Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > De Superman au Chat du Rabbin
De Superman au Chat du Rabbin
Espace Bandes Dessinées
Novembre 2007

Cette exposition est la première en France à mettre en évidence le rôle important de nombreux artistes et auteurs juifs dans la bande dessinée, à travers 230 œuvres ou documents (dessins originaux, planches imprimées et archives).

Elle évoque tout d’abord la période 1890-1930, durant laquelle les artistes juifs new-yorkais issus de familles immigrées témoignent, dans leurs comic strips publiés dans les journaux yiddish et anglophones, des défis qu’ils affrontent.

logo-entetesupermanVient ensuite l’ère des super-héros, liée au processus d’intégration de la seconde génération d’immigrés. 1938 voit naître Superman. Suivent Batman en 1939, et Captain America en 1940. S’ils incarnent aussi des rêves liés à l’expérience et à la tradition juives, les premiers super-héros sont destinés à la nation américaine. Ils constituent une réponse rassurante et fantastique aux difficultés engendrées par la crise de 1929 et la montée des fascismes en Europe. Infatigables justiciers veillant à l’ordre du monde, ils défendent l’espèce humaine et les valeurs universelles du Bien et de la Justice. Ce n’est qu’après la Shoah que certains personnages seront dotés de signes spécifiquement juifs.

img9_supermanMaus
sc. et ill. de A. Spiegelman
Flammarion, 1998.

- BD MAU M
Le père de l’auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages ont une tête d’animal.

img10_supermanLe Chat du rabbin
sc. et ill. de J. Sfar
Dargaud (Poisson Pilote), 2002.

- BD SFA C
Peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable qui réjouira les amateurs d’Orient, de jolies femmes et de métaphysique. Le pendant félin de "Socrate", de Sfar et Blain. Prix des fondateurs et prix du jury oecuménique de la bande dessinée 2003 (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême).

img11_supermanLe Swing du Golem
sc. et ill. de J. Sturm
Le Seuil, 2002.

- BD STU
Les Stars of David, équipe de baseball composée uniquement de juifs, sillonnent les

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...