Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Les Dossiers du Pôle > Chine
Chine
Bibliographie thématique - Décembre 2007

Montagnes célestes, soldats d’argile, jaune des déserts et vert des rizières, lumières des lanternes, traditions ancestrales, lumière des néons, nouvelles modes, exode paysan, villes champignons, révoltes souterraines, voix officielles, véritable kaléidoscope, ainsi se présente la Chine, terre de contrastes. Voyage dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, celle des métropoles scintillantes, des friches industrielles de Mandchourie, des bourgades fantômes du barrage des trois gorges, de l’amertume des minorités aux confins de l’empire, de la résistance du Tibet.

L’équipe du Pôle Musique,Cinéma, Arts et Loisirs vous souhaite bon voyage en Chine.

Voyage en Chine


Ecrivains voyageurs

- Ecrivains d’hier

Grand Tibet et vaste Chine : récits et aventures
Alexandra David-Neel
Plon (Volumes)
LOI 910.4 DAV

Les récits de la grande exploratrice, entre 1920 et 1924 et entre 1937 et 1946, aux confins alors presque inconnus de la frontière sino-tibétaine.

Tibet rouge
capturé par l’armée chinoise au Kham

Robert Ford
Olizane (Objectif terre)
LOI 910.4 FOR

Robert Ford était opérateur radio au service du gouvernement tibétain au moment de l’invasion chinoise en 1950. Dans ce récit, il raconte d’abord la vie quotidienne : la rudesse du climat et les coutumes locales. Il relate ensuite l’arrivée de l’armée de "libération" et sa fuite avec les combattants tibétains. Son récit reste une référence pour qui veut connaître le Tibet.

Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie, le Tibet et la Chine
Régis Evariste Huc
PyréMonde
LOI 910.4 HUC

Au milieu du XIXe siècle, deux missionnaires français lazaristes entreprennent un périlleux voyage à travers la Tartarie afin de rejoindre Lhassa interdite aux étrangers. Dans un style alerte, le père Huc décrit minutieusement les contrées, les mœurs et coutumes des habitants de la Chine de cette époque.

- Ecrivains d’aujourd’hui

Voyage au centre de la Chine
Frédéric Bobin
P. Picquier (Reportages)
LOI 910.4 BOB

Dans ce carnet de route au cœur de la Chine réelle, Frédéric. Bobin, journaliste au Monde, fait le portrait de Chinois ordinaires, leur donne la parole, ausculte les classes moyennes des villes et s’attache à humer les nouvelles cultures urbaines. Loin de la Chine paillette, des métropoles scintillantes, les chinois racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, les révoltes des minorités montrées du doigt aux confins de l’empire. Des témoignages émouvants, sans détour, pour vivre de l’intérieur l’envers du décor de la réussite économique. De l’enthousiasme d’un temps nouveau à l’amertume d’une époque regrettée.

Paris-Saigon
16.000 km en 2CV dans l’esprit de Larigaudie

Edouard Cortès, Jean-Baptiste Flichy
Presses de la Renaissance
LOI 910.4 COR

Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy sont partis en 2 CV, en août 2003, de Paris pour atteindre Saïgon en janvier 2004, et retracer, ainsi, l’itinéraire de Guy de Larigaudie et Roger Drapier qui, en 1938, réalisaient en Ford T la première liaison automobile entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Par leur récit, les auteurs témoignent de cette expérience authentique, menée pour le plaisir de l’exploration : 16000 kilomètres, six mois d’aventure humaine et culturelle ponctuée d’anecdotes burlesques, de rencontres émouvantes et diverses.


Au coeur de la Chine : Une Française en pays Miao
Françoise Grenot-Wang
Albin Michel (Latitudes)
LOI 910.4 GRE

Les Miao composent l’une des plus importantes minorités de Chine : 9 millions de personnes se répartissent dans le pays et dans tout le Sud-Est asiatique, où les Miao se sont réfugiés au XIXe siècle. Cette dispersion résulte de l’oppression chinoise. Comme les Tibétains, ils luttent pour la reconnaissance de leur culture. L’auteur vit avec eux et les défend par son travail humanitaire. Ce livre retrace cette expérience unique et nous invite à la découverte d’un monde méconnu.

Traverser l’Anatolie vol.1
Vers Samarcande vol.2
Le Vent des Steppes vol.3

Bernard Ollivier
Phébus (D’ailleurs)
LOI 910.4 OLL

Bernard Ollivier s’était donné quatre ans pour effectuer la plus longue marche, celle de la légendaire route de la soie : de la Méditerranée à Xian, en Chine. Il a ainsi parcouru à pied ces douze mille kilomètres aux multiples rencontres émouvantes, chaleureuses, mais parfois aussi difficiles. L’auteur ne met pas l’accent sur l’exploit sportif mais sur l’accueil, la rencontre, les surprises de son voyage. Un récit vivant et plein d’humanité.

Voyage à travers la chine interdite
Luc Richard
Presses de la renaissance (Esprit de voyage)
LOI 910.4 RIC

Luc Richard nous entraîne dans les régions les plus isolées et difficiles d’accès de la Chine contemporaine. Peuples hauts en couleurs, paysages uniques, situations rocambolesques et réflexions surprenantes, référence à l’histoire, tels sont les ingrédients de cet ouvrage hors du commun, bien documenté, loin des strictes anecdotes de voyages. Le lecteur voyage volontiers avec l’auteur et va à la découverte d’un quotidien bien loin de la Chine des médias, proche des minorités menacées.

Passagère du silence :
dix ans d’initiation en Chine

Fabienne Verdier
Albin Michel
LOI 910.4 VER

Fabienne Verdier relate son expérience d’élève en calligraphie, dans les années 80, à l’école artistique de Chongquing (province du Sichuan). Déterminée à atteindre l’excellence dans l’art du pinceau, elle est confrontée à de nombreux obstacles : la langue, la méfiance, la misère, le système inquisitorial communiste. Mais en même temps, elle pénètre dans les arcanes d’un monde insoupçonné. Passionnément, nous suivons le chemin initiatique de Fabienne Verdier qui l’amènera à transcender sa technique et à atteindre une certaine philosophie de la vie.

Le Yangtsé sacrifié
voyage autour du barrage des Trois-Gorges

Wei-Wei
L’aube
LOI 910.4 WEI

En juin 1995, Wei-Wei décide de remonter le Yangtsé, vers les lieux mythiques qui jalonnent son cours mais qui vont disparaître petit à petit sous les flots destructeurs du barrage. Les pertes entraînées par cette construction seront incommensurables. Les terres les plus fertiles seront inondées, de multiples villes et villages ainsi que d’importants vestiges archéologiques disparaîtront. L’auteur brosse ainsi un portrait de la vie chinoise au moment où les premiers travaux de construction du barrage commencent et que se profilent les problèmes sociaux et écologiques. Plus d’un million d’habitants sera déplacé parfois manu militari. L’auteur évoque les craintes des familles déracinées pour l’avenir mais aussi leur grande solidarité.

Sur la route de Marco Polo
Michael Yamashita
Introductions historiques de Gianni Guadalupi
Solar
LOI 910.14 YAM

Ce livre fait renaître sous nos yeux l’incroyable expédition de Marco Polo, qui quitta sa ville natale de Venise en 1721, à l’âge de 17 ans, pour entreprendre une traversée de l’Europe jusqu’en Chine où il séjourna pendant dix-sept ans. Ses récits de voyage fascinèrent ses contemporains et continuent, aujourd’hui, à exercer leur pouvoir sur les âmes curieuses et aventurières. L’auteur est parti sur les traces de ce voyageur de l’Iran au Japon, en passant par l’Afghanistan, le Laos, le Tibet ou encore l’Inde. Détaché pendant trois ans par le National Geographic, Michael Yamashita réalise le rêve fou de marcher sur les traces de Marco Polo à la rencontre de la mythique route de la soie, pour en ramener des images de paysages, de populations et de cultures aussi diverses que fascinantes. Rédigés par un écrivain érudit, spécialiste des récits de voyage, les textes d’introduction et les légendes, ponctués de nombreuses citations du fameux « Livre des merveilles du monde » de Marco Polo, apportent toute la profondeur historique, culturelle et anthropologique à ce beau livre de référence, réalisé en partenariat avec GEO. Un récit passionnant.

Adieu au lac Mère : récit
Namu Yang Erche
Calman-Levy
LOI 910.4 YAN

"Adieu au lac Mère" est le récit d’une enfance extraordinaire dans une société hors du commun. Namu est née en 1966 chez les Moso, une société matrilinéaire des montagnes de Yunnan, à la frontière sino-tibétaine, à 2700 mètres d’altitude.

Les Chinois appellent le pays Moso " le pays des filles ", car chez les Moso, les femmes sont chefs de famille. Les Moso ont rejeté le mariage. Les enfants appartiennent d’office à la famille maternelle. La société Moso encourage la tolérance, le respect d’autrui et l’aide collective. A travers les yeux d’une enfant puis d’une adolescente fougueuse, on pénètre dans les maisons où luisent au coin du feu les visages tannés, on goûte le thé au beurre de yack et on s’enivre de l’air des montagnes. On éprouve les bouleversements sans précédent que sont l’intrusion de la révolution chinoise dans cette société millénaire aussi bien que l’éveil à la liberté d’une jeune fille au destin exceptionnel. Ce livre repose sur la rencontre de Namu avec une anthropologue française, Christine Mathieu, qui est l’une des premières occidentales à avoir pu étudier les mœurs des Moso. Un témoignage d’un particularisme en voie de devenir peut être une légende dans la Chine
d’aujourd’hui.

Le Journal de Ma Yan :
La vie quotidienne d’une écolière chinoise

Présentation Pierre Haski
Ramsay
LO 910.4 YAN

Dans une Chine en pleine transformation, le journal intime de Ma Yan rétablit la terrible réalité des laissés-pour-compte dans cette course effrénée à la reconnaissance économique du pays. Derrière ces vitrines pimpantes et opulentes que sont certaines grandes villes chinoises de la côte Est, se cache, entre autre, la région de Ningxia au Nord-ouest, où vit Ma Yan et sa famille de condition paysanne, analphabètes, privés d’eau, de nourriture, de soins

.


Guides


Chine : Hong Kong, Tibet, route de la soie

Nelles (Guides Nelles)
LOI 915.1 CHI

Guide culturel et pratique présentant la géographie, l’histoire et la civilisation de la partie Ouest de la chine puis détaillant chaque province.


Chine

Lonely Planet
LOI 915.1 CHI

Un guide avec les noms de lieux en chinois, une section illustrée sur tous les sites à ne pas manquer, un chapitre langue augmenté pour apprendre les rudiments du mandarin, du cantonais et du tibétain.


Chine

National Geographic (Les Guides de voyages)
LOI 915.1 CHI

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :