Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage, carte interactive des récits de voyages > Récits de voyages > Chemins de traverses I(...)
Chemins de traverses IV

Partir, laisser le quotidien pour se retrouver sur les chemins, les mers et les continents... Coups de folie diront certains, coups de cœur diront d’autres. Passion des hommes ? Méditer, se rencontrer, ralentir le temps qui passe.Vivre son destin ailleurs, provoquer l’aventure, la rencontre, braver l’inconnu. Etre libre ! Simplement se faire plaisir. Découvrons quelques écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont franchi le pas, ces explorateurs du monde et de l’humain. Partez avec eux pour ailleurs...

EXPLORATIONS...

L’Amazonie disparue
Indiens et explorateurs 1825-1930
Sous la direction d’Antoine Lefébure
La Découverte
LOI 910.4 AMA

A La fin du XIXème siècle, des dizaines d’expéditions scientifiques européennes se sont lancées à l’assaut de la dernière tâche blanche des cartes de géographie, la légendaire forêt amazonienne. Au prix d’exploits insensés, conduits par une foi sans limites dans les bienfaits du progrès, ces explorateurs - comme les Français Coudreau et Crevaux ou l’Italien Boggiani - ont relevé les cours des mille affluents de l’Amazone, identifié plantes et animaux inconnus, rencontré des tribus indiennes dont personne ne soupçonnait l’existence. C’est ici l’histoire de l’exploration et de la découverte de la forêt amazonienne, puis de sa conquête, de son exploitation et de son pillage. Rien ne sera épargné aux Indiens habitants de l’Amazonie tour à tour idéalisés, diabolisés, considérés comme des gêneurs ou comme une main-d’œuvre à bas prix. Aujourd’hui, leur sort est-il meilleur ?
C’est cette épopée que retrace Antoine Lefébure dans ce livre, illustré de superbes clichés d’époque, exhumés des archives des bibliothèques et des musées d’ethnographie.

La Croisière jaune : Sur la route de la soie
Ariane Audouin-Dubreuil
Glénat
LOI 910.4 AUD

Après un parcours de 12.000 kilomètres de Beyrouth à Pékin, les autochenilles de la mission Citroën Centre-Asie ralliaient la côte orientale de Chine, à travers les plateaux de Perse et les hauts cols du Karakoram au coeur de l’Himalaya. Ce livre réunit une centaine d’illustrations de l’époque, des reproductions de documents rares, télégrammes, correspondances, extraits des carnets de route, photographies inédites en couleurs. Des documents réunis par Ariane Audouin-Dubreuil la fille du chef-adjoint de la Croisière jaune, Louis Audoin -Dubreuil.

Explorateurs photographes
Territoires inconnus 1850-1930
Sous la direction d’Antoine Lefébure
La Découverte
LOI 910.4 LEF

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, à l’heure où la photographie de reportage n’en était qu’à ses balbutiements, les photographes furent des pionniers. Aventuriers, scientifiques, archéologues, éternels rêveurs, ils ont écumé les contrées lointaines et mystérieuses, repoussant les limites du monde connu pour en rapporter les témoignages uniques d’une époque révolue. L’exploration était une aventure étonnante et la photographie, une nouveauté aux difficultés inhérentes, devenait un auxiliaire incontournable.

"Jamais la photographie n’a mieux fait montre de son pouvoir " fixateur " d’une réalité à jamais disparue. Le cliché devenait un témoignage historique unique, la trace la plus fidèle de civilisations évanouies."

L’Occident part à la conquête des terres et des peuples demeurés encore inconnus, comblant avec enthousiasme les "blancs de la carte". Livres, journaux, magazines rivalisent pour rendre compte des aventures palpitantes de ces hommes et femmes que leur courage ou inconscience, ainsi que les sociétés savantes conduisent par-delà le monde connu tels que Alexandra David-Néel, Arthur Rimbaud, Antoine Lechère...

Au cours de la présentation de ces explorateurs-voyageurs, nous découvrons les plus talentueux des reporters d’images qui ont sillonné les terres inconnues des cinq continents. Choisies parmi un fond de 600 000 photos, plus de 200 documents inédits sont accompagnés de notices biographiques et de citations d’écrivains, fascinés et inspirés par l’exotisme et l’inconnu.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :