Fin 2011, la ville de Rueil-Malmaison a lancé le label « Ville Impériale » en collaboration avec les villes de Saint-Cloud, Fontainebleau et Compiègne.
Cette marque a pour but de valoriser le patrimoine architectural et culturel se rapportant à l’Empire, Napoléon 1er et Napoléon III dans les villes historiquement liées à cette période et d’inciter d’autres villes françaises à y adhérer.
Initiatrice également en 2012 du 1er Jubilé Impérial, la ville de Rueil-Malmaison en partenariat avec l’Institut Napoléon et la Médiathèque Jacques-Baumel a décidé d’organiser chaque année un « Colloque Rueil Ville Impériale » et un « Salon du livre Premier et Second Empire ».
Ces deux événements qui auront lieu en Décembre à la Médiathèque Jacques-Baumel invitent de fins connaisseurs de l’Empire à venir partager leur passion pour cette période historique.
Le « Colloque Rueil Ville Impériale » réunira chaque année historiens, conservateurs, enseignants et maîtres de conférence autour d’une même thématique ayant trait à Napoléon 1er ou Napoléon III.
Le même jour, le « Salon du Livre Premier et Second Empire » permettra aux auteurs ayant écrit sur le sujet de venir à la rencontre de leurs lecteurs.
Lorsque l’on songe aux relations entre Napoléon et les femmes, deux images surgissent. D’une part celle de l’amant fougueux, écrivant des lettres enflammées à Joséphine, puis faisant la conquête pressée de Marie-Louise, après avoir collectionné de belles maîtresses, parmi lesquelles se détache la polonaise Marie Walewska. D’autre part l’image du père du Code civil qui fait de la femme une mineure passant de la tutelle de son père à celle de son mari. Au-delà de ces images, qui ne sont pas sans fondement, la société féminine est aussi, sous l’Empire, l’objet de mutations liées aux transformations des institutions et des modes de vie. Ainsi les femmes s’expriment par la plume, à travers romans et mémoires, s’impliquent dans le renouveau de l’enseignement, participent aux formes de sociabilité en plein renouveau que ce soit dans le monde des notables ou celui des couches populaires. Elles vivent aussi pleinement les effets d’une guerre continuelle à laquelle certaines participent activement. Au-delà du rapport direct qu’entretient Napoléon avec les femmes, lequel ne saurait être négligé, il était temps de s’interroger sur la place de la société féminine sous l’Empire, à partir des recherches les plus récentes conduites sur le sujet, et de montrer que les femmes tenaient une place à part entière dans l’histoire napoléonienne.
Suivre notre blog "L’Empire se livre"
9h30 - Accueil du public
9h45 - Allocution de Patrick Ollier (Ancien Ministre et Député-Maire de Rueil-Malmaison) ; allocution de Jacques-Olivier Boudon (Président de l’Institut Napoléon)
10h00 - Regards féminins sur l’Empire à travers les mémoires, Natalie Petiteau (Professeur d’histoire à l’Université d’Avignon)
11h00 - Pause
11h15 - Joséphine et son entourage féminin,
Bernard Chevallier (Conservateur général honoraire du patrimoine)
11h45 - Les Femmes et la famille dans le Code Civil,
Clémence Zacharie (Maître de conférence à l’Université Paris XXII-UPEC)
12h30 - Pause déjeuner, suivie de l’ouverture officielle du Salon du Livre Premier et Second Empire
15h00 - L’empire des femmes, ou la femme en liberté contrôlée dans la littérature pornographique renaissante, Jean-Clément Martin (Professeur émérite à l’Université Paris I)
15h30 - La Lutte contre la prostitution à Paris au tournant de 1800, Clyde Plumauzille (ATER d’histoire moderne à l’Université Paris I)
16h00 - Les