Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Loisirs créatifs > Décoration murale(...)
Décoration murale : peinture décorative, stickers et home déco
Espace Loisirs - Décoration. Janvier 2009

La décoration murale

Plus qu’une simple protection murale, elles remplacent de plus en plus les peintures unies jugées monotones et sans éclats. Avant de choisir la peinture qui vous conviendra, faisons ensemble une petite tour d’horizon !

Plusieurs types de peintures existent pour rehausser sa maison ou donner du caractère à une chambre ou à une pièce dont le mur a été patiné par l’effet du temps. Les particuliers disposent actuellement des produits prêts à l’emploi et faciles à appliquer en une seule ou en plusieurs couches. Pour un rendu original et dynamique, utilisez des peintures matières sous forme de pâte, à la chaux ou en poudre nécessitant des sous couches revivifiantes ou fixatrices.

Autre avantage : les sous couches peuvent aussi masquer les petites crevasses ou l’irrégularité du mur à décorer. L’utilisation de ces types de peinture nécessite quelques notions de base en peinture. Sinon, les peintres débutants ou les apprentis décorateurs qui ont hâte d’obtenir un résultat immédiat peuvent recourir aux peintures mono couches à base de fibres végétales directement applicables à l’aide de rouleau ou de taloche sur un mur "préalablement nettoyé". En plus, ce genre de peintures aux allures de papier peint s’enlève très facilement. Les plus pressé(é) s peuvent se rabattre sur les sticker prêts à poser arborant des motifs standards ou personnalisables.

Les plus patient(e)s muni(e)s de brosse plate, de spalter peuvent donner aux murs de leurs appartements ou de leurs maisons un aspect balayé ou nuagé, une finition craquelée ou marbrée. Armé(e) d’éponge ou de gant à peindre, des nuages ou des textures sablonneuses peuvent naître sur les murs.

Murs, murs : un guide complet pour les décorer, les transformer ou les mettre en valeur
Katie Ebben
Octopus, 2004
Présente les différentes techniques de décor mural : papier peint, peinture, pochoir, patines, badigeons, enduits, tampons, collage, etc. Propose pour chaque type de décor des exemples de réalisations commentés.
LOI 747.3 EBB


Vos murs ont de l’allure
Amélie
Dessain et Tolra, 2007 (Quatre mains)
Manuel d’amateurs de la décoration murale avec présentation de vingt décors partiels et démontables pour tous les coins de la maison et explications sur les techniques et matériaux adéquats.
LOI 698 AME




Tout peindre chez soi : 45 effets pour transformer votre décor du sol au plafond
Ray Bradshaw
Soline, 2005
Quarante-cinq projets de décoration sont proposés aux débutants pour rénover et embellir leur intérieur. Une partie est consacrée au matériel (choix des pinceaux, préparation des surfaces, utilisation des vernis), une autre aux techniques de base (frottage, pointillé, gratiné, relief, laque). Dans la dernière sont abordées les techniques plus évoluées (pochoir, vert de gris, mosaïques).
LOI 698.1 BRA

La Peinture décorative
David Japp
Solar, 1996 (Savoir faire)
LOI 745.7 JAP

Décorations murales : des idées-projets à réaliser en deux jours
Salli Brand
Solar, 1997 (Déco-loisirs)
Des idées de déco originales facilement réalisables, et de surcroît à petit budget.
LOI 745.7 BRA

Idées déco : patines, pigments, pochoirs, décors peints...
Marie Claire, 2004 (Marie Claire maison)
Peinture sur différents supports, patines pleines de charme, techniques marocaines, frises et pochoirs, la maison fourmille d’idées. Les 60 exemples présentés et expliqués dans ce livre sont des trésors pour la décoration.
LOI 698.1 IDE


Réussir ses effets déco
Catherine Levard
Massin, 2004 (Savoir & faire)
Propose des idées pour aménager et décorer son intérieur, choisir les matériaux de revêtement, leur couleur et leur effet de surface, créer un décor peint, ajouter des éléments décoratifs en bois ou en plâtre.
LOI 747.3 LEV

Les Effets décoratifs : dorures, peintures et patines
Joëlle Godefroid et Bernard Barbier
Fleurus, 2008 (Techniques et créations)
Des techniques pour transformer ses meubles et objets en créant des effets décoratifs au pinceau. Les auteurs enseignent à l’école d’art mural de Versailles. Depuis la préparation du support au vernis de finition, chaque modèle est expliqué pas à pas.
LOI 745.7 GOD

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :