Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Bicentenaire de la mort de Napoléon > Conférence de Thierry Lentz
Conférence de Thierry Lentz
Jeudi 24 juin 20h30
Pour Napoléon

Cette année, nous commémorons les 200 ans de la mort de l’empereur Napoléon 1er. Pour l’occasion, Rueil-Malmaison, ville impériale, organise plusieurs célébrations tout au long de l’année dont un cycle de conférences à la Médiathèque.

Y en a marre ! Marre de ces équipes de la hargne, de la rogne et de la grogne contre Napoléon ! Le coup de gueule d’un historien en colère. Exaspéré par les polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives particulièrement à l’esclavage, au patriarcat, à sa dictature ou aux guerres que l’empereur a menées, Thierry Lentz y répond dans cet essai argumenté, au ton vif et personnel. Vingt chapitres très enlevés pulvérisent les faux procès, fondés pour la plupart sur l’ignorance et l’anachronisme, parfois sur l’aveuglement idéologique et la bien-pensance, voire la haine de la France et de son histoire, devant laquelle les politiques se courbent trop souvent. Surtout, l’historien impeccable, sans défendre systématiquement Napoléon, rappelle le rôle décisif et pérenne tenu par le Consulat et l’Empire dans la construction de la France contemporaine, jusque dans notre présent et notre intimité. Oui, Napoléon vit en nous, et les Français, dans leur ensemble, ne s’y trompent pas, qui reconnaissent en lui un héros national, avant et à côté de Charles de Gaulle.

articleÉcrivain, directeur de la Fondation Napoléon et historien spécialiste de l’histoire du Consulat et du Premier Empire, Thierry Lentz , exaspéré par les polémiques sur Napoléon, nous apportera des réponses, sans défendre systématiquement l’empereur.

Jeudi 10 juin 20h30 - Conférence de David Chanteranne - Les douze morts de Napoléon

Mercredi 16 juin 20h30 - Conférence de Phillipe Charlier autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon

Mardi 29 juin 20h30 - Conférence de Jean-Marc Mansvelt et Pierre Branda - Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...