Le Wi-Fi est disponible à la Médiathèque Jacques-Baumel dans toutes les zones, sauf au pôle Jeunesse. Il permet l’accès à un internet « filtré ».
Le mode de connexion au réseau Wi-Fi évolue pour être en adéquation avec les obligations légales relatives à la loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006 concernant la lutte anti-terroriste.
La Médiathèque de Rueil-Malmaison met gratuitement à disposition de ses usagers et visiteurs une connexion à Internet via le Wi-Fi, accessible depuis leur ordinateur portable personnel ou tout autre terminal mobile.
La connexion est soumise à un enregistrement préalable sur le portail captif Ucopia du Wifi Médiathèque.
Des identifiants et mots de passe vous seront attribués pour accéder à Internet pour une durée d’un mois renouvelable après un nouvel enregistrement sur le portail captif.
La connexion Wi-Fi est disponible dans toute la Médiathèque :
Le branchement électrique de votre matériel est autorisé uniquement en Salle de Références au 1er étage au pôle Sciences et Société.
Pour vous permettre de vous connecter à Internet via le réseau Wi-Fi, votre portable doit disposer des outils nécessaires (support Wi-Fi intégré ou carte Wi-Fi supplémentaire).
Les bornes fonctionnent par ondes radio, donc aucun branchement réseau n’est nécessaire.
Procédure de connexion
Des filtres empêchent l’accès à des sites constituant une atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs. L’utilisation des services Internet est laissée sous la seule responsabilité de l’usager.
La Médiathèque de Rueil-Malmaison ne saurait être tenu pour responsable de la qualité de l’information trouvée sur l’Internet, ni des perturbations du réseau (déconnections, lenteur, etc.)
Engagement et responsabilité
Conservation des données
Conformément à la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 et au décret du 24 mars 2006 relatifs à la lutte contre le terrorisme, les données techniques de connexion seront conservées pendant un an. Ces données peuvent être transmises sur demande des autorités judiciaires aux services de police et de gendarmerie.
Codes d’accès au service
Les codes d’accès qui vous sont remis sont personnels et confidentiels. L’utilisateur s’engage à les conserver secrets et à ne pas les divulguer. Tout accès au service résultant de l’utilisation des codes d’accès de l’utilisateur est fait sous l’entière responsabilité de ce dernier.
Obligations spécifiques liées à l’Internet
Les utilisateurs s’engagent à respecter le droit d’auteur des oeuvres consultées sur Internet, c’est à dire à ne pas les reproduire sans leur accord et sans mention de leur nom (que la reproduction soit partielle ou totale, gratuite ou non), à ne pas diffuser des informations appartenant à des tiers sans leur autorisation, et dans tous les cas, à mentionner les sources lors de l’utilisation d’informations de tiers. (cf. Code de la propriété)
Sont interdits (cf. Code pénal)
La consultation de sites contraires aux missions des établissements publics et à la législation française, notamment ceux à caractère violent ou pornographique, faisant l’apologie de pratiques illégales ou de discriminations, ou de nature à porter atteinte à la dignité humaine.
Le piratage de tout logiciel ou de tout programme, le téléchargement ou le transfert de fichiers illégaux (services de Peer-to-Peer ou P2P)
Sécurité informatique
La sécurité informatique de votre matériel est de votre entière responsabilité. Nous vous conseillons donc vivement d’équiper votre ordinateur des protections nécessaires contre les virus, intrusions et autres programmes espions.