenant à la collection du musée. Nous en ferons l’analyse et nous pencherons sur le parcours de son auteur. Ce moment privilégié, intitulé 1 artiste // 1 œuvre, sera l’occasion de pénétrer au cœur de l’univers de l’artiste, au plus proche de la création.
Les questionnements soulevés trouveront naturellement divers prolongements, grâce à un regard à 360° autour de l’œuvre // qui permettra de saisir clairement les problématiques qui intéressent l’art contemporain.

© Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns.
© Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns.L’art, l’Histoire, la mémoire collective… Le ciel au-dessus du Mur

1 musée -> LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BERLIN // HAMBURGER BAHNHOF
Désigné comme étant l’un des premiers musées d’état d’Europe à s’être consacré à "l’art vivant"

1 artiste -> ANSELM KIEFER (1945)
Grand format : La confrontation directe et nuancée d’Anselm Kiefer avec l’Histoire, en particulier avec le passé allemand, est caractéristique de son œuvre. On y retrouve donc pêle-mêle : la culture allemande, le romantisme, les mythologies nordiques, le nazisme…

1 œuvre -> ANGEL OF HISTORY, 1989
Une œuvre grand format qui intègre à la peinture des matériaux variés : bois, sable, paille, plomb...

360° autour de l’œuvre -> L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRE COLLECTIVE
L’Histoire et la mémoire collective // Quel art 30 ans après la chute du mur ? // Paul Klee : Angelus Novus // De Hannah Höch à Gregor Schneider, en passant par Georg Baselitz, Martin Kippenberger, Sigmar Polke, Richter…

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...