En pratique
Exposition, Galeries nationales du Grand Palais, du 5 mars au 21 juillet 2014.
3 avenue du général Eisenhower - 75008 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h00 à 22h00
Fermeture à 20h00 le dimanche et le lundi.
Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration…
1951 - Naissance à New York.
1969 - Etudie la peinture et la musique électronique à l’école d’art de l’université de Syracuse.
1972 - Assistant de Nam June Paik, considéré comme le premier artiste du mouvement d’art vidéo.
1980 - Au Japon avec sa femme Kira Perov, où ils suivent l’enseignement d’un grand maître zen.
1987 - " Bill Viola : Installations and Videotapes " est présenté au MoMa.
1995 - Représente les Etats-Unis à la 46e Biennale de Venise.
2000 - Expose à la National Gallery, à Londres. Travaille avec Trent Reznor, du groupe Nine Inch Nails.
2002 - Expose au Guggenheim Museum, à New York.
2003 - Collabore avec Peter Sellars pour l’opéra de Wagner " Tristan et Isolde ".
2004 - " Bill Viola : Temporality and Transcendence " est présenté au Guggenheim de Bilbao.
2006 - Attire plus de 340 000 visiteurs au Mori Art Museum de Tokyo.
2011 - Lauréat du Praemium Imperiale.
2012 - Voyage dans le désert pour explorer les mirages avec Kira Perov.
2013 - Premier artiste à exposer une vidéo aux Offices de Florence.
Pionnier de l’art vidéo, Bill Viola est reconnu internationalement comme l’un des plus grands artistes contemporain et l’un des acteurs les plus importants dans l’établissement de la vidéo comme une forme majeure de l’art contemporain. Pendant plus de 35 ans, Bill Viola a créé des bandes vidéo, des installations vidéo architecturales, des environnements sonores, des performances de musique électronique, et a travaillé pour des émissions de télévision. Les environnements complets d’installations vidéo de Viola enveloppent le spectateur dans l’image et le son. Ils se distinguent par leur précision et leur simplicité.
Viola utilise la vidéo pour explorer les phénomènes de la perception des sens comme un chemin vers la connaissance de soi. Ses travaux se concentrent sur des expériences humaines universelles, telles que la naissance, la mort, la relation au monde... Il s’inspire de traditions tant artistiques que spirituelles, orientales et occidentales, y compris les religions zen, islamiques et chrétiennes.
On considère généralement qu’il existe deux principaux courants dans la vidéo américaine : l’un, exubérant et ludique, trafique et dénature les images à l’aide d’effets divers ; son chef de file est Nam June Paik, l’autre est plus discret et moins transformateur et Viola en est ,sans doute ,devenu le représentant le plus reconnu.
L’Art vidéo / Michael Rush
Thames & Hudson, 2003
ART 709.040 7 RUS
Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique / Florence de Mèredieu
Larousse, 2003 (Comprendre et reconnaître)
ART 709.040 7 MER
Les Nouveaux médias dans l’art / Michael Rush
Thames & Hudson, 2000 (L’univers de l’art)
ART 709.040 7 RUS
Qu’est-ce que l’art vidéo aujourd’hui ?
Beaux-Arts magazine, 2008 (Hors série)
ART 709.040 7 QUE
Vidéo : un art contemporain / Françoise Parfait
Regard, 2001
ART 709.040 7 PAR
Vidéo vintage : 1963-1983, une sélection de vidéos fondatrices des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne Centre Pompidou
Centre Georges Pompidou, 2012
ART 709.040 7 VID
Bill Viola : catalogue de l’exposition
RMN - Grand Palais
Bill Viola : expérience de l’infini (DVD)
Un film de Jean-Paul Fargier
RMN
Dans l’Encyclopaedia Universalis (à lire sur place à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau)
Dans Bibliovox, la bibliothèque numérique (à lire sur place et de chez vous)