Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Romans > De l’écrit à l’écran
De l’écrit à l’écran
Les livres en grands caractères
Avril 2011


Découvrez la brochure "De l’écrit à l’écran".

Into the wild : voyage au bout de la solitude
Jon KRAKAUER
A vue d’oeil, 2008
- GCE 910.4 KRA

Le parcours tragique d’un jeune homme, Chris McCandless, qui a voulu vivre jusqu’au bout son idéal : vivre en ermite en Alaska, en communion avec la nature.
Le film est à la médiathèque : Into the wild, Sean Penn F PEN

L’adversaire
Emmanuel CARRERE
Feryane, 2000
- GCE R CAR

Le matin du 9 janvier 1993, le docteur Jean-Claude Romand assassinait sa femme et leurs deux enfants, puis ses parents, afin qu’il n’apprenent pas qu’il leur avait menti sur tout pendant 18 ans. Emmanuel Carrère reconstitue cette histoire qui semble l’avoir hanté sa vie entière.
Le film est à la bibliothèque du Mont-Valérien : L’adversaire, Nicole Garcia F GAR

Ne le dis à personne...
Harlan COBEN
Feryane, 2002
- GCE RP COB

David Beck croyait sa femme Elizabeth morte, assassinée au bord d’un lac. Huit ans après l’affaire, d’autres meurtres ont lieu au même endroit. Il est suspecté. A la suite de mails écrits dans un code connu d’eux seuls, il la retrouve.
Le film est à la médiathèque : Ne le dis à personne, Guillaume Canet F CAN
Haut de page


Le journal de Bridget Jones
Helen FIELDING
VDB, 2002
- GCE R FIE

Bridget Jones, la trentaine, célibataire. Soutenue par des amis régulièrement réunis en cellule de crise, humiliée dans les dîners de couple "mariés et fiers de l’être", exaspérée par les pressions parentales pour la caser, malmenée par son amant, elle est convaincue que si seulement elle pouvait perdre 500 grammes, arrêter de fumer et trouver son équilibre intérieur, tout irait bien.
Le film est à la médiathèque : Le journal de Bridget Jones, Sharon Maguire F MAG

Ensemble c’est tout
Anna GAVALDA
A vue d’oeil, 2005
- GCE R GAV E1 et GCE R GAV E2

Une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philibert Marquet de la Durbellière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la mère, Paulette Lestafier, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n’aurait jamais dû arriver arriva.
Le film est à la médiathèque : Ensemble c’est tout, Claude Berri F BER
Haut de page


Les rivières pourpres
Jean-Christophe GRANGE
VDB, 1998
- GCE RP GRA

Des corps mutilés, torturés, retrouvés en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée : les Rivières pourpres. Secte satanique ou gang de tueurs fous ? C’est ce que s’efforcent de découvrir deux flics, Niémans, l’ex-gloire de l’Antigang et Abdouf, l’inspecteur au passé de voyou.
Le film est à la médiathèque : Les rivières pourpres, Mathieu Kassovitz F KAS

L’homme qui voulait vivre sa vie
Douglas Kennedy
Libra Diffusio, 2009
- GCE R KEN

Ben Bradford, suite à une sordide histoire d’adultère, commet l’irréparable et est poursuivi par la police. La seule façon de lui échapper est de changer de vie et d’identité.

La route
Cormac McCARTHY
A vue d’oeil, 2008
- GCE R MCC

Dans le monde dévasté de l’Apocalypse, un jeune homme et son père errent sur une route, affrontant le froid, la pluie, la neige, fuyant toute présence humaine. En un voyage crépusculaire, poussant leur chariot rempli d’objets hétéroclites, ils marchent vers la mer. Prix Pulitzer 2007.
Le film est à la médiathèque : La route, John Hillcoat F HIL
Haut de page


Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Stieg LARSSON
A vue d’oeil, 2008
- GCE RP LAR M1.1 et GCE RP LAR M1.2

Mikael Blomkvist est contraint d’abandonner son poste de rédacteur de Millénium pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle et fouineuse, il enquête pour le compte d’un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, trente ans auparavant, de sa petite nièce.

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence
Stieg LARSSON
A vue d’oeil, 2008
- GCE RP LAR M2.1 et GCE RP LAR M2.2

Tandis que Lisbeth coule aux Caraïbes des jours supposés heureux, Mikael Blomkvist est prêt à lancer un numéro de Millenium sur une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Il retrouve Lisbeth un soir dans une rue de Stockholm échappant de peu à une agression.

La reine dans le palais des courants d’air
Stieg Larson
A vue d’oeil, 2008
- GCE RP LAR M3.1 et GCE RP LAR M3.2

Mal en point après avoir été enterrée vivante, Lisbeth se retrouve coincée pendant plusieurs semaines dans une chambre d’hôpital. Elle est confrontée à un ennui de taille : Zalachenko, le père qu’elle hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital...
Haut de page


Va, vis et deviens
Radu MIHAILEANU
Editions de la Loupe, 2007
- GCE R MIH

En 1984, alors que la famine frappe l’Afrique, l’ONU et les Etats-Unis lancent l’opération Moïse afin d’emmener des Juifs éthiopiens en Israël. Ce roman écrit à partir du film retrace le parcours d’un enfant chrétien, poussé par sa mère à se déclarer juif pour le sauver de la mort.
Le film est à la médiathèque : Va, vis et deviens, Radu Mihaileanu F MIH

Stupeur et tremblements
Amélie NOTHOMB
Feryane, 2000
- GCE R NOT

Descente aux enfers, analyse impitoyable de la mentalité japonaise de ses codes et de son sens de l’honneur, de la condition de la femme, des relations maître-esclave, plongée dans le monde du travail.
Le film est à la médiathèque : Stupeur et tremblements, Alain Corneau F COR

Ma vie pour la tienne
Jodi PICOULT
Libra Diffusio, 2008
- GCE R PIC

Anna a subi de nombreuses interventions afin que sa sœur Kate puisse combattre sa leucémie. Leur mère trouve normal qu’Anna sacrifie ainsi son corps à cette lutte contre le cancer. Mais un jour, Anna veut disposer de sa vie.
Le film est à la médiathèque : Ma vie pour la tienne, Nick Cassavetes F PIC
Haut de page


Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Eric-Emmanuel SCHMITT
A vue d’oeil, 2002
- GCE R SCH

Paris, 1960. Moïse est un garçon de 12 ans qui s’ennuie. Quand son père se suicide, il est adopté par monsieur Ibrahim, épicier arabe. Celui-ci semble connaître les secrets du bonheur.
Le film est à la médiathèque : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, François Dupeyron F DUP

Odette Toulemonde
Eric-Emmanuel SCHMITT
A vue d’oeil, 2007
- GCE R SCH

Huit nouvelles écrites pendant le tournage du film réalisé par l’écrivain relatent les destins de femmes et de couples en quête du bonheur, soulignant la capacité du cœur et de l’esprit à vaincre les pires aléas de la vie.
Le film est la médiathèque : Odette tout le monde, Eric-Emmanuel Schmitt F SCH

Oscar et la dame rose
Eric-Emmanuel SCHMITT
A vue d’oeil, 2003
- GCE R SCH

Voici les lettres adressées à Dieu par Oscar, un enfant de dix ans condamné par un cancer. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar à l’hôpital.
Le film est à la médiathèque : Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt F SCH
Haut de page


La nostalgie de l’ange
Alice SEBOLD
A vue d’oeil, 2004
- GCE R SEB

L’histoire commence après le viol et le meurtre de Susie, 14 ans. Depuis le paradis, elle observe tendrement ceux qu’elle a laissés, sa famille, le policier chargé de l’enquête, son meurtrier. Un regard plein d’émotions qui dépasse l’horreur et la douleur, pour inspirer le pardon, la renaissance et la vie.
Le film est à la bibliothèque du Mont-Valérien : Lovely bones, Peter Jackson F JAC

Pars vite et reviens tard
Fred VARGAS
Feryane, 2002
- GCE RP VAR

Le chiffre 4 inversé est peint en noir soigneusement sur les treize portes d’un immeuble, dans le 18e arrondissement. En dessous, figurent trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie et hésite entre un simple grafiti ou une menace...
Le film est à la médiathèque : Pars vite et reviens tard, Régis Wargnier F WAR
Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...