Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Chemins de traverse V
Chemins de traverse V

Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain. Partez avec eux pour ailleurs...

Christophe Cousin

Bambin aventureux à 5 ans, 24 ans plus tard, Christophe Cousin enfourchera son vélo pour une chevauchée intrépide autour du monde. Passionné pour l’archéologie, l’astronomie et l’histoire des religions, l’auteur étudie le commerce international, atterrit dans une start-up parisienne, puis décide finalement de tout plaquer pour une petite balade en danseuse à travers 27 pays. C’est le début de nombreux voyages. Christophe Cousin est l’auteur d’une série de documentaires dans la série "Les nouveaux explorateurs" pour Canal+.

Sur la route des utopies
Arthaud (La Traversée des mondes)
LOI 910.4 COU

L’auteur a décidé de s’immerger dans les communautés utopiques de la planète. En quête du paradis perdu auquel l’homme aspire, du squat libertaire danois de Christiania au village planétaire d’Auroville en Inde, en passant par Uzupis, le quartier des artistes de l’autre rive en Lituanie. Mais son plus grand périple, c’est son voyage de 8.000 kilomètres aux Etats-Unis, de communauté en communauté.du nord au sud, d’est en ouest, de communauté en communauté, afin d’emprunter la route des clochards célestes de Kerouac et de se confronter aux ’mirages’ des nouveaux mondes.

Notre génération a-t-elle baissé les bras ? L’espoir d’un monde meilleur a-t-il cédé la place à la résignation ? Christophe Cousin a mené sa quête et nous en rapporte ses rencontres, ses réflexions.

Christophe Cousin a également écrit « Le Bonheur au bout du guidon », récit de son voyage des souks d’Alep aux rives de Bénares. Différent de son plus récent ouvrage, ce récit ne manque pas d’intérêt notamment sur le ressenti de l’auteur.

Le bonheur au bout du guidon
Arthaud (la traversée des mondes)
LOI 910.4 COU

Dans ce récit fort et émouvant, Christophe Cousin nous emmène à la rencontre des autres. Se perdre dans les souks d’Alep, sur les sentiers du Cambodge, se retrouver prisonnier en Syrie, connaître l’enfer sur la route de Bénarès, mais aussi, respirer l’odeur des moissons du Vietnam, rencontrer les gosses du Pérou. Un brin de philosophie, des joies, des peurs, nous sont offerts dans cette aventure vécue.

« Je voulais laisser derrière moi l’Occident »

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...