Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Art contemporain > Gand et le S.M.A.K.
Gand et le S.M.A.K.
Jeudi 6 février 2020 à 20h30
trAnspoRT CONTEMPORAIN dans les musées européens

Les musées européens disposent de riches collections permettant de découvrir et d’approfondir aisément l’art contemporain dans sa diversité. Pour cette nouvelle saison à la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison, nous avons fixé 5 rendez-vous en Europe (Berlin, Londres, Gand, Amsterdam et Lisbonne).

Tout d’abord, dans une première séquence dédiée à 1 musée //, nous dégagerons rapidement les spécificités de son architecture et de sa collection. Ce sera l’occasion de constater, s’il en était besoin, que les musées sont bien plus que de jolies boîtes identiques.
Nous avons ensuite choisi une œuvre majeure appartenant à la collection du musée. Nous en ferons l’analyse et nous pencherons sur le parcours de son auteur. Ce moment privilégié, intitulé 1 artiste // 1 œuvre, sera l’occasion de pénétrer au cœur de l’univers de l’artiste, au plus proche de la création.
Les questionnements soulevés trouveront naturellement divers prolongements, grâce à un regard à 360° autour de l’œuvre // qui permettra de saisir clairement les problématiques qui intéressent l’art contemporain.

© Dirk Pauwels, S.M.A.K. 2017
© Dirk Pauwels, S.M.A.K. 2017Art, science, enchantements : l’illusion du décollage

1 Musée -> LE S.M.A.K. // GAND
Dit Musée municipal d’art actuel et doté du cabinet Broodthaers

1 artiste // 1 œuvre -> PANAMARENKO (1940) // AEROMODELLER (ZEPPELIN), 1969
Feltra, 1966 // Flying Wing (Propellerless Pedal Driven Pure Jet Aircraft, Type Anti-Induction), 1977
« Artiste, ingénieur, physicien, visionnaire, Panamarenko a mené des recherches insolites sur des notions telles que l’espace, le vol, l’énergie et la gravitation. Son œuvre qui associe expérimentation artistique et technologique prend la forme de constructions toujours spectaculaires : avions, sous-marins, voitures, tapis volants, oiseaux… » (www.panamarenko.be)

360° autour de l’œuvre -> ESPACE DE L’ART / ESPACES DE RÊVE
Science, enchantement et art contemporain // Dreams are free - Marie-Jo Lafontaine // La confusion des territoires : forme, mot, image. De Magritte à Luc Tuymans, en passant par Francis Alÿs, Marcel Broodthaers, Guillaume Bijl, Jan Fabre…

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...