Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Diwali, la fête indienne des lumières à Rueil-Malmaison
Diwali, la fête indienne des lumières à Rueil-Malmaison
Octobre 2022
Conférences, concerts, ateliers... en partenariat avec l’association Kalyan

Un automne à la découverte de l’Inde à travers des conférences, concerts, ateliers... en partenariat avec l’association Kalyan et sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris.


Un évènement rendu possible grâce au soutien de nos partenaires :
Le conservatoire Carnatique de Paris - GIO - GOPIO


Expositions


« Inde aux mille visages, des pays et des hommes », photographies d’Agnès Cassière
► du 4 au 30 octobre – Médiathèque et bibliothèques de quartier

Agnès Cassière est rueilloise. Elle découvre la photographie très jeune et commence alors à voyager à travers le monde à pied ou à moto. L’Inde n’a de cesse de la rappeler et son amour pour ce pays l’amène à le sillonner depuis des années. Elle mémorise, fixe à travers son objectif des moments fugaces et intenses, toujours emplis de poésie et d’esthétisme. Agnès Cassière aime la couleur et l’intensité des scènes.

Peintures de Poonam Malpani, présentées par GOPIO
► du 4 au 30 octobre – Galerie

Artiste et danseuse, Poonam Malpani a grandi à Calcutta, elle réside à Paris depuis 10 ans. « Les couleurs et l’énergie ont toujours été ma première langue. J’ai la chance d’être née en Inde, une terre profondément enracinée dans l’art, la culture et la spiritualité. Entourée d’artistes européens, mon style est la fusion des deux cultures. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers de couleurs » Poonam Malpani
www.bypoonam.com/


Vernissage et concerts


Nous vous proposons de voyager en Inde le temps d’une soirée riche en musique et saveurs.

After relax : vernissage et concert
► vendredi 7 octobre, 19h00 – Libris Café et Médiathèque

Retrouvez-nous au Libris Café dès 19h pour célébrer Diwali ou la « Fête des lumières », une des plus importantes fêtes du calendrier indien, autour d’un buffet indien et de musiciens du Nord de l’Inde.
Découvrez Yunus Kawa au tabla et Shahid Kawa au santoor pour une première partie musicale.
Stand de l’association GOPIO (Global organization of people of indian origin) et celui de « Cook Indian » présenté par Shreevalli Countsham.

Concert « Lorsque la musique du Nord de l’Inde rencontre celle du Sud »
► Vendredi 7 octobre, 20h30 – Auditorium

Avec Rishab Prasanna (flûte bansurî) ; Mosin Kawa (tabla) ; Bhavana Pradyumna (chant carnatique) accompagnée de Venkatkrishnan Sundaram (mridangam).

Nous serons heureux de vous retrouver à l’auditorium à 20h30 pour un concert de musique classique indienne. Quatre artistes vous feront voyager du Nord au Sud de l’Inde en vous invitant à découvrir l’art traditionnel du Raga. Seront présents :
- Rishab Prasanna (bansurî), jeune maître de la musique hindoustanie, flûtiste, chanteur et compositeur vous charmera au son de sa flûte envoûtante...
- Mosin Kawa, joueur de tabla virtuose, vous transportera par son jeu de percussion saisissant inspiré des grands maîtres indiens…
- Bhavana Pradyumna, talentueuse chanteuse de musique carnatique (Sud de l’Inde), auteure, compositieur, danseuse et fondatrice du conservatoire carnatique de Paris vous enchantera par les sons de sa voix suave… Elle sera également accompagnée par Dr. Venkatkrishnan Sundaram au mridangam.


Conférences



Projection – Débat "Les ombres du Bengale"
►jeudi 6 octobre, 20h30 – Auditorium

Film documentaire réalisé par Joy Banerjee, ancien journaliste caméraman à France 3. Il a tourné de nombreux reportages ou magazines en France et à l’étranger pour France télévisions et Partho Bhattacharya.

Le film documentaire Les ombres du Bengale raconte un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale : la famine de 1943 au cours de laquelle entre 3 et 5 millions de personnes sont mortes de faim au Bengale occidental et dans l’actuel Bangladesh. Le film explique comment l’Empire Britannique est responsable de cette tragédie.

Conférence "Yoga et l’Ayurveda"
►samedi 8 octobre, 15h30 - Auditorium

Par Anne-Dominique Desfontaines (ass. Yoga Sphinx), Kiran Vyas, Bhavana et Pradyumna Kandadai

Table ronde pour appréhender les bienfaits du yoga et de l’ayurvéda.
L’Ayurvéda est ses grands principes. Quelle différence entre médecine en Inde et pratique en Occident ? Qu’est-ce qu’une approche holistique de la santé et comment l’intégrer dans son quotidien ?
"Raga et Yoga" est un concept recherché pour explorer la confluence de "la mélodie du Raga avec l’équilibre du Yoga"
L’Ayurveda selon la tradition indienne par Kiran Vyas.

Conférence « La littérature indienne »
►jeudi 13 octobre, 20h30 – Auditorium

Par Leticia Ibanez (Professeur, spécialisée sur la littérature Tamoule), Annie Montaut (Professeur émérite de Hindi et de littérature indienne à l’INALCO)

L’Inde est un grand continent littéraire qui ne compte pas moins de 24 langues reconnues par la Sahitya Academy, l’équivalent de l’Académie Française des Lettres en Inde. Des langues qui chacune rassemblent des millions de locuteurs à travers le sous-continent. Nos deux invitées vous présenteront deux de ces langues : l’Hindi, parlée dans le Nord de l’Inde et le Tamoul, parlée dans le Sud. Elles nous parleront de la littérature de ces deux langues dont on parle peu mais dont il y a pourtant beaucoup à dire.

Conférence sur la société indienne : « Caste et classe en Inde aujourd’hui / La place des femmes dans la société et la politique indienne »
►samedi 22 octobre, 17h00 – Auditorium

Par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (anthropologue et psychologue clinicienne, spécialiste des questions d’exclusion en Inde et au Brésil, professeure à l’INALCO) et Anne Viguier (historienne, et maître de conférence à l’INALCO) dont les recherches portent sur l’histoire urbaine de l’Inde du Sud à l’époque coloniale et sur la fabrique des identités régionales en Inde au 19e et 20e siècles.

L’Inde interroge par ses différences avec nos sociétés occidentales. Le système des castes est bien évidemment ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense à la société indienne. Mais à quoi correspond-t-il vraiment et quels sont ses fondements ? Nous verrons également la place qu’occupent les individus et nous nous arrêterons un moment sur le cas des femmes dans la société et la politique indienne.


Ateliers tout public


Heure du conte "La dent de l’éléphant"
►samedi 1er octobre, 16h – Ludothèque, inscription obligatoire
A partir de 6 ans accompagnés d’un adulte
►samedi 15 octobre, 17h – Auditorium
A partir de 6/7 ans

par Sandrine Rouquet (association Quelle histoire)

Le Dieu Ganesh écrit des histoires pour les enfants. Des récits fascinants qui permettent de découvrir l’Inde et ses merveilles.

Atelier créatif "Création d’un bracelet aux couleurs de l’Inde"
► samedi 1er octobre, de 10h à 12h - Ludothèque, inscription obligatoire
A partir de 3 ans accompagnés d’un adulte
► Mercredi 5 octobre de 14h à 16h - Ludothèque, inscription obligatoire
A partir de 3 ans accompagnés d’un adulte

Atelier origami "création d’un lotus en papier"
► Mercredi 05 octobre à 10h30 - Bibliothèque Les Mazurières, inscription obligatoire
Pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte

Contes indiens, par Marie et Mayrine
► Samedi 8 octobre à 11h - Bibliothèque Les Mazurières, inscription obligatoire
Pour les enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte

Atelier cuisine : la préparation du lassi
► Mercredi 19 octobre à 10h30 - Bibliothèque Les Mazurières inscription obligatoire
Pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte

Le lassi est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté (yaourt) du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région du Pendjab.

Atelier de musique indienne et chant rythmé
► Mercredi 5 octobre, 15h30 – Auditorium (Tout public, à partir de 6 ans)

Par Bhavana Pradyumna (musicienne carnatique et danseuse de BharataNatyam, danse classique tamoule), accompagnée par son fils Aniruddha P Kandadai, également musicien.

Un atelier pour découvrir le Konnakol, le langage du rythme, une technique de percussion vocale issue de la tradition musicale de l’Inde du Sud. Venez improviser sur des syllabes rythmiques…

Atelier Yoga pour tous
► ENFANTS : mercredi 12 octobre, 15h30 – Auditorium
► ADULTES : mercredi 12 octobre, 16h30 – Auditorium
Tout public, à partir de 6 ans (places limités, réservation obligatoire)

Par Anne-Dominique Desfontaines, association Yoga Sphinx

Bienvenue à la découverte d’une séance de Yoga : en quelques mots, le Yoga consiste à s’étirer, se renforcer, se détendre, respirer et … se poser.

Atelier Rangoli art
► Mercredi 12 octobre, 10h30 – Bibliothèque Les Mazurières
► Mercredi 12 octobre, 15h30 – Espace Renoir
Tout public, à partir de 7 ans (places limités, réservation obligatoire)

Par Rohini Praveen

Un Rangoli est une forme d’art indien fait au sol : traditionnellement réalisé devant l’entrée de la maison ou du temple, le rangoli utilise des poudres de calcaire et de céréales et sert à l’origine à repousser les insectes et protéger la famille ou le lieu sacré. Les motifs sont transmis de mère en fille.

Atelier Sari et maquillage indien
►mercredi 19 octobre, 15h30 – Auditorium
Tout public, à partir de 7 ans (places limitées, réservation obligatoire)

Par Rohini Praveen et Anandini

Comment porter le sari, cette longue pièce d’étoffe qui habille les femmes d’Asie du Sud ? 6 à 8 versions de drapés seront proposées, ainsi qu’un atelier maquillage indien. L’atelier sera clôturé par un défilé.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...