Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Bicentenaire de la mort de Napoléon > Conférence de David Chanteranne
Conférence de David Chanteranne
Jeudi 10 juin - 20h30
Les douze morts de Napoléon

Cette année, nous commémorons les 200 ans de la mort de l’empereur Napoléon 1er. Pour l’occasion, Rueil-Malmaison, ville impériale, organise plusieurs célébrations tout au long de l’année dont un cycle de conférences à la Médiathèque.

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ?
David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratis-bonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815. À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, David Chanteranne revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

articleDavid Chanteranne est historien et journaliste de formation. Il est également rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er .

Entrée libre sur réservation 01 47 14 54 54





Mercredi 16 juin 20h30 - Conférence de Phillipe Charlier autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon

Jeudi 24 juin 20h30 - Conférence de Thierry Lentz - « Pour Napoléon »

Mardi 29 juin 20h30 - Conférence de Jean-Marc Mansvelt et Pierre Branda -Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...