Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon.
En partenariat avec les Revues Napoléon Ier et Napoléon III
L’entrée du théâtre de l’ambigu-comique à une représentation gratis. Boilly Louis Léopold (1761-1845)
(C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Dès leur naissance, le Premier comme le Second Empire se sont affirmés comme des régimes autoritaires s’appuyant sur une police et des forces de l’ordre qui ont été particulièrement choyées par le pouvoir. À l’un et l’autre régimes sont associées des personnalités fortes, de Fouché à Maupas, en passant par Vidocq, Desmarets ou Savary. Mais au-delà des aspects connus de la répression policière, ce colloque vise à comprendre en quoi les institutions policières, largement héritières de l’Ancien Régime et de la Révolution, se renouvellent, comment elles fonctionnent, quels sont les hommes qui les animent, quelles sont leurs méthodes. On s’intéressera aussi au quotidien des gendarmes et des policiers, aux relations qu’ils entretiennent avec la société, mais aussi au souvenir qu’ils ont laissé dans les mémoires.
9h00 ► Accueil
Introduction par Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, et Jacques-Olivier Boudon, président de l’Institut Napoléon.
9h15 ► Fouché, Savary, Réal et les autres : les épaves manuscrites de la police sous l’Empire
Par Charles-Éloi Vial, archiviste paléographe, docteur en histoire, secrétaire général de l’Institut Napoléon et conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
9h45 ► La police de Fouché : continuité, innovations et héritages
Par Julien Sapori, commissaire divisionnaire honoraire, historien, président de la Société d’études sur Joseph Fouché et son temps.
10h15 ► La haute police de M. Desmarets
Par Vincent Haegele, archiviste paléographe et conservateur des bibliothèques, il dirige actuellement le réseau des bibliothèques de Versailles. Historien de l’Ancien Régime, de la Révolution et de l’Empire, il a participé notamment à l’édition de la Correspondance générale de Napoléon.
11h ► Vidocq, construction d’un imaginaire policier sous le Premier Empire
Par Xavier Mauduit, producteur de l’émission Le Cours de l’histoire sur France Culture et chroniqueur dans l’émission 28 Minutes sur Arte.
11h30 ► Tenir Paris à l’œil : la surveillance policière sous le Consulat et le Premier Empire
Par Jeanne-Laure Le Quang, docteure en histoire et auteure d’une thèse consacrée aux « mesures de haute police » sous le Consulat et le Premier Empire.
12h ► Maupas, premier policier de France (22 janvier 1852 - 21 juin 1853)
Par Frantz Laurent, professeur d’histoire-géographie et doctorant en histoire contemporaine. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des élites et des notables en France au XIXe siècle.
14h ► Les commissaires spéciaux et la surveillance des territoires sensibles dans l’Empire napoléonien (1811-1814)
Par Camille Rougier, doctorant en histoire. Ses recherches portent sur la surveillance politique exercée dans les départements sous le Consulat et le Premier Empire.
14h30 ► La gendarmerie, bras armé de l’État sous le Consulat et l’Empire
Par Antoine Boulant, docteur en histoire, administrateur de l’Institut Napoléon et auteur de nombreux ouvrages, articles et contributions consacrés à l’histoire de la Révolution et de l’Empire.
15h► La gendarmerie napoléonienne à la conquête de l’Europe
Par Aurélien Lignereux, professeur d’histoire contemporaine à Sciences-Po Grenoble/Université Grenoble-Alpes, membre de l’Institut universitaire de France et rédacteur en chef des Annales Historiques de la Révolution française.
16h► 16h La lutte contre les brigands calabrais (1806-1811)
Par Carmen Caligiuri, doctorante en sciences historiques. Elle prépare une thèse sur la révolte des Calabres contre l’Armée d’occupation française dans les années 1806-1811.
16h30► La révolution policière du Second Empire
Par Édouard Ebel, lieutenant-colonel, chef du bureau gendarmerie de la division recherche, études et enseignement du Service historique de la Défense. Il est rédacteur en chef de la revue Force publique.
17h► Le Second Empire : un bilan contrasté pour la gendarmerie
Par Jean-Noël Luc, professeur émérite à Sorbonne Université, il a ouvert puis dirigé jusqu’en 2018, un séminaire sur l’histoire des forces de l’ordre, et en particulier de la gendarmerie
Entrée libre
Antoine Boulant, Édouard Ebel, Vincent Haegele, Aurélien Lignereux, Jean-Noël Luc, Xavier Mauduit, Camille Rougier, Julien Sapori , Charles-Éloi Vial
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AU COLLOQUE
MÉDIATHÈQUE JACQUES-BAUMEL
Pôle Culture
15-21 bd Foch – 92500 Rueil-Malmaison
TEL : 01 47 14 54 54
mediatheque-rueilmalmaison.fr
blog : lempireselivre.blogspot.fr