ALEXANDRE LENOIR, LES DEUX FACES D’UNE ACTION PATRIMONIALE
Jeudi 27 septembre 2012 – 20h30
Il est opportun de rappeler la figure d’un défenseur du patrimoine qui a réussi à sauver plus d’une oeuvre des destructions sectaires de la Révolution puis des démolitions plus mercantiles du Consulat. Aussi plusieurs oeuvres de Malmaison doivent-elles leur présence en ses murs à l’esprit de collecte de l’érudit, tout aussi bien pourvoyeur avisé sachant tirer parti des dépeçages que défenseur courageux au sens politique certain, sans l’intervention duquel nombre d’éléments du paysage monumental ne nous seraient pas parvenus.
Par Elisabeth Caude et Céline Meunier, conservateurs en chef au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
STENDHAL ET LE MYTHE DU HEROS NAPOLEONIEN
Jeudi 25 octobre 2012 – 20h30
Par Sébastien Baudoin, professeur agrégé de Lettres modernes, Docteur-es-lettres
Conférence annulée
MARTIAL DARU, BARON D’EMPIRE
Jeudi 22 novembre 2012 – 20h30
Martial Daru, baron d’empire, fut un véritable ministre des Arts de cette ville, aidé du sculpteur Canova, avec la responsabilité des musées du Vatican et du Capitole, de la Bibliothèque vaticane, des manufactures, de la rénovation du Quirinal et des fouilles de la Rome ancienne. L’influence profonde de Martial Daru sur son jeune cousin Stendhal sera aussi abordée.
Par le baron Henri Daru, auteur de « Martial Daru, baron d’Empire, 1774-1827, maître et bienfaiteur de Stendhal » (Editions RJ, 2009)