Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Coups de coeur > Coups de cœur - Le Jardin des Favoris n°28
Coups de cœur - Le Jardin des Favoris n°28
Avril 2019

Après butinage dans les rayons, nous vous proposons un bouquet de documents à découvrir et à partager...




Survolez les couvertures... et cliquez pour les détails.









Paris-Orly : 100 ans
Frédéric BENIADA
La Martinière, 2018
LOC 914.436 1 ORL (Réservez ce document)


L’aéroport d’Orly, qui a une place particulière dans le cœur des Parisiens, fut créé en 1918 et cet ouvrage retrace ses 100 ans.

Au fil des pages, nous découvrons des anecdotes (les fameux dimanches à Orly !), des faits marquants (la transformation de la base militaire en 1954) et des innovations (la création d’un quartier d’affaires Cœur d’Orly).

A travers de splendides photographies, il nous permet de revivre sa naissance et toutes ses mutations qui ont fait de lui un grand aéroport international.

Un ouvrage superbe pour les passionnés d’aviation !

Un livre choisi et conseillé par Nathalie


Haut de page




Le Potager de mon grand-père
Martin ESPOSITO
Destiny Films, 2017
NAT 635 ESP (Réservez ce document)


Quand Martin Esposito rend visite à son grand-père pour se ressourcer, il décide de filmer les moments de convivialité qu’ils partageront.
Le grand-père et le petit fils se retrouvent et jardinent ensemble dans le potager familial.
Le premier transmet et le second apprend.
Et c’est ainsi que le spectateur se trouve pris dans un flot d’émotions et d’instants de vie touchants.

Sur une durée d’un an, on découvre le cycle d’un potager ainsi que les habitudes et les connaissances du grand-père. A la fois touchant et savant, celui-ci transmet, avec passion, les connaissances et les souvenirs que lui procure le potager.

La réalisation sublime l’espace de verdure et les quelques personnes présentes.
L’auteur parvient à exposer sa propre vision de son grand-père, tout en démontrant l’importance des anciens savoirs.
Finalement, le spectateur découvre ce qu’il y a de plus important : l’écoute par l’émotion et la transmission par la passion.

Un film empli de joies, de tristesses, de larmes, d’amour… mais surtout d’un grand-père si bon et naturel qu’il en devient le nôtre.

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Zacharie


Haut de page




Lou Andréas von Salomé : la femme océan
Michel MEYER
Rocher, 2010
AEC 943.084 AND BIO (Réservez ce document)


Michel Meyer, écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, a longtemps été spécialiste des relations Est-Ouest. Passionné par le personnage de son roman, mi- fiction, mi-documentaire, il imagine l’histoire de cette femme de lettre d’exception d’origine russe, immergée très jeune dans la culture allemande, qui évolue au seuil de la période agitée que sera la Belle Epoque en Europe.

Romancière et nouvelliste, Lou fréquente et inspire, telle une muse, les élites de son temps. Paul Rée, philosophe et médecin allemand, tombe sous son charme et la demande en mariage. Nietzsche, ami de Rée, tombe instantanément amoureux.

Puis c’est la rencontre avec Friedrich Carl Andréas, descendant de la famille royale arménienne, professeur de turc, d’iranien et de philologie à l’université de Göttingen. Il l’épouse mais leur mariage sera uniquement spirituel.

C’est avec Rainer Maria Rilke, poète lyrique (quasi mystique) autrichien, de 15 ans son cadet, que se fera son premier lien fusionnel. Grands voyageurs, ils iront ensemble rencontrer Tolstoï en Russie.

Aux côtés de Freud, nouveau courtisan, elle devient l’une des premières psychanalystes de son temps.

Par ses voyages, souvent en solitaire, elle s’imprègne de toute la culture de l’époque (St Pétersbourg, Munich, Rome, Paris, Göttingen, Berlin).

Libre, intelligente, séductrice, voire provocatrice, indomptable (elle s’est refusée à bon nombre de ses prétendants), audacieuse, autonome, elle laisse une œuvre considérable mais inclassable.

Michel Meyer nous captive faisant de Lou un personnage passionnant.

« On ne peut pas passer à côté de Lou. Elle force l’admiration, c’est vraiment quelqu’un qu’on aimerait rencontrer, la personnification même de la femme moderne d’aujourd’hui. » M.Meyer.

Un livre choisi et conseillé par Marie O


Haut de page




Oman : le trésor de Mudhmar
un film de Cédric ROBION
Agat Films & Cie, 2018
HIS 930.1 ROB (Réservez ce document)


Depuis 2011, l’équipe de l’archéologue français Guillaume Gernez, mène au sultanat d’Oman, d’importantes recherches. Un site datant de l’âge du Fer II (1 000-600 av. J.C.) a été découvert dans la région d’Adam, située aux confins du désert.

Le réalisateur Cédric Robion nous entraîne dans cette aventure archéologique qui a permis d’en savoir long sur les systèmes d’irrigation, la domestication des animaux ou encore l’organisation économique et sociale d’une civilisation préislamique jusqu’ici méconnue.

Et lorsqu’après des heures de nettoyage minutieux au pinceau apparaît un trésor inestimable, dont nul ne pouvait soupçonner l’existence, nous partageons la liesse de ces scientifiques du désert…

Un DVD documentaire choisi et conseillé par Anne-Valérie


Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :