Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d’annexion des communes limitrophes,
le 16 février 1859. Adolphe Yvon, 1865. Huile sur toile - 327 cm x 230 cm - P 2155
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet.
COLLOQUE : 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
2e édition : « Napoléon Ier et Napoléon III, bâtisseurs »
Sous la présidence de Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon.
En partenariat avec les Revues Napoléon Ier et Napoléon III.
On connaît le rôle joué par Napoléon Ier, dans le domaine politique : il est le créateur des principales institutions de la France actuelle. De Napoléon III, on retient souvent l’image de l’empereur de la fête impériale. Mais l’un et l’autre ont aussi eu une action décisive dans l’aménagement du territoire. Ils ont laissé leur empreinte dans le sol de France, en multipliant les grands travaux et en favorisant l’essor économique du pays.Napoléon Ier et Napoléon III ont oeuvré dans le domaine des transports : canaux et routes, auxquels s’ajoute le chemin de fer sous le Second Empire. Ils ont contribué au réaménagement des villes, la politique inaugurée par Napoléon Ier étant amplifiée par Napoléon III, « l’haussmanisation » devenant le terme générique pour désigner, au-delà de Paris, ces formes de réaménagement urbaines.
9h00 - Accueil du public
9h15 - Allocution du Député-Maire de Rueil Malmaison et de Jacques-Olivier BOUDON, Président de l’Institut Napoléon
LES TRANSFORMATIONS DE PARIS
9h30 - Les démolitions de Paris sous le Second Empire
Christophe PINCEMAILLE, chargé d’études documentaires au Musée National du Château de Malmaison.
10h - Haussmann et la transformation de Paris
Michel CARMONA, professeur de géographie à l’université Paris Sorbonne
10h30- Les impulsions ferroviaires du Second Empire : faveurs, excès et contre-coups
Georges RIBEILL, ancien ingénieur, professeur émérite à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées
11h00 - Pause
11h15 - Les dérivations d’eau pour Paris : un geste politique caractéristique des deux Empires
Frédéric GRABER, chargé de recherche au CNRS
12h00 - Remise du Prix Napléon III
13h00 - Déjeuner
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE NATIONAL
14h30 - Les ingénieurs des Ponts et Chaussées et le franchissement des Alpes sous le Consulat et l’Empire
Michel LECHEVALIER, agrégé d’histoire
15h00 - Napoléon III et l’industrialisation de la France
Eric ANCEAU, maître de conférences à l’université Paris Sorbonne
15h30 - Projets avortés, échecs, inachèvements
Georges POISSON, conservateur général du patrimoine honoraire
MONUMENTS ET GLOIRE IMPERIALE
16h00 - Les monuments de gloire napoléoniens
Isabelle ROUGE-DUCOS, docteur en histoire de l’art, Conservateur au Service interministériel des Archives de France
16h30 - Pause
17h00 - Le rôle de Napoléon III dans la construction de la mémoire napoléonienne
Bernard CHEVALLIER, conservateur général honoraire du patrimoine
17h30 - Réunir le Louvre et les Tuileries : le Napoléonium, achever le grand dessein de la monarchie
Juliette GLIKMAN, agrégée et docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle, maître de conférences à Sciences Po.
18h00 - Clôture
DEDICACES DES CONFERENCIERS ET MEMBRES DU JURY : de 15h à 18h
Eric Anceau, Florence Austin-Montenay, Jacques-Olivier Boudon, Michel Carmona, Jean des Cars, David Chanteranne, Bernard Chevallier, Abel Douay, Dominique de Font-Réaulx, Juliette Glikman, Adrien Goetz, Frédéric Graber, Michel Lechevalier, Georges Poisson, Isabelle Rouge-Ducos
Visuel : Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d’annexion des communes limitrophes, le 16 février 1859. Adolphe Yvon, 1865. Huile sur toile - 327 cm x 230 cm - P 2155 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet.
Renseignements et inscriptions : Médiathèque Jacques-Baumel : 01.47.14.54.54
La remise du prix Napoléon III - le reportage de Rueil TV
REMISE DU PRIX NAPOLEON III : LES LAUREATS
Le jury du 20e Prix littéraire Napoléon III 2013, présidé par Jean des Cars, couronne deux ouvrages ex-aequo mettant en avant des aspects peu connus du Second Empire.
Après délibération du jury 2013, présidé par Jean des Cars, la vingtième édition du Prix littéraire Napoléon III, organisée par la ville de Rueil-Malmaison, en partenariat avec l’Association historique Les Amis de Napoléon III a été décerné, à deux ouvrages ex-aequo :
- Le gouvernement impérial et la guerre de Sécession (1861-1865), L’action diplomatique de Stève Sainlaude (Ed. L’Harmattan, 2011),
- La France du Second Empire, Napoléon III le provincial d’Alain Carteret (Ed. Soteca, 2012).
La délibération du jury présidé par Jean des Cars
Le Jury, présidé par Jean des Cars était composé de Gilbert Ameil, président de l’Association historique Les Amis de Napoléon III ; Florence Austin-Montenay, historienne ; Jacques-Olivier Bourdon, Président de l’Institut Napoléon ; Bernard Chevallier, Conservateur Général honoraire du patrimoine ; Abel Douay, historien ; Dominique de Font-Réaulx, Conservateur en chef au Musée du Louvre, directrice du musée Delacroix, chargée de mission auprès d’Henri Loyrette, en charge de la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi ; Adrien Goetz, Maître de conférences à la Sorbonne ; David Chanteranne, Rédacteur en Chef de la revue Napoléon III et Georges Poisson, Conservateur général du patrimoine.
Jean des Cars déclare : Ces deux ouvrages sont des travaux de grande qualité qui mettent chacun en avant un aspect peu connu du Second Empire. Ce sont des visions fidèles et intéressantes du règne de Napoléon III : l’un, brossant le portrait d’une France vue de l’intérieur et l’autre, donnant une vision du pays à travers ses relations extérieures » et ajoute « il aurait été injuste de ne pas récompenser ces deux ouvrages qui correspondaient aux critères tout en étant de natures foncièrement différentes : l’un plus universitaire ; l’autre, plus grand public.
Le 20e Prix littéraire Napoléon III
Le Prix Napoléon III a été créé en 1981 par l’association des Amis de Napoléon III et son président Gilbert Ameil dont l’objet est de rétablir la vérité historique. Ce Prix, doté de quatre mille euros en 2013, consacre l’auteur d’un ouvrage concernant le Second Empire (1852-1870), la personnalité, le destin et l’œuvre de Louis-Napoléon Bonaparte, ses proches et ses contemporains. Plus largement, le livre sélectionné peut relater l’histoire de la IIe République ou du monde entre 1848 et 1873, en référence à la vie de Louis-Napoléon Bonaparte et doit être publié entre janvier 2011 et février 2013.
Alain Decaux, Jean-Marie Rouart, Jean des Cars, Jean Sagnes, Jean-Claude Lyon, Jacques-Olivier Boudon, Jean-Jacques Lefrère, Françoise Wagener… figurent parmi les lauréats des années précédentes.