Derrière l’emblème du héros romantique, beau, jeune et vertueux, la vérité d’un artiste inquiet, généreux, préoccupé du statut des acteurs et qui voulait simplement être un homme.
Pour la première fois, une exposition à la Bibliothèque Nationale, initiée par sa fille, la comédienne Anne-Marie Philipe, rend un bel hommage à cet acteur de légende, devenu, comme le disait Aragon « la preuve de la
jeunesse du monde ».
Mort à 37 ans, emporté par un cancer fulgurant, Gérard Philipe incarna les rêves et les aspirations de toute une
génération de l’après-guerre meurtrie par l’Histoire.
Star des années 50, brûlant les planches, illuminant l’écran, acteur engagé dans son époque, il mit maintes fois sa célébrité au service d’idées généreuses et exigeantes.
Comédien d’exception s’abandonnant avec humilité aux ambitions artistiques de metteurs en scènes aussi différents que Jean Vilar, René Clair, Luis Buñuel, Jacques Becker, Yves Allégret, Claude Autant-Lara, Roger Vadim ou encore Max Ophuls ou René Clément, il fascina des générations d’acteurs et de spectateurs.
L’artiste adulé fut pourtant un homme secret, un travailleur acharné hanté par le doute, un être de risque et d’engagements, ce qui nous le rend d’autant plus attachant.
Dans un parcours chronologique, trois cents pièces issues de collections publiques et privées composent un portrait en mosaïque. Photographies prises par les plus grands noms de l’époque et notamment Harcourt, ainsi que des costumes, des croquis et des maquettes de décors, représentatifs du travail d’artistes tels que Christian Bérard et Edouard Pignon. Des documents personnels (notes de travail, manuscrits, carnets intimes...). Des affiches, des témoignages, des extraits de films ainsi que des archives sonores, dont certaines très rares (une scène de Hamlet qu’il devait jouer, juste avant sa mort ; un extrait de Sodome et Gomorrhe, sa première apparition sur scène ; un texte sur lui, lu par sa femme, la romancière Anne Philipe...), et que l’on retrouvera, pour la plupart, sur un CD inclus dans le catalogue de l’exposition.
Le Reflet Médicis à Paris présente, à partir du 8 octobre, une rétrospective de 21 films, depuis L’Idiot jusqu’à La fièvre monte à El Pao, en passant par Le diable au corps, La beauté du diable, Fanfan la tulipe, Les orgueilleux, Monsieur Ripois, Les grandes manœuvres, Les liaisons dangereuses...
Le MK2 Tolbiac propose du 8 octobre au 28 octobre, à 11 heures le matin, une série de documentaires consacrés au comédien. Des extraits sonores de films et de pièces de théâtre sont également diffusés.
Un acteur dans son temps :
catalogue de l’exposition / sous la direction de Gérard Bonal
Le temps d’un soupir / Anne Philipe
Gérard BONAL
Gérard Philipe : biographie
Seuil, 1996 (Points. Biographie)
791.430 94 PHI bio
Pierre CADARS
Gérard Philipe
Veyrier, 1984 (Cinéma)
CIN 791.430 94 PHI bio
Philippe DURAND
Gérard Philipe
PAC, 1983 (Têtes d’affiche)
CIN 791.430 94 PHI bio
Georges SADOUL
Gérard Philipe
Lherminier, 1984
(Le cinéma en mémoire)
CIN 791.430 94 PHI bio
Gérard PHILIPE
Notre éternelle jeunesse
Laffont, 1965
CIN 791.430 94 PHI bio
René CLAIR
Les grandes manœuvres
1955 (DVD)
F CLA
CHRISTIAN-JACQUES
Fanfan la Tulipe
1951 (VHS)
F JAC
Julien DUVIVIER
Pot-Bouille
1957 (DVD)
FJ DUV
Roger VADIM
Les liaisons dangereuses
1959 (DVD)
F VAD
Jean GIONO
Le hussard sur le toit
(enregistrement sonore)
R GIO
Alfred de MUSSET
Lorenzaccio
(enregistrement sonore)
842 MUS
Serge PROKOFIEV
Pierre et le loup
JEU C PRO
MUS 733 PRO
Antoine de SAINT-EXUPERY
Le petit prince
(enregistrement sonore)
JEU 721 SAI
Gérard Philipe, raconte
Wolfgang Amadeus Mozart : sa vie, ses œuvres
(disque compact)
MUS 733 MOZ