Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Chemins de traverse V
Chemins de traverse V

Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. � ?tre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain. Partez avec eux pour ailleurs...

Chine

Alexandra David-Neel

Alexandra parcourt en compagnie d’un jeune serviteur tibétain, l’immense Chine et le Tibet. Avec l’acuité de son regard, son humour, son altruisme, nous rencontrons les populations, découvrons de somptueux paysages si bien décrits. Mais, aujourd’hui ces récits prennent toute leur importance grâce à la profondeur de réflexion d’Alexandra David-Neel, notamment lors de la description des relations sino-tibétaine. La curiosité intellectuelle et l’engagement spirituel de l’auteur nous permettent d’aborder aussi bien les us et coutumes, que les philosophies et religions en présences.

Grand Tibet et vaste Chine :
A l’ouest barbare de la vaste Chine,
Le vieux Tibet face à la Chine nouvelle

Alexandra David-Neel
Plon
LOI 910.4 DAV

Voyage d’une Parisienne à Lhassa :
à pied et en mendiant, de la Chine à l’Inde à travers le Tibet

Plon
LOI 910.4 DAV

Sur la Chine actuelle, un livre excellent :

Voyage au centre de la Chine
Frédéric Bobin
Editions Philippe Picquier (Reportages)
LOI 910.4 BOB

Dans ce carnet de route au cœur de la Chine réelle, Frédéric Bobin, journaliste au Monde, fait le portrait de Chinois ordinaires, leur donne la parole, ausculte les classes moyennes des villes et s’attache à humer les nouvelles cultures urbaines. Loin de la Chine paillette, des métropoles scintillantes, les Chinois racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, les révoltes des minorités montrées du doigt aux confins de l’empire. Des témoignages émouvants, sans détour, pour vivre de l’intérieur l’envers du décor de la réussite économique. De l’enthousiasme d’un temps nouveau à l’amertume d’une époque regrettée.
Une image émouvante de la Chine réelle.

Avec l’auteur, vous partagerez le désarroi d’une population qui n’a pas accès au développement de la capitale mais que l’on met à la rue ou sur les chemins, la réelle mésentente entre chinois. La menace de disparition des minorités, de ceux et celles qui vivent différemment : les Moso ou femme du Na insultées pour leur mode de vie... Les minorités deviendront des légendes, c’est leur sentiment. Les larmes du Tibet, le mépris des chinois (Hans) pour les Tibétains, l’exploitation du pays et de ses ressources.

Pour en apprendre un peu plus sur la Chine, son territoire, ses arts, sa société, faites un détour vers nos dossiers du Pôle Musique, Cinéma, Arts et loisirs Chine

Au cœur de la Chine :
Une Française en pays Miao

Françoise Grenot-Wang
Albin Michel (Latitudes)
LOI 910.4 GRE

Les Miao composent l’une des plus importantes minorités de Chine : 9 millions de personnes se répartissent dans le pays et dans tout le Sud-Est asiatique, où les Miao se sont réfugiés au XIXe siècle. Cette dispersion résulte de l’oppression chinoise. Comme les Tibétains, ils luttent pour la reconnaissance de leur culture. L’auteur vit avec eux et les défend par son travail humanitaire. Ce livre retrace cette expérience unique et nous invite à la découverte d’un monde méconnu, celui des Miao.

Françoise Grenot-Wang n’est ni ethnologue ni istorienne. Grâce à ses relations privilégiées et ses contacts prolongés avec cette ethnie, l’auteur nous présente les Miao, leur culture, leur courage, leurs qualités humaines.
Un témoignage essentiel, sensible, riche.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...