Accueil > En pratique > Règlements & Chartes > Charte d’utilisation des jeux vidéo
Charte d’utilisation des jeux vidéo

La Médiathèque Jacques-Baumel propose un nouvel espace dédié aux jeux vidéo. Elle met à la disposition de ses usagers des consoles de jeux vidéo.

L’utilisation de ces consoles est soumise à l’acceptation du règlement intérieur de la Médiathèque et à l’approbation écrite de la présente charte d’utilisation.

1. Les horaires d’accès aux ressources jeux vidéo correspondent aux horaires d’ouverture de l’Espace Jeux vidéo.
  2. L’inscription (MédiaPass - Médiado) aux médiathèques est obligatoire et doit être en cours de validité afin de pouvoir utiliser les ressources jeux vidéo.
  3. L’autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs. L’accès est interdit pour les enfants de moins de 7 ans. Les enfants de 7 à 11 ans inclus doivent être accompagnés d’un adulte responsable pendant toute la durée du jeu.
  4. L’accès aux consoles se fait en échange de la carte d’adhérent de chaque joueur (les cartes dématérialisées ne sont pas acceptées), celles-ci étant restituées en fin de session. En échange, le personnel remet la ou les manette(s).
  5. Les joueurs (et spectateurs) ne peuvent avoir accès qu’aux jeux correspondant à leur tranche d’âge définie par le système de classification PEGI (à partir de 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans).
  6. Les sessions sont limitées à 50 minutes par jour et pour chaque joueur. Un maximum de 4 utilisateurs par console (joueurs, spectateurs et accompagnateurs).
  7. La réservation d’une session est obligatoire (réservation d’un seul créneau horaire par semaine). Elle sera annulée en cas de retard de plus de 10 minutes et la place pourra être attribuée à un autre adhérent.
  8. Durant la session :
    - les utilisateurs ne sont pas autorisés à changer le jeu en cours ou la console choisie.
    - les utilisateurs devront jouer avec un casque.
    - pour des raisons de sécurité, les manettes à détection de mouvements doivent être utilisées avec les dragonnes.
    - la Médiathèque se réserve le droit de gérer les sauvegardes et ne peut être tenue responsable de la perte éventuelle de données.
    - il est interdit de filmer ou de prendre en photo les écrans.
    - la Médiathèque se donne un droit de regard sur l’activité des utilisateurs.
  9. Le personnel de la Médiathèque est le seul habilité à l’installation des jeux et à la manipulation des consoles en cas de problème technique. Tout problème technique doit être signalé au personnel.
  10. Les utilisateurs s’engagent à respecter le matériel mis à disposition et à adopter une attitude modérée afin de ne pas gêner les autres usagers de la Médiathèque. En cas de manquement aux règles de fonctionnement ou de comportement excessif, le personnel de la Médiathèque se réserve le droit d’interdire temporairement ou définitivement l’accès des utilisateurs à l’Espace Jeux vidéo.
  11. Toute dégradation du matériel engage la responsabilité de l’utilisateur (ou de son représentant légal) qui devra le remplacer à l’identique par du matériel neuf.
  12. De manière générale, et conformément au règlement intérieur de la Médiathèque, le non-respect de la présente charte ou du règlement intérieur peut conduire à une exclusion temporaire ou définitive du service.
  13. La Médiathèque se réserve la possibilité de fermer l’Espace Jeux vidéo pour cause organisationnelle ou technique.