Les 150 ans de la proclamation de Victor Emmanuel II de Savoie comme roi d’Italie ont été célébrés en mars 2011. La 9e édition des Rencontres de l’Histoire et de l’Actualité propose en décembre et janvier des expositions, des conférences, des spectacles et des projections grand écran célébrant cette grande nation : de l’Empire romain à la Renaissance italienne, du Risorgimento à la période totalitaire de Mussolini, du miracle italien de l’après-guerre à la crise politique des années 70 et à son destin européen.
« Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon. » (Margaret Fuller, correspondante pour The New-York Daily Tribune, 1847).
Direction et mise en scène : Muriel Stibbe
« Celui qui désire avoir divertissement et plaisir, un bref instant à cette fête devrait venir ! »
Laissez-vous séduire par cette invitation du « Plaisir Moderne » à venir entendre l’ensemble lyrique Des Mesures, chanter ce petit chef-d’œuvre de la comédie madrigalesque italienne du XVIIe siècle.