Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > Couronnes et châteaux de sable : romans historiques
Couronnes et châteaux de sable : romans historiques
Les Romans de l’été
Juin 2010

Karen MAITLAND (Grande-Bretagne)
La Compagnie des menteurs
Sonatine
- RP MAI


En 1348, la peste qui s’abat sur l’Angleterre entraîne des sacrifices rituels, des rites païens pour tenter de conjurer le sort. Neuf parias cherchent à regagner le Nord et fuir cette peste, emportant avec eux un passé trouble. L’un meurt pendu, un autre noyé, un troisième démembré, ce qui laisse penser qu’un tueur rôde. Premier roman.

Romans historiques


André-Marcel ADAMEK (Belgique)
LE ROMAN FAUVE
1. Les rouges portes de Lorraine

Le Grand Miroir
- R ADA R1
Pierre Palurme, peintre lorrain revient aveugle d’Italie où il a étudié les maîtres toscans. Dans son atelier de Lunéville, il retrouve Thomas son apprenti et tente de la faire accéder à la maîtrise. Cet enseignement où la parole remplace la vision amènera Thomas à produire une œuvre préfigurant le fauvisme trois siècle avant son avènement.

Juliette BENZONI
L’Anneau d’Atlantide
Plon
- R BEN
Aldo Morosini tente de porter secours à un vieil homme qui lui remet un anneau et lui souffle quatre noms avant de décéder. Quelques jours plus tard, un diplomate égyptien se présente à lui, prétendant être le frère du défunt. Quinze jours après, une lettre arrive du Caire, offrant une enquête à Morosini plongé dans l’ennui. Or, l’affaire semble des plus douteuses.

Laurent BINET
HHhH
Grasset
- R BIN
Deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, surnommé "le bourreau", " ’homme le plus dangereux du IIIe Reich". Après des mois de préparation, il est finalement abattu dans sa Mercedes. Il s’ensuit une folle traque qui se termine dans une église du centre de Prague. HHhH est un acronyme inventé par les SS qui signifie en allemand : " le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich " (Himmlers Hirn heisst Heydrich).

Gilbert BORDES
Les Enfants de l’hiver
XO
- R BOR
L’histoire bouleversante de six enfants perdus dans la montagne et livrés à eux-mêmes pendant la période de l’Occupation.

Jean-François BOUYGUES
Au bord des cendres
Les Nouveaux auteurs
- R BOU
Vincent, meurtri par la vie, part à la recherche de sa grand-mère, perdue depuis juin 1944. Il la retrouve dans un hôpital psychiatrique. Commence alors un voyage dans le temps entre 1936 et 1944. Grand Prix du roman Femme actuelle 2009.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...