Sur fond de tradition romaine, dans la prolongation de l’art carolingien, s’élabore une nouvelle grammaire architecturale. Contraints d’innover parce que lassés de reconstruire les mêmes charpentes après deux siècles d’invasions barbares, les constructeurs s’aventurent dans la mise au point des voûtes de pierre. Dans un contexte imprégné d’une extraordinaire ferveur religieuse nourrie du renouveau monastique, mais aussi du contexte historique de l’exhortation à partir en croisade, le nouvel art va puiser ses influences jusqu’en Orient, dans l’Art Musulman. Ainsi, est né l’Art Roman.
Promenades en France romane
Aut.Véronique Azire, photographies de Jean-Paul Paireault
Sélection du Reader’s Digest, 2001
LOI 914.4 FRA
Présente par région les chef-d’œuvres du patrimoine de l’art roman français : cloîtres, clochers, tympans, chapiteaux, peintures murales, dans leur richesse, leur diversité, l’originalité de leurs formes. Avec des cartes et des informations pratiques.
La Route des abbayes en Bourgogne
Frédérique Barbut, photographies d’ Alain Parinet
Ouest France, 2002
LOI 914.44 BOU
La région de la Bourgogne possède de très nombreuses abbayes et conserve encore aujourd’hui sa vocation monastique. Tout en nous plongeant au cœur de l’histoire des abbayes, cette route nous propose de découvrir leur riche patrimoine architectural. Ces lieux sont propices à la sérénité. Le visiteur, quelles que soient ses croyances ou ses convictions religieuses, y goûte une paix toujours rare.
Parcours romans en Rouergue
Pauline de la Malène
Ed. du Rouergue, 2003
LOI 914.474 ROU
Au fil de 42 promenades du nord, au centre et à l’ouest du département, l’auteur vous emmène à la découverte du patrimoine roman en Rouergue. Des cartes détaillées, les descriptifs précis des itinéraires (km, durée, dénivelé, difficulté) vous conduiront d’églises en châteaux forts, de ponts en fontaines à travers certains des plus beaux paysages de l’Aveyron. � ? tout moment, des renvois à la seconde partie de l’ouvrage vous permettront d’accéder à une description détaillée du site visité, d’en découvrir l’histoire, d’en comprendre l’architecture. Grâce aux itinéraires de randonnées pédestres, partez à la rencontre d’un patrimoine civil, religieux ou militaire d’une richesse exceptionnelle et qui, au fil des siècles, a marqué les paysages.