Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de cœurs des bibliothèques de quartier
Coups de cœurs des bibliothèques de quartier
Mai 2019

Coups de cœur Adultes

Elles risquent leur vie
Tallandier, 2019.
070.433 ELL Disponible à la bibliothèque Renoir ?
Le récit de cinq correspondantes de guerre envoyées dans des zones de conflit comme le Mali, Haiti, l’Afghanistan ou la Libye. Elles témoignent de la peur et de la solitude qu’elles ont dû affronter pour pouvoir effectuer leurs reportages, ainsi que la difficulté d’être une femme dans des territoires en guerre.

Les témoignages en toute humilité et simplicité de cinq dames du journalisme de guerre sur leur travail primordial pour l’information.
Lecture conseillée par Aurélie

Scott GALLOWAY
The Four, le règne des quatre
Quanto, 2018.
658.023 GAL Disponible à la bibliothèque Renoir ?
Une enquête sur les quatre entreprises les plus influentes de la planète qui analyse les ressorts de leur succès et de leur pouvoir. L’auteur montre comment elles ont pénétré le quotidien de chacun, manipulant les besoins émotionnels fondamentaux. Il explique également comment appliquer leurs leçons pour développer sa propre affaire.

Au ton provocateur et sans concession, cet ouvrage, bien que riche en chiffres est très accessible. Même si elles se plaisent à avoir une image “cool”, l’auteur rappelle que le business est inscrit dans l’ADN des GAFA…
Lecture conseillée par Aurélie

Pierre-Henri GOMONT
Malaterre
Dargaud, 2018.
BD GOM Disponible à la bibliothèque Mazurières ?
N’ayant donné aucune nouvelle durant cinq ans, Gabriel réapparaît. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, ses deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour les deux ados, c’est la découverte d’une nouvelle existence mais aussi celle de leur père, héritier d’un domaine qu’il est incapable de gérer. Grand prix RTL de la BD 2018

Le dessin est à la mesure du personnage avec une dominante verte qui irradie toutes les planches et qui déborde de trouvailles visuelles. Une histoire captivante. La figure du père est insupportable, aussi haïssable qu’attachante qu’on suit à en perdre haleine dans sa folie et ses extravagances.
Une BD conseillée par Marie

Romane BOHRINGER
L’Amour flou
Rezo Films, 2019.
F BOH Disponible à la bibliothèque Mazurières ?
Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin... Ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref... C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un "sépartement : deux appartements séparés, communiquant par... la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

Comment mettre en scène une séparation qui n’en est pas une avec inventivité, humour et dérision ? Pari réussi pour ces acteurs touchants et justes !
Un film conseillé par Marie

Coups de cœur Jeunesse

Zara PINSON
La Rumeur
Kaléidoscope, 2018.
A PIN Disponible à la bibliothèque Mazurières ?
Un nouvel élève arrive à l’école. Il est hérissé de piquants, se roule en boule, mange avec des bruits étranges. Tous le trouvent très étrange. Aussi, quand un goûter disparaît, il fait un coupable idéal. La rumeur enfle pendant qu’il s’isole et dessine.

Un thème très peu abordé dans un album mais dont les enfants ont besoin pour réfléchir à ce qui arrive lorsqu’un enfant est mise à l’écart du groupe et que l’on harcèle. Il nous montre de façon simple mais efficace la cruauté des enfants envers leur camarade dès la première page, avec une fin pour le moins surprenante mais réaliste. Un livre à lire en famille ou en classe pour lancer le débat du harcèlement scolaire. Un album conseillé par Mayrine

Davide CALI
La Chanson perdue de Lola Pearl
L’Elan vert (Pont des arts. Les carnets), 2018.
J CAL Disponible à la bibliothèque Renoir ?
Quand Eddy doit rendre un service à son ami détective privé, il se retrouve à suivre une drôle d’affaire : retrouver le vrai nom d’une certaine Lola Pearl. Tout s’avère trempé dans le brouillard…

Un sympathique roman policier auquel sont associés des tableaux d’Edward Hopper. Un bon moyen d’aborder l’art sans s’en rendre compte !
Lecture conseillée par Aurélie à partir de 8 ans

Sc. et ill. de LYLIAN
Meto
Glénat (Log-in), 2018.
BDJ LYL M1 ADO Disponible à la bibliothèque Renoir ?
64 enfants, répartis en quatre classes d’âge, vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait que dès qu’il dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort définitivement de la maison. Mais qu’y a-t-il après la maison ? Méto, qui refuse d’obéir aveuglément, cherche des alliés parmi les enfants.

La trilogie culte « Méto » d’Yves Grevet adaptée en bande dessinée ! Un huis clos saisissant et plein de mystère dans lequel la tension monte. On referme ce premier tome en voulant en savoir plus ! Lecture conseillée par Aurélie aux ados

Nakao YAMADA
Silent voice
Kaze, 2019.
FJ YAM Disponible à la bibliothèque Mazurières ?
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille.

Adaptation d’un manga, ce film met en avant le harcèlement scolaire et ses conséquences psychologiques. En effet, dans la première partie, on suit Ishida, un garçon embêtant sans arrêt la petite Nishimiya à cause de son handicap. Après être allé trop loin, il est devenu paria auprès de ses camarades : le harceleur devient le harcelé. Plus tard, arrivant au lycée, on le retrouve seul éprouvant un énorme fardeau jusqu’à qu’il retrouve la fille, la cause de sa culpabilité. C’est un récit sur la quête du pardon et de la rédemption. Un film magnifique au thème fort conseillé par Mayrine.

Brad BIRD
Les Indestructibles 2
The Walt Disney compagny, 2019.
J DIS I2 Disponible aux bibliothèques Mazurières ou Renoir ?
Notre famille de super-héros préférée est de retour ! Cette fois Hélène se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier... Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Retrouvez la famille de super héros la plus connue dans de nouvelles aventures. Avec encore plus de scènes d’action. Bien sûr des moments drôles avec Jack-Jack qui sème la zizanie dans sa famille avec ses pouvoirs. Un film pour toute la famille conseillé par Mayrine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...