Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Chemins de traverses I(...)
Chemins de traverses IV

Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. Etre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain. Partez avec eux pour ailleurs...


Voyage à travers la chine interdite

Luc Richard
Presses de la renaissance (Esprit de voyage)
LOI 910.4 RIC

Luc Richard nous entraîne dans les régions les plus isolées et difficiles d’accès de la Chine contemporaine. Peuples hauts en couleurs, paysages uniques, situations rocambolesques et réflexions surprenantes, référence à l’histoire, tels sont les ingrédients de cet ouvrage hors du commun, bien documenté, loin des strictes anecdotes de voyages. Le lecteur voyage volontiers avec l’auteur et va à la découverte d’un quotidien bien loin de la Chine des médias, proche des minorités menacées.


Derrière la Grande Muraille :
un voyage en Chine

Colin Thubron
Payot (Voyageurs)
LOI 910.4 THU

Chaque épisode du voyage de Colin Thubron dans les années quatre-vingt derrière la grande muraille de Chine, depuis la frontière birmane au désert de Gobi, de la mer Jaune au toit du Tibet, est littéralement illuminé par l’acuité de son regard, son génie du détail, son art de se glisser au plus secret des êtres. Comment ne pas songer à Nicolas Bouvier ?



Passagère du silence :
dix ans d’initiation en Chine

Fabienne Verdier
Albin Michel
LOI 910.4 VER

Fabienne Verdier relate son expérience d’élève en calligraphie, dans les années 80, à l’école artistique de Chongquing (province du Sichuan). Déterminée à atteindre l’excellence dans l’art du pinceau, elle est confrontée à de nombreux obstacles : la langue, la méfiance, la misère, le système inquisitorial communiste. Mais en même temps, elle pénètre dans les arcanes d’un monde insoupçonné. Passionnément, nous suivons le chemin initiatique de Fabienne Verdier qui l’amènera à transcender sa technique et à atteindre une certaine philosophie de la vie.


Le Yangtsé sacrifié
voyage autour du barrage des Trois-Gorges

Wei-Wei
L’aube
LOI 910.4 WEI

En juin 1995, Wei-Wei décide de remonter le Yangtsé, vers les lieux mythiques qui jalonnent son cours mais qui vont disparaître petit à petit sous les flots destructeurs du barrage. Les pertes entraînées par cette construction seront incommensurables. Les terres les plus fertiles seront inondées, de multiples villes et villages ainsi que d’importants vestiges archéologiques disparaîtront. L’auteur brosse ainsi un portrait de la vie chinoise au moment où les premiers travaux de construction du barrage commencent et que se profilent les problèmes sociaux et écologiques. Plus d’un million d’habitants sera déplacé parfois manu militari. L’auteur évoque les craintes des familles déracinées pour l’avenir mais aussi leur grande solidarité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :