Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > De Superman au Chat du Rabbin
De Superman au Chat du Rabbin
Espace Bandes Dessinées
Novembre 2007

Cette exposition est la première en France à mettre en évidence le rôle important de nombreux artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée, à travers 230 œuvres ou documents (dessins originaux, planches imprimées et archives).

Elle évoque tout d’abord la période 1890-1930, durant laquelle les artistes juifs new-yorkais issus de familles immigrées témoignent, dans leurs comic strips publiés dans les journaux yiddish et anglophones, des défis qu’ils affrontent.

logo-entetesupermanVient ensuite l’ère des super-héros, liée au processus d’intégration de la seconde génération d’immigrés. 1938 voit naître Superman. Suivent Batman en 1939, et Captain America en 1940. S’ils incarnent aussi des rêves liés à l’expérience et à la tradition juives, les premiers super-héros sont destinés à la nation américaine. Ils constituent une réponse rassurante et fantastique aux difficultés engendrées par la crise de 1929 et la montée des fascismes en Europe. Infatigables justiciers veillant à l’ordre du monde, ils défendent l’espèce humaine et les valeurs universelles du Bien et de la Justice. Ce n’est qu’après la Shoah que certains personnages seront dotés de signes spécifiquement juifs.

Documentaires

img1_supermanComic book confidential
réal. R. Mann, avec W. Eisner, R. Crumb, Stan Lee...
Wild Side Video, 1988.

- 809.36 MAN
Comme le rock’n roll, la "culture comics" a réellement émergé dans les années 50. Pour la comprendre à travers ses plus grands auteurs, de Will Eisner à Art Spiegelman, en passant par Charles Burns, Frank Miller ou Stan Lee, ouvrez le dossier "Comic Book Confidential" !

img2_supermanDe Superman à Spiderman
réal. de M. Viotte, avec S. Lee, T. Burton,
J. Kubert...
Arte France Vidéo, 2002.

- 809.36 VIO
A travers d’innombrables dessins, extraits de longs métrages et dessins animés, et grâce au témoignage passionnant de multiples intervenants, ce documentaire fait revivre la grande aventure des super héros américains.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...