Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran célébrant cette grande nation : de l’Empire romain à la Renaissance italienne, du Risorgimento à la période totalitaire de Mussolini, du miracle italien de l’après-guerre à la crise politique des années 70 et à son destin européen.
« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847).
Samedi 14 janvier 2012 – 15h - Auditorium
De Rome ville ouverte de Roberto Rossellini à La Dolce vita de Federico Fellini en passant par Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica ou L’aventura de Michelangelo Antonioni, de nombreux chefs d’œuvre du cinéma mondial sont issus de la prestigieuse industrie du cinéma italien. L’évocation de l’histoire du cinéma italien de 1945 à nos jours nous permettra de mieux mesurer en quoi la genèse de ces films se rattache profondément aux mutations politiques, sociales et culturelles de la société italienne durant cette période. Nous nous attacherons particulièrement à rendre compte de la diversité du cinéma de genre italien (comédies, péplums, films d’aventure, films d’épouvante, westerns spaghettis,…), ainsi qu’aux relations artistiques et économiques complexes qui ont uni Cinecittà et Hollywood.
Avec Frédéric Cousin, critique et enseignant de cinéma, professeur de philosophie