Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Religions > Calvin : 1509-1564
Calvin : 1509-1564
Juin 2009

Bibliographie : biographies et essais sur Calvin

Img3CalvinCalvin : biographie
Bernard Cottret
Lattès, 1995

- 270.6 CAL BIO
Pourquoi un Picard attacha-t-il son nom à la cité de Genève ? Comment un humaniste français devint-il l’une des plus hautes figures de la Réforme ? Calvin, homme d’Eglise, fut-il aussi homme d’Etat ? C’est en historien que Bernard Cottret dresse pour nous le portrait de ce timide à la volonté de fer, qui fut à l’origine d’un nouveau type d’homme.

Calvin
Olivier Millet
Infolio, 2009

- 270.6 CAL BIO
Portrait d’un homme, synthèse d’une œuvre, situation et portée d’un auteur. Au cœur de la Renaissance, Calvin contribue de manière déterminante à la métamorphose de l’horizon religieux et culturel de l’Occident.

Jean Calvin
Giorgio Tourn
Olivétan, 2008

- 270.6 CAL BIO
Cet ouvrage est une biographie succinte qui aide à mieux comprendre l’œuvre du réformateur à Genève, en France et en Europe à partir du contexte de l’époque. On perçoit ainsi mieux ses affirmations théologiques et son action.

Jean Calvin
Denis Crouzet
Fayard, 2000

- 270.6 CAL BIO
Face à la truculence et à la vitalité de Martin Luther, Jean Calvin semble faire pâle figure.L’histoire a souvent vu en lui un réformateur froid et distant, dépassionné et peu prolixe sur lui-même. Pourtant sa vie fut intense et contrastée, traversée à tout instant par la violence du don de soi à une humanité qu’il voulait fraternelle et solidaire.

L’Aventure de la Réforme : le monde de Jean Calvin
Sous la direction de Pierre Chaunu
Celiv, 1992

- 270.6 AVE
Oeuvre de seize grands spécialistes internationaux de l’histoire du protestantisme, cet ouvrage, illustré d’une très grande quantité de gravures, peintures, dessins et photographies, dresse un panorama du monde de Jean Calvin, de son influence et de ses répercussions sur la civilisation du XVIe siècle.

Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants
Olivier Christin
Gallimard, 1995

- 270.6 CHR
L’auteur nous fait traverser cette Europe déchirée par la Réforme : au début du XVIe siècle, humanistes et théologiens s’élèvent contre les abus du clergé et entrent en rébellion contre l’Eglise, prônant un retour à une religion plus simple. A leur tête, Luther et, quelques années plus tard, Calvin, dont les idées de Réforme se propagent dans presque toute l’Europe, avant de la diviser profondément.

Histoire de Réforme protestante : Luther, Calvin, Wesley
Bernard Cottret
Perrin, 2001

- 270.6 COT
Du traditionalisme puritain à l’allégresse charismatique, de la piété fidéiste aux engagements révolutionnaires, le protestantisme s’est développé sous des formes multiples à partir de racines communes. Bernard Cottret restitue fidèlement cette histoire en interrogeant l’oeuvre et l’influence de ses trois fondateurs : l’Allemand Martin Luther (1483-1546), le Français Jean Calvin (1509-1564) et l’Anglais John Wesley (1703-1791), artisans du renouveau méthodiste.

Pour comprendre la pensée de Jean Calvin
Rémy Hebding
Olivétan, 2008

- 284.2 HEB
La théologie du Réformateur a façonné toute la pensée protestante. Et bien au-delà. Elle continue à le faire encore aujourd’hui. Mais que signifient réellement ces notions ? En quoi déterminent-elles une manière de se situer face à Dieu conforme à l’Evangile ?

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...