Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Bicentenaire de la mort de Napoléon > Conférence de Jean-Marc Mansvelt et Pierre Branda
Conférence de Jean-Marc Mansvelt et Pierre Branda
Mardi 29 juin - 20h30
Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire

Cette année, nous commémorons les 200 ans de la mort de l’empereur Napoléon 1er. Pour l’occasion, Rueil-Malmaison, ville impériale, organise plusieurs célébrations tout au long de l’année dont un cycle de conférences à la Médiathèque.

En écho à l’exposition « Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire » présentée dans les salons historiques de la Maison Chaumet.

Joséphine, Napoléon, Chaumet : trois destins hors du commun étroitement liés. L’ascension aussi fulgurante qu’exceptionnelle du couple Bonaparte signera le triomphe de la Maison et le début de la légende de Chaumet. Son fondateur, Marie-Étienne Nitot, a été non seulement un témoin privilégié mais surtout un acteur de cette épopée.

Jean-Marc Mansvelt est Président de la Maison Chaumet et Piere Branda, historien et Directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon.

La Maison Chaumet présente, du 19 mai au 18 juillet 2021, dans ses salons du 12 Vendôme, l’exposition Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire.
Dévoilée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, cette exposition revient sur les moments forts de leur vie à deux.

Entrée libre sur réservation 01 47 14 54 54

Jeudi 10 juin 20h30 - Conférence de David Chanteranne - Les douze morts de Napoléon

Mercredi 16 juin 20h30 - Conférence de Phillipe Charlier autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon

Jeudi 24 juin 20h30 - Conférence de Thierry Lentz - Pour Napoléon